Apprendre le Slide à la guitare

La rédaction - Le 16 Février 2021
Apprendre le Slide à la guitare
Aujourd'hui on réveille le bluesman qui sommeille en vous avec cet extrait du cours de Slide de Guitare Live offert par notre partenaire Elixir Strings. Et pour cela il faudra justement avoir de bonnes cordes car on va passer en open tuning de D pour jouer l'éternel Dust My Broom de Robert Johnson. Alors chaussez votre bottleneck et c'est parti !

Et pour être précis, Brice Delage notre professeur sur Guitare Live a choisi la version d'Elmore James de Dust My Broom comme introduction au slide à la guitare. Si Brice utilise ici une guitare à Resonateur, la technique peut être appliquée aussi bien sur une acoustique qu'une électrique à condition d'avoir une action assez haute et bien entendu l'accessoire indispensable : le Bottleneck qu'on enfilera ici sur l'auriculaire. Il sera au choix en métal, le plus souvent, apportant sustain et brillance, en verre pour plus de volume ou en céramique pour étouffer un peu les aiguës tout en mettant en avant les médiums. Son poids influencera aussi la précision de jeu qui peut être un effet recherché.

L'accordage Open D

Pour faciliter le jeu au slide, l'open de ré (open D) un accord ouvert de ré majeur (Ré/La/Ré, Fa#/La/Ré) lorsqu'on fait un barré ou que le bottleneck recouvre toutes les cases. Si c'est la première fois que vous essayez un accordage alternatif, pas de panique ça ne va pas abîmer votre guitare puisqu'on réduit la tension des cordes. Nous vous recommandons pour l'occasion les cordes Elixir dont la réputation n'est plus à faire pour la tenue de justesse et durabilité grâce à leurs revêtements Optiweb pour électrique, Nanoweb et Polyweb pour acoustique. Ça tombe bien car c'est justement Elixir Strings notre partenaire qui vous offre cet extrait de la 1ère partie du cours de Guitare Live sur le Slide et le Blues. 

Pour voir la suite et les 6 volumes dédiés au Slide et bien d'autres choses encore, rendez vous sur Guitare Live pour découvrir nos formules d'abonnement à partir de 49€ pour 6 mois de cours. Idéal pour progresser à votre rythme et accéder à tous les contenus en illimité !

Dust My Broom

On file dans le Delta Blues où l'on retrouve une structure familière avec la fondamentale (cordes à vide et case 12) le degré IV à la case 5 et le degré V à la case 7. La difficulté est d'alterner des passages simples joués au slide, bien coulants, amples et des riffs rythmiques sur les cordes graves. Ici, les passages au bottleneck se jouent sur une seule case et plusieurs cordes, donc la précision est assez secondaire. Parfait pour faire vos premières armes au Slide et apprendre à maîtriser le glissando, le vibrato et la justesse ! 

 

Plus d'informations sur notre partenaire les cordes Elixir

POUR ALLER PLUS LOIN

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement