Mon projet basse

Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Bon, le design du corps est quasiment définif:

Les avis sont les bienvenus.

(Et: oui, il y aura 3 micros!)
"You say, go slow
I fall behind"
dano29765
pas mal bon courage mon ami
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
dano29765 a écrit :
pas mal bon courage mon ami

Merci, le plus dur reste à faire
"You say, go slow
I fall behind"
Copernic
Avec des arrettes arrondies ? 4 cordes ? joli design....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Update: ça avance!

j'ai fait découper le corps aujourd'hui chez un luthier. Le gars ne connaissait pratiquement rien des instruments électriques (c'est un luthier violons/violoncelles), mais maniait la scie à ruban avec brio. Il m'a fait un boulot impeccable.

Je prends des photos au fur et à mesure, mais n'ayant pas d'appareil numérique, il va falloir attendre le développement...
Pour l'instant, on voit les étapes: collage des deux blocs, tracé du contour du corps, corps découpé...

Bon, aller, encore un peu de courage...
"You say, go slow
I fall behind"
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
lestickmou a écrit :
Salut,
N'eut-il pas été intéressant de faire tes défonces micro et cavité manche/corps avant de faire découper le corps?

Bah, je ne pense pas. Là au moins, j'ai le corps définitif et je vais pouvoir aligner correctement les défonces, alors qu'une petite erreur de découpe du corps aurait pu faire tout foirer... et puis, vu la différence très nette de poids (presque la moitié), le corps est maintenant plus facile à manipuler.

Dans la plupart des tutoriels que j'ai vus, ils procèdent comme ça. Maintenant, c'est possible qu'il y ait des avantages à faire comme tu dis. Chacun sa technique. ;-)

(Ah, et de plus: je n'ai pas encore reçu tout le hardware pour ma basse, donc pour les défonces, à part celle du manche, j'attends de tout avoir sous la main pour ne pas me planter...)
"You say, go slow
I fall behind"
street-lobotomy
Merling a écrit :
Update: ça avance!

j'ai fait découper le corps aujourd'hui chez un luthier. Le gars ne connaissait pratiquement rien des instruments électriques (c'est un luthier violons/violoncelles), mais maniait la scie à ruban avec brio. Il m'a fait un boulot impeccable.

Je prends des photos au fur et à mesure, mais n'ayant pas d'appareil numérique, il va falloir attendre le développement...
Pour l'instant, on voit les étapes: collage des deux blocs, tracé du contour du corps, corps découpé...

Bon, aller, encore un peu de courage...

Il maniait la scie avec qui????? (CFR Le pere noel est une ordure )

Tant qu'on parle de ca, je n'ai jamais compris pourquoi il faut 2 blocs collés pour faire un corps??? Un bloc n'irait pas?
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
streetLobotomy a écrit :

Tant qu'on parle de ca, je n'ai jamais compris pourquoi il faut 2 blocs collés pour faire un corps??? Un bloc n'irait pas?

Question maintes fois posée sur le forum.

La première raison est qu'un bloc entier suffisamment grand est très cher, voire difficile à trouver, surtout un bloc sans défaut.

La deuxième est qu'on limite les déformations dans le temps du bois en collant deux ou plusieurs pièces de bois en alternant le sens des fibres pour que le bois travaille dans des directions opposées (ce qui annule ou limite fortement les déformations).
"You say, go slow
I fall behind"
street-lobotomy
Merci chef pour ces précisions , je sais bien que ca a déja été posé qques fois, mais je ne me suis pas amusé à créer un nouveau topic, j'ai profité de cette occasion.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Merling
Aller hop, les premières photos. J'en suis pas mal plus loin, mais le reste des photos est sur une pellicule en cours... va falloir attendre un peu que je la finisse (eh oui, photo argentique powaaa ).

Le collage des deux pièces:

Je sais, deux serre-joints pour la largeur, c'est vraiment un peu juste, mais je ne suis pas arrivé à en trouver davantage de cette taille. Espérons que le joint soit solide à long terme...

Préparation du traçage:

L'astuce, impression du plan à l'échelle 1:1 sur du papier, découpe propre et scotchage du papier sur le bois, centré sur le joint de collage.

Une fois tracé:

J'ai utilisé de la craie à la cire pour enfants, c'est la seule chose qui marquait suffisamment sur le Wengé. Tant pis pour l'imprécision, c'est suffisant pour la scie à ruban.

Depuis, j'ai fait la découpe, le ponçage et très bientôt les défonces et les arrondis. (Le manche, je l'ai déjà: je sais, je triche un peu, mais ce sera pour le prochain projet...)

Suite au prochain épisode. A la fin de la pellicule en cours.
"You say, go slow
I fall behind"
psychobret
perso je trouve le tracé hasardeux mais j'attend de voir une fois decoupé avant de juger.
Merling
psychobret a écrit :
perso je trouve le tracé hasardeux mais j'attend de voir une fois decoupé avant de juger.

Bah non, la découpe est nickel, et j'ai corrigé les petits défauts à la main par la suite. Ca sert à rien de faire un tracé parfait pour découper à la scie à ruban (voire à la scie sauteuse!) car à moins d'avoir une scie piloté numériquement, c'est impossible de faire une découpe plus précise, surtout quand tu tailles dans un bloc de 45mm d'épaisseur en bois très dur! Il suffit de laisser une petite marge pour fignoler ensuite...

Bon, tu verras sur les autres photos.
"You say, go slow
I fall behind"
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
Pourquoi j'arrive pas à faire des trucs comme sa moi? c'est pas juste... quand on voit les gens faire sur le forum sa a toujours l'air méga fastoche! pourquoi mes parents m'ont fait avec 2 mains gauches...
Tout sa pour dire que je trouve sa magnifique... bonne chance dans ta continuation, je suivrai ce projet de pres. Essaye si tu peu de raconter ou tu en est, pour que l'on puisse suivre l'avancée, meme si nous n'avont pas de photos.
Tapteu ;-)
Moi je dit sa, je dit rien hein?
Merling
lestickmou a écrit :

En revanche, je te trouve bien courageux pour t'être lancé avec du wengé pour le corps pour un premier projet...c'est un bois assez dur, que je trouve assez difficile à travailler, et lourd en plus.

Oui, c'est un enfer à travailler, surtout pour les retouches à la main... tu mets des plombes pour poncer ou corriger une imperfection... Par contre, à la défonceuse, le résultat est nickel: le bois est si dense que les découpes sont parfaites. Il faut juste veiller à avancer assez vite car sinon le bois brûle en surface (ça fait chauffer grave les fraises!)

lestickmou a écrit :

En revanche, une fois bien poncé, ça te donnera un poli impeccable.

Oui, j'ai déjà fait le gros du travail de ponçage et l'aspect n'a plus rien à voir avec ce qu'on voit sur ces premières photos.

Il me faudrait un APN quand même, ce serait un peu plus pratique. Mais j'ai d'autres dépenses, alors ce sera pour plus tard...
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...