Quelle guitare choisir pour jouer du metal ?

Kévin Cintas - Le 18 Décembre 2009
Quelle guitare choisir pour jouer du metal ?
Dans le metal, plus que dans le rock ou le blues, les instruments demandent davantage de précision. Ce genre musical, très technique, réclame une grande propreté dans le son. Le confort des instruments est donc une condition indispensable au bon déroulement de votre musique.

Lutherie

Pour la forme, laissez libre cours à vos goûts. Elle n'influence que très peu ce qui sortira de la guitare, surtout dans les entrées de gamme. De plus, certaines marques font des formes de guitares moins classiques avec des looks d'enfer (on pense notamment à BC Rich, Jackson ou Ibanez) !

Kraken Guitars Flagman Fire Ice - manche érable birds eyes - corps acajouCôté bois, il y a deux écoles :

- Soit vous privilégiez le gros son et vous vous orientez plutôt vers un corps en acajou aux sonorités plus massives et medium, mais au poids conséquent.

- Soit vous vous orientez vers une guitare en tilleul plus légère, plus fragile et dont les sonorités sont plus tranchantes et incisives.
L'aulne est aussi une possibilité mais que vous trouverez moins dans les guitares d'entrée de gamme.

Le manche est soumis à un avis subjectif. Certains guitaristes sont très techniques avec des manches étroits et épais. Mais en général il vaut mieux, pour la technique instrumentale, opter pour un manche au profil plat et plutôt fin avec une touche palissandre ou ébène et des frettes assez grosses (jumbo).

Ibanez xpt 700 touche palissandre frettes jumbo
La véritable difficulté pour un novice est de repérer les guitares dont la lutherie est approximative. Quelques trucs sont à vérifier et peuvent vous mettre sur la voie d'un instrument mal monté ou conçu à la va-vite.

- Vérifiez que les frettes ne dépassent pas des côtés du manche : d'une part elles pourraient vous blesser les mains, et d'autre part cela pourrait signifier que soit les frettes sont mal posées (donc la guitare sera toujours fausse) soit que le manche a travaillé (le bois a bougé à cause de variations de température ou d'humidité) donc qu'il est de travers (donc qu'il est faux) !

- Vérifiez que la jonction du manche et du talon de la guitare n'est pas fendue ou craquelée. C'est un petit défaut parfois invisible mais très révélateur de l’état d'un instrument.
Indie Shape Flag
- Vérifiez que vous ne trouvez pas de coulures de vernis sur la guitare et sur ce même talon.

- Vérifiez (en regardant votre manche comme un viseur) si la courbure du manche est impeccable. Normalement le manche doit avoir l'air très légèrement creux (concave).

- Vérifiez que les cordes ne sont pas trop hautes sur le manche. Si tel est le cas ce n'est pas dramatique, mais si, lorsque qu'elles sont bien réglées, certaines notes « frisent » (bruit de vibration métallique) c'est qu'il va falloir vérifier la courbure du manche et/ou le frettage.

- Pour finir, l'idéal est de prendre un accordeur avec vous et de vérifier s’il n'y a pas de différence de hauteur de note entre une corde à vide et cette même corde appuyée en 12e case. Dans le cas contraire, la guitare a probablement besoin d'un réglage et, si celui-ci a déjà été fait, la guitare est bonne… pour la poubelle.

Micros

Il va falloir également être vigilant sur la configuration micro et l'accastillage.
Pour jouer du metal, il vous faudra sans aucun doute une guitare équipée de micros humbuckers, permettant un son plus puissant et plus précis avec de hauts taux de distorsion. Cela n'empêche pas ces micros d'être très efficaces en son clair également. De plus, ces micros peuvent être couplés à un sélecteur cinq positions ou à un switch qui permettra de splitter le micro en deux et d'en utiliser qu'une seule partie. On se rapproche alors des sonorités de micros simples. La configuration la plus fréquente est le H-H (humbucker en position manche, humbucker en position chevalet).

Accastillage

Côté accastillage, privilégiez les mécaniques à bain d'huile, plus précises et plus stables.

Pour le choix du chevalet, encore deux écoles :
- Ceux qui iront à la simplicité et la fiabilité d'un système fixe.
- Ceux qui voudront faire des acrobaties avec leur vibrato.

Pour les seconds, il va falloir être très attentif. Un mauvais vibrato floyd ne vous permettra pas beaucoup de facéties musicales, et ne reviendra pas correctement en place : à chaque coup de vibrato, votre guitare sera complètement désaccordée. Donc soit vous oubliez l'option vibrato floyd, soit vous passez sur une gamme de guitares qui vous permettra d'avoir un vibrato digne de ce nom.

Pour conclure...

Les anciens vous le confirmeront, les guitares d'entrée de gamme, qu'elles soient chinoises, coréennes ou autres, ont fait des progrès incroyables. Il est ainsi rare de trouver un instrument véritablement mauvais. En revanche, il peut arriver que certains maillons de la chaîne ne fassent pas leur travail de vérification et de réglage à fond. Exigez toujours, même si l'instrument est assez peu cher, un réglage impeccable et des cordes fraîches ! C'est d'ailleurs un minimum pour savoir si l'instrument est réellement de bonne facture. 


Le sélection de Guitariste.com de guitare pour jouer du métal :


COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement