Préparation de ma folk pour peinture, vernissage et déco....

peavy
  • #1
  • Publié par
    peavy
    le 02 Jun 04, 23:17
Bonsoir, comme promis je mets des photos de ma guitare.
Vous allez constater qu elle n est pas en bon état de santé (elle date d octobre 1970) d où la nécéssité de la retaper un bon coup pour lui faire une seconde vie...

Vue générale (au passage notez la belle parure de draps)


Chevalet


Rosace


Tête


Réglage action


Peinture dégradée


Taches de ..... (je prefere pas savoir) au dos


Trou1


Trou2



Et pour les forumeurs méritant


===========================================

Voilà, l idée est donc de suivre à travers ce topic les étapes de la réparation et du sauvetage.
Je vois comme étape:

1/ Rebouchage des trous
2/ Décapage + nettoyage manche + vernissage 1
3/ Placage + Peinture Sunburst rouge et noir + tribaux ou motif (a voir)
4/ vernissage 2 et ponçage

Nous voilà donc à l étape 1... quelqu un saurait il comment je dois m y prendre pour reboucher les trous.

Les solutions économiques sont à privilégier et les avis du genre "achète une autre guitare" ne seront pas pris en considération merci

Merci de votre aide

Peavy

Je crée également une feuille de budget qui sera associée à ce projet.
Et complétée au fur et à mesure.

Matériel
============================================
. 2 feuilles de placage érable: 4 €
. 1 colle à bois: 3,40 €
. 1 pate a bois: 3,50€
. 1 cale a poncer: 3,10 €
. papier a poncer: 180, 200, 400, 600 - 2€
. bouche pores: 6 €
. pinceau: 1€
. accident de voiture que j ai eu pour aller au bricorama... on verra...
. Vernis castorama 8 euros
. Bombe de peinture noire 3 euros
============================================
Total: 34 €
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
street-lobotomy
Très bonne idée, c'est bien cool de faire profiter les gens comme ca de tes expériences (guitaristiques hein )
Sinon je ne sais pas du tout cmt reboucher ces trous, avec de la pate a bois???

ps: Terrible la signature, Duc
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
peavy
  • #3
  • Publié par
    peavy
    le 02 Jun 04, 23:24
Pour boucher les trous quelques idées:

. mettre un raccord de bois (difficile)
. coller une fine plaque de bois a egaliser plus tard lors du ponçage
. mettre une pate bouche trou comme sur stewmac http://www.stewmac.com/tradese(...).html

ca s appelle de la pate q bois http://www.mr-bricolage.fr/tru(...)olage
http://www.castorama.fr/boutiq(...)V1045

avis et conseils merci

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
peavy
  • #4
  • Publié par
    peavy
    le 02 Jun 04, 23:36
Y a pu bcp de bonbons dans la boîte Quality Street alors dépêchez-vous lol
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Sumol Laranja
je sais ce que tu endure et je te souhaite beaucoup courage pour la suite , l'a d'la gueule en plus :p
Zero Tolerance For Silence ...
Benoit de Bretagne
Bien....... bon courage dans tes prochaines aventures!
suite à ta demande pr les trous, je ressortirai au plus les bois enfoncés(ts les bouts y sonts? c'est de l'acajou?) les rammener le plus proche de la forme originale de l'éclisse, en poussant par l'intérieur(à la main) puis coller un placage à ou deux d'acajou à l'intérieur donnant 2mm(dont le grain irait à 90°du sens du grain) afin de consolider la fracture, coller à la colle de lutherie Titebond(Franklin) dispo chez www.stewmac.com et lein d'autres... serrer à l'intérieur et extérieur à l'aide d'aimants puissants(dispo chez stewmac aussi!). poncer l'ensemble de la guitare, boucher les porres(couleur acajou, marque Easy Lab), puis un fond dur polyuréthane(de chez Cervais, ils sont à Montargy) tu peux boncher des trous profonds! bien poncer, puis cellulose à polir et ce sera superbe!!!!!

Ps: s'il manque du bois, réincruster des morceaux en faisant attention au grain, largeur du grain, direction, réflection à la lumière, couleur... puis reprendre à l'étape de consolider la fracture, utiliser un ciseau à bois, scalpel hyper affuté

benoit de bretagne

modèles que j'ai exposé à Issoudun ainsi qu'aux Alliances
http://www.laguitare.com/issou(...)TAGNE

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
peavy
  • #8
  • Publié par
    peavy
    le 07 Jun 04, 14:25
Bon après avoir acheté les élements pour réparation des trous,
je me rends compte que la lutherie c est quand même un métier de pro...
alors voilà les surprises qui me sont arrivées:

. tout d abord, apres avoir acheté les feuilles de placage, je me rends compte que l endroit ou se situe les trous est inaccessible, et que du coup je ne peux pas consolider via cette méthode...

Tant pis j opte pour la pate a bois.
Apres 3 applications et poncage, la surface est place, et cela a l air solide.
Pour cette étape cela devrait être bon.
Pour la petite anecdote, les eclisses sont en acajou et je les ai bouché avec de la pate couleur naturel... le contraste est saisissant (ben oui quand on fait une connerie autant la faire jusqu au bout).
Les photos de cette etape seront bientot en ligne.

Maintenant j en suis a un autre pb et la j ai besoin des forumeurs. Cela concerne le ponçage.
J ai pris du papier de ponçage grain 240, et une cale à poncer.
Et j ai commencé par le dos par sécurité.
Voilà le résultat:
. de la poudre blanche se forme quand je ponce
. le bois est tout terne, comme si on avait mis de la farine dessus (en fait cela provient de la poudre j imagine)
. je n arrive pas a enlever les residus de poudre
. cela dit lorsque je passe un torchon humide dessus, le boit retrouve de l eclat et du brillant. Des que ca seche -> terne.... est ce normal ?
. sinon les taches sont encore un peu visible et le bois a globalement la meme teinte qu a l origine

j ai ponçé une demi heure....

COmbien de temps doit on poncer et comment savoir quand s arreter ?
le terne est il normal ?

merci pour vos réponses

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Calain
  • #9
  • Publié par
    Calain
    le 07 Jun 04, 14:30
La "poudre blanche" c'est du vernis

C'est normal qu'aprés un ponçage l'aspect soit "terne"
peavy
  • #10
  • Publié par
    peavy
    le 07 Jun 04, 14:31
Calain a écrit :
La "poudre blanche" c'est du vernis

C'est normal qu'aprés un ponçage l'aspect soit "terne"


et comment enlever les residus de la poudre ?
avec une eponge ? un produit particulier ? du mir express ?

et l aspect brillant revient avec le vernis et la peinture ?

je lis les topics sur le ponçage et je reviens....

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
peavy
  • #11
  • Publié par
    peavy
    le 07 Jun 04, 14:49
C est bon j ai parcouru tous les topics ...
Alors d'après certains la méthode la plus simple est:

. décapant pour virer le vernis sans se prendre la tête (quel genre de décapant ? )

. du ponçage avec du papier de verre trempé dans de l'eau (en fait j ai jamais trempé mon papier en ponçant, c est peut etre pour cela que le résultat est crade)

. Bouche pore pour reboucher les imperfections

. Puis reponçage

ENsuite le vernissage en dur est envisagé pour préparer la première couche de peinture

quelqu un pour confirmer le diagnostic ?

merci

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
peavy
  • #12
  • Publié par
    peavy
    le 07 Jun 04, 15:04
Bon personne ne me répond alors je parle tout seul...
Fallait tremper le papier dans l eau, ce que je n ai pas fait.
Du coup comme j ai pas trop poncé je pense que c est rattrapable


je ne suis pas un assisté, je ne suis pas un handicapé, mais quand même un peu d aide ça ferait pas de mal, surtout que j ai lu tous les topics et le sujet est loin d etre complet

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Calain
Tout d'abord, je ne suis pas sur que ça vaille le coups d'enlever tout le vernis, si c'est pour la peindre... en plus enlever un vernis existant pour en remettre une couche comme fond dur, c'est faire pas mal de boulot pour rien

Ensuite, effectivement, si tu ne vas pas jusqu'au bois, il est mieux de poncer a l'eau avec du papier de carrossier.
peavy
  • #14
  • Publié par
    peavy
    le 07 Jun 04, 16:07
et bien voila ca c est de la reponse
Merci beaucoup calain c est
alors je me suis deja gouré dès le départ.
moi je pensais poncer pour atténuer les aspérités
mais apparemment si on met déja la peinture dessus c est suffisant
pfiouuuu
je ne sais vraiment plus quoi faire maintenant...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Calain
Quand je veux peindre quelque chose de dur (metal, plastique, ou bois vernis dans ce cas) voila la methode que j'utilise pour la finition (s'il faut faire du collage ou de la carrosserie, c'est a faire avant bien sur) :

1 - Ponçage du papier a l'eau (400 - 600) pour que la peinture accroche (ça permet de rattraper les petites imperfections egalement).

2 - petite couche de peinture partout (une couleur unie me permet de bien voir s'il reste des rayures, des trous, etc...)

3 - Si ca n'est pas parfait, retouche de ponçage ou masticage et retour au point 2

4 - Quand c'est bon, je fais mes couches de peinture et (si besoin) les couches de vernis (en ponçant entre les couches avec du papier a l'eau trés fin 1200 ou plus) jusqu'au resultat desiré.

c'est une methode 'bricolo du dimanche" peut etre, mais je t'assure que ça donne des trés bon résultats

En ce moment sur accessoires et Lutherie...