Comment changer les lampes de son ampli ?

Serge PEYREZABES - Le 08 Août 2001
Voici le condensé d'un article sur les lampes tiré d' une revue spécialisée.

 Avertissement
L'influence des tubes étant étroitement liée à la somme des éléments entrant en jeu (type d' ampli, puissance, guitariste, instrument… etc.), il est tout à fait impossible de décréter des lois immuables ou théorèmes inébranlables sur ce sujet. Cependant, l'expérience fait ressortir certaines configurations unanimement reconnues par les professionnels du secteur. Si vous êtes tenté par le remplacement de vos lampes, l'investissement vaut le résultat, à savoir que cela marche mais il faut pouvoir en écouter plusieurs pour choisir celle qui correspondront le mieux à vos attentes.
Marques et provenances
Comme on le verra par la suite, ces 2 données ont une part importante dans les résultats. Il faut savoir qu'il y a peu de fabricants de lampes. Il ne faut pas confondre fabricants et distributeurs car ces derniers (Marshall,Mesa / boogie, Ruby) vendent des tubes sous leur nom mais n'en sont pas les créateurs. Néanmoins, ce sont eux qui les testent, les trient, appairent les tubes ; leur rôle n'est donc pas pour autant insignifiant. L'origine d'un tube, soit sa localisation de fabrication, est un facteur important dans le type de personnalité sonore.
On distingue :
- Les chinoises (ou asiatiques) : couleur et grain très blues avec de la rondeur.
- Les russes (Sovtek) : tube plus "droit" au son heavy metal avec du corps.
- Les européennes (Allemagne de l'est, République tchèque) : proche des "russes" en plus neutre et un rendement moindre.

Enfin certaines marques utilisent un système de graduation de 1 à 10 ou repère de couleur pour affiner les caractéristiques de leurs tubes. Ce code indique le taux et la rapidité de saturation du tube plus ou moins élevé.


Mise en place du test
Les amplis utilisés ont été choisis pour rester le plus proche des utilisateurs. Donc le choix s'est porté sur des combos : tout le monde n' a pas un 2 ou 3 corps dans son salon ! Ont été désignés un Fender super 60 et 2 Marshall JCM 900 4501. Les lampes utilisées sont toutes de marque que l'on constate couramment sur le marché. Au niveau des personnes ayant pratiqué ces tests, on trouve : Fred Nicolas de VHM (Valve House Music) le docteur és tube !, Mauro Serri, Thibaut Abrial aux guitares des pointures sans le moindre doute.

Les tests
Le Fender équipé d'origine de 12AX7 et de 5881 Sovtek semble un peu plat à nos 2 guitaristes, sans brillance avec peu d'attaque mais une certaine douceur. On commence donc par changer les tubes du préamp par 12ax7 Grooves Tubes. Nos 2 compères trouvent une attaque plus franche et un son plus creusé. L'aigu semble de bien meilleure qualité. On retire les Grooves Tubes et l'on place des chinoises Mesa/Boogie. Unanimité générale sur le mieux au niveau de la brillance, des harmoniques, et du mordant… Déjà tout le monde est étonné par le résultat obtenu en changeant seulement 2 Lampes ! L'essai suivant avec deux tubes chinois de marque Ruby permet d'apprécier cette marque peu connu mais de qualité au regard de l'enthousiasme provoqué au niveau de la musicalité, du respect de la guitare, de la transparence et de la dynamique.

A présent, l'étage de puissance est passé au peigne fin. On y met d'abord des 6L6 Groove Tubes chinois. Peu d'amélioration mais en prenant les même avec un grade plus élevé (7 au lieu de 4), on récupère miraculeusement de l'attaque et des aigus ! En mettant des 6L6 Grouve Tubes russe (sovtek) et là, c'est le must, les guitares jouent et les oreilles frétillent ! Après discussion, il semble que l'association 12ax7 chinoise (Ruby ou Mesa/Boogie) et des 6L6 Groove Tube russe (Sovtek ) représente le mariage le plus réussi. Le changement entre l'ampli du début et celui ainsi transformé est carrément spectaculaire ! Mauro est franchement enthousiaste.

Et les Marshalls ? L'utilisation d'une AB box a permis de faire des écoutes comparatives instantanées et notamment de voir qu'un des combos sonnait légèrement mieux que l'autre, pourtant, tout était neuf. Equipé d'origine de ECC83 et EL 34 Marshall, on connaît le son de bon niveau et le grain typique de ces amplis. Même traitement que le Fender, on commence l'analyse par le préamp. Le remplacement par des 12ax7 Groove Tube a amélioré le bas médium et la transparence. En mode saturé, le son devient idéal en rythmique avec beaucoup de chaleur et un bas médium plus cohérent. Avec cette fois des 12ax7 chinoises Mesa/Boogie, le son devient plus clair, plus gras, avec plus d'attaque, le tout pour un son " lead ". Nous avons ensuite comparé avec des 12ax7 chinoise sans marque non triées avec d'autres de la même marque (Ruby) mais celle-ci étant labellisées. La différence est celle d'un break familial à une sportive, les secondes décoiffent à la différence des premières qui apparaissent plus ternes. A l'étage de puissance, les el34 chinoises Grooves Tube amènent nos amplis à un bon niveau mais les el34 russes Groove Tube possèdent une " patate " invraisemblable. Thibaut gagne d'un coup en puissance les aigus et les graves deviennent démoniaques. La discussion qui s'en suit permet d'établir avec force que l'association des 12ax7 chinoise Mesa / Boogie ou Ruby avec des el 34 russe (Sovtek) est idéale.


ALORS !
Les résultats prouvent que des différences notables existent et que l'apport sur de petits combos de 50w des lampes de préamp est plus important que celui des tubes de puissance qui ne sont pas prépondérants sur la qualité du son et que l' amélioration peut transformer radicalement un ampli moyen (à plus forte raison s'il est déjà de bonne qualité), pour un prix somme toute raisonnable, surtout si l'on pense que utilisés à 70 pour cent de leur rendement, ces tubes ne dépassent pas 3000 h. pour des lampes de puissance.


ATTENTION ! Conseils avant de passer à l' action
On ne plaisante pas avec la haute tension ! Ne mettez pas vos doigts partout ampli débranché : pensez à la décharge des capacités.

Consultation OBLIGATOIRE du mode d'emploi !

Certains amplis peuvent demander un réglage de biais en cas de changement de lampes. Ne le faites pas vous-même ! Votre revendeur pourra s'en charger.

Et si c'est article a réveillé votre curiosité je vous conseille d'en parler avec Fred chez Valve's House Music (VHM), 11 rue houdon Paris (tel : 01 42 55 01 00).

Pour ma part après avoir lu cet article et ayant eu l'occasion d'acheter un JMP1 préamp à lampes Marshall, j'ai fait monté des chinoise Ruby pour mieux coller avec ma guitare de l'époque une LAG Roxanne. Je suis depuis revenu à mon premier amour : une strat usa et je m'interroge sur la suite à donner et si je ne vais pas quand elles seront bonnes pour la casse changer mes Ruby pour des Grooves Tubes... A suivre…
Salut à tous et faite de la zic !!!

N'oubliez pas, si vous avez des questions, utilisez les forums !

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


yamandu
# Publié par yamandu le 06/02/2016 à 18:40   Répondre
Bonjour
quel lampes pour un princeton reverb 65 pour un son chaud
et qui sature le plus tard possible merci de vos conseilles
je n'y connais absolument rien
en attente de vous lire .
musicalement
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement