Modifier un ampli combo guitare en tête d'ampli / Cabinet

Ticocodoux59 - Le 06 Novembre 2018
Modifier un ampli combo guitare en tête d'ampli / Cabinet
Vous êtes l'heureux possesseur d'un ampli combo mais peut être souhaiteriez-vous utiliser un cab externe ou au contraire utiliser les HP du combo pour brancher dessus une tête d'ampli ? Ce guide va vous montrer pas à pas comment vous y prendre pour réussir cette customisation de votre set. Toutefois, prenez toutes les précautions qui s'imposent pour ne pas rater votre coup !

Un ampli combo - en d'autres termes la "tête" ou "Stack", la partie amplificateur et le "cabinet", le(s) haut-parleur(s) dans la même caisse - est le compagnon idéal du guitariste électrique, car il est jouable directement et facilement transportable. 

En tant que tel, il n'est donc pas modifiable. Vous êtes obligé de sortir le son de votre section amplification vers votre baffle, à l'exception de certains combos (généralement un peu plus haut de gamme) possédant une sortie "Speaker Output", qui permet donc d'utiliser des hp externes (cabinets de baffles).

 

COMBO D'ORIGINE

Il y a pourtant une modification intéressante à effectuer sur votre combo si vous voulez par exemple utiliser des enceintes externes, ou au contraire utiliser une tête d'ampli, ou même tout autre combo, pour profiter de vos baffles. Ça a l'air compliqué dit comme ça, surtout si vous n'êtes pas familier avec ces termes, voici donc des schémas explicatifs :

COMBO MODIFIÉ

                                                          

COMBO 2 OU TÊTE D'AMPLI

Possédant d'un côté un combo à transistors (on l'appellera AMPLI 1), mais avec deux haut-parleurs de 12 pouces (donc intéressants à exploiter), et d'un autre côté un petit combo à lampes (AMPLI 2), mais ici avec  un seul 8 pouces (son plus fermé, moins agréable en son clair à haut volume), j'ai donc naturellement voulu joindre le meilleur des deux mondes (le son d'un ampli à lampes vers deux 12 pouces...). 

Mon AMPLI1 ne posséde aucune sortie ou entrée Speaker, l'AMPLI2 a lui une sortie Speaker (mais même s'il n'en avait pas, on aurait pu faire la même modification, car elle est possible sur tout combo).

Il faut donc ajouter à l'AMPLI1 une sortie Speaker (pour envoyer le son de la section amplification vers n'importe quel haut-parleur) et une entrée (qui reçoit la partie amplification extérieure et l'emmène vers les hp). Toutes les modifications seront faites exclusivement sur l'AMPLI1.

Les configurations possibles sont donc :

 - AMPLI1 en Combo (entrée et sortie reliées par un câble Jack Speaker) : on retrouve ici la configuration d'origine de mon ampli (transistors vers le 2X12).

        

Le schéma représente un seul haut-parleur, pour simplifier, mais ça ne change rien.

 - AMPLI1 vers Cabinet externe (par exemple un 4X12, ou une sono externe) : la partie amplification à transistors de mon AMPLI1 est ici utilisée comme une tête d'ampli.

 - AMPLI2 vers l'entrée Speaker de l'AMPLI1 : c'est la configuration la plus intéressante. Je pourrais profiter du son à lampes de mon petit combo (AMPLI2) vers les grosses baffles de mon ampli à transistors (je rappelle que le schéma ne représente qu'un seul baffle sur l'AMPLI1, par souci de simplicité, mais ça ne change en rien la modification).

 Je garde la possibilité d'utiliser mon AMPLI1 tel qu'à l'origine (pour la maison ou en concert) et de transporter partout mon petit combo à lampes (AMPLI2).

MATÉRIEL NÉCESSAIRE 

 - 2 embases Jack femelles mono 6.35mm (simples ou isolées)

 - Du câble audio / Hi-Fi / d'enceinte (j'ai choisi du 1,5mm)

 - Des cosses pour connecteurs électriques

 - De la gaine thermo-rétractable

 - Un câble Jack 6.35mm mâle/mâle pour enceintes (câble Speaker)

L'OUTILLAGE  

 - Scie sauteuse avec lame pour métal ou bois
 - Perceuse avec forêt (métal ou bois) de 16
 - Pince à sertir
 - Pince ou clef pour serrer les écrous des Jacks

SI VOUS DEVEZ SOUDER 

 - Fer à souder puissance 30 à 60W
 - Fil d'étain pour électricité-électronique de 1mm

1ère étape : perçage

Il faut tout d'abord choisir le meilleur emplacement pour insérer vos embases Jack : l'idéal est au plus proche de la sortie des fils de votre section d'amplification. Dans ce cas-là, la carcasse est souvent en acier, donc conductible. Deux solutions :

 - Utiliser des embases Jack isolées (dont la plus grande partie est en plastique), plus chères, mais que vous pouvez insérer directement dans la carcasse acier simplement en perçant deux trous.
 - Utiliser des embases Jack simples, c'est-à-dire en acier, mais ici il est hors de question de les mettre en contact avec l'acier (dispersion du courant dans la carcasse du combo), il faudra alors les isoler. C'est la solution que j'ai choisie car je n'avais que des embases en acier... J'ai donc fait une découpe dans mon ampli et y ai collé une plaque en plexiglas dans laquelle j'ai percé les deux trous recevant les embases.

Vous pouvez aussi percer directement dans le caisson en bois du combo, sans problème de conductibilité.

 - Perçage des deux trous avec mèche de 16 (si utilisation d'embases isolées ou perçage dans le caisson bois).


 - Découpage dans l'acier (ici environ 7X11 cm) et collage de la plaque plexi (plus grande de quelques centimètres).

 

2ème étape : insertion des embases

Insérer les deux embases Jack dans les trous et les serrer avec leurs écrous.

 

3ème étape : le câblage

 - Couper les fils sortant de la section d'amplification (et allant directement vers les baffles du combo). Ici le noir est la masse et le blanc est le positif (bien les repérer pour la suite).

 - Sertir les cosses sur ces fils, et sertir deux autres cosses sur du fil provenant d'une bobine de câble audio (ou Hi-Fi, câble d'enceinte...). Protéger la base des cosses avec de la gaine thermo-rétractable (ou du scotch d'électricien si vous n'avez pas de gaine thermo, mais c'est moins propre).

 - Connecter les cosses venant de la partie ampli sur une embase : le fil de masse (noir) sur la masse de l'embase, le fil positif (ou direct, le blanc) sur le "point chaud" de l'embase.

 - Vers les enceintes, mes câbles hp sont ici de la même couleur (jaune transparent), je les ai donc repérés avec deux morceaux de gaine thermo-rétractable (un blanc et un noir). Il faut les connecter vers l'autre embase, de la même manière que pour la première embase femelle (masse, point chaud...).

4ème étape : brancher les câbles sur les enceintes

Le câble hp jaune (repéré en noir avec le bout de gaine) vient se connecter à l'aide d'une cosse sur le "moins" du baffle (dans mon cas les deux baffles sont connectés en parallèle, le "moins" est à droite de l'enceinte, quand on le regarde avec les connections vers le haut). Le câble hp repéré comme étant le blanc vient se connecter sur le "plus" de l'enceinte.

Résultat :

AMPLI1 en mode Combo comme à l'origine : la section d'amplification envoie le signal vers les enceintes, plus directement mais en passant par le câble Jack Speaker.

AMPLI2 vers baffles de l'AMPLI1

Il y a aussi la possibilité de brancher le cordon Jack de la sortie ampli ici vers un cabinet de baffles externes (pas en photo).

Remarques :

- Toujours utiliser un câble Jack "Speaker" (ou audio ou "enceinte") et non un câble Jack "Instrument" (comme celui de votre guitare) pour connecter votre sortie SPEAKER OUTPUT vers vos enceintes (ou entre les deux embases Jack que vous aurez rajoutées sur votre combo). Si vous ne savez pas quel est votre câble Jack, il faut dévisser un connecteur et regarder les fils :

Deux fils électriques (un vers la masse, un vers le point chaud) = câble Speaker.

Un fil fin (recouvert de gaine) vers le point chaud et une tresse vers la masse = câble Instrument (blindé).

-Toujours connecter votre câble Jack Speaker avant de mettre votre ampli sur ON.

-Les fils électriques provenant de l'ampli ou des enceintes ne seront pas obligatoirement blancs ou noirs (ils peuvent être rouges, noirs ou blancs...), le principal est de repérer lequel est le fil positif et négatif.

-Quand l'AMPLI2 est branché vers les enceintes de l'AMPLI1, ce dernier ne doit pas être allumé (les enceintes sont alimentées par les fils venant de l'AMPLI2).

-Très important : toujours vérifier l'impédance (en Ohms) de votre sortie d'ampli et de vos enceintes. Dans le cas d'un combo, il n'y a évidemment pas de problème car ils sont faits pour fonctionner ensemble mais dès que vous mixez ampli et baffles externes, il faut s'assurer de la compatibilité de l'impédance (la résistance électrique).

Dans mon cas, la sortie Speaker de l'AMPLI2 accepte des impédances allant de 4 à 16 Ohms (plage appréciable car beaucoup d'enceintes utilisables) et les 2X12 de mon AMPLI1 font 16 Ohms chacun, mais étant branchés en parallèle, le total est de 8 Ohms... ça matche donc très bien. Le mieux est de fouiner un peu sur internet pour en apprendre plus sur cette histoire d'impédance... Ne pas respecter cette consigne d'impédance risque d'abimer gravement votre matériel.

-Si vous n'avez pas de cosses, ou ne voulez pas en utiliser, vous pouvez souder toutes les connexions entre câbles/fils électriques et connecteurs d'embases Jack et connecteurs d'enceintes (et même fabriquer vos propres câbles Jack Speaker, avec deux fils d'enceinte).

Rappel pour la soudure :

- Mettre un peu de graisse décapante sur les parties à souder
- Mettre un peu d'étain sur le fer
- Etamer les 2 parties qui seront en contact (faire fondre un peu d'étain sur chaque partie qui devra être soudée)
- Mettre en contact les 2 parties à souder et venir poser le fer pour que l'étain fonde
- Les soudures doivent être bien lisses.

SECURITE

 - Toute modification ou intervention sur votre matériel se fait à vos propres risques.

 - Ne démontez pas un ampli et ne faites pas de modifications si vous n'êtes pas absolument sûr de ce que vous faites. Dans ce cas demandez à quelqu'un d'expérimenté ou à un professionnel 

 - (derrière les amplis il y a des messages de danger comme "Risques d'électrocution, ne pas ouvrir").

 - Dans tous les cas, il ne faut pas toucher les circuits et cartes électroniques, condensateurs, transformateurs...

 - Vérifiez également que votre matériel n'est plus sous garantie avant de l'ouvrir (vous risquez de la perdre).

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (2)


doublephil
# Publié par doublephil le 10/11/2018 à 08:13   Répondre
bon article
rog1
# Publié par rog1 le 07/11/2018 à 18:54   Répondre
Bonjour j'ai fait un montage semblable avec un fender fm 212 r dont je n'est pas l'utilite de la parti amplification,avec un bugera v55 infinium tous lampes et je dois dire que resultat est tres tres bon ,si vous avez la matos necessaire je vous conseille ce montage si vous voulez des photos ,demander
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement