Conversion d'une gratte en basse *projet*

SweBass
Lup! mon frere ma filé sa gratte, une harley benton de m**** style epiphone.

étant bassiste, je me demandais si je pouvais la reconvertir en basse?

je pensais a virer le manche, et en mettre un style fender vintage (en regardant la taille de la défonce, c'est faisable), mais le chevalet, je sais pas du tout... j'aimerai bien qu'elle sorte un son syle rickenbacker, donc un bon gros chevalet ricken' peut faire l'affaire...
Sinon, pour les micros, la défonce est également ni trop grande ni trop petite pour des micros basse, 2 gros micros style Rickenbacker ça peut le faire nan?

j'prendrais des photos de la gratte en question, mais ce projet est completement fou ou ça peut le faire?

(PS: niveau electronique, elle dispose d'un switch pour les micros, u potard tonalité et un volume)


EDIT: j'ai retrouvé la gratte de mon frere sur Thomann => http://images4.thomann.de/pics(...)e.jpg
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
AbsintheRTP
tu te lance ds un projet asser suicidaire, mais ça risque de bien ce faire, pour la dimension des micros, va suffire d'aller voir simplement sur le stie de rickenbaker pour la dimension des micros de basses, et comparer, moi jaurais juste peur pour la tension que va exercer la manche de basse sur le corp de guitar.... pour ne pas faire pleurer ta guitar... eeee, basse :-P
niko69
  • #4
  • Publié par
    niko69
    le 02 Oct 07, 12:23
Je pense que le bois ne sera pas adapte
Bobba
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Oct 07, 13:12
Je deplace ici.

La section bricolage est reservée aux projets réalisés, ou bien avancés.

Merci, et bon courage
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
et pkoi pas la convertir en baritone? c est plus simple, enfin tout est relatif
Irons trooper
muse_ik ton avatar est un poil trop grand ...

juste un truc ... en gros il va rester de ta guitare juste la table qui va etre percée comme un gruyère c'est sa ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Salut, je relance le topic. En effet, j'ai acquis il y a peu un corps demi caisse guitare. Je pensais y ajouter un manche basse afin d'en faire une basse hollowbody. Pensez vous que le corps tienne?

Merci
_Arsène
l'important ici est de savoir travailler le bois un minimum pour adapter le talon du manche .. à la défonce correspondante .

Ensuite pour la pose du chevalet , oui , ce n'est pas un soucis . Tu as ton diapason donc il suffit de bien positionner le chevalet . Suffit de trouver un chevalet typé archtop .. et un cordier qui prends ancrage au cul de la guitare , comme ce qu'a fait Pierre (Papyboy au passage , je te salut .. ) .. je pense qu'il y aurait de fortes tensions si le cordier était fixé sur la table de la caisse .. "Pire" avec un chevalet de basse type Fender/vintage .
Il y a des cordiers type archtop sur ebay. Par contre je n'arrive pas à trouver de tels chevalets. Je pensais donc en prendre un de guitare archtop et l'adapter. Par contre au sujet du talon du manche, il n'est pas possible d'élargir la défonce sur le corps j'imagine? il vaut mieux comme tu le dis adapter le manche?
_Arsène
Tout dépends comment est le tronçon au niveau de la défonce manche . Mais faudra être minutieux , prendre des précautions..et protections : Pour le vernis par exemple.. ça peut-être vite un travail de cochon difforme.. (Je ne doute pas du tout de tes aptitudes heing !)

Je dirais personnellement , qu'après quelques mesures dans le concret , d'adapter le talon du manche à la cavité , et non l'inverse donc . Surtout que les talons basse sont justes souvent plus longs .. mais de très peu plus larges . Vu que tu as libre champs pour la pose du chevalet , l'important est donc d'adapter le manche dans la cavité . EDIT : En gros : faire un tenon-mortaise à la manière d'une LesPaul quoi

Encore une fois , tout ceci est à voir et étudier dans le concret . En ayant le corps archtop , et la manche de basse sous la main . Pierre est un excellent luhtier amateur , il était occupé ces derniers temps , mais n'hésite pas à le contacter si besoin .. Mais tu as l'air de t'y connaitre et savoir ce que tu veux donc ce n'est pas spécialement le soucis .

Vouai pour les chevalets .. soit tu le tailles toi-même , soit un coup d'ebay plus profond.. (canada / Us) .. Soit luthimate , guitare-shop , ou stewmac .. ou "adapter" un prévu pour guitare en effet .
Merci pour les conseils. Je viens d'acheter le manche sur ebay....un epiphone, pas de la grande lutherie mais ça ira parfaitement j'espère.
_Arsène
Dit , sur le coup , je suis parti bille en tête que la défonce manche alias neck pocket , serait du type "Solidbidy" .. donc légerement trapeze et fixa 4 vis ... Dans le concret ton corps archtop guitare c'est quoi comme fixation manche ?

Sinon de rien .. ce n'est que théorique .. faudra voir dans le concret ce que ça dit !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...