Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparation ampli Guyatone GA1050

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de récupérer un vieil ampli japonais (clône d'un fender de type pro-reverb mais pas sûr) avec à priori un transfo d'alimentation qui a dû brûler !!!
Je ne suis pas un nul en électronique, mais pas ,non plus un professionnel et connaissant les risques de tensions importantes dans ce genre d'ampli à lampes, je viens vers vous afin d'avoir des conseils de gens avertis et compétents.

Si quelqu'un peu m'aider à avancer sur le diagnostic ce serait super sympa.
Déjà j'ai cherché un transfo d'alimentation de remplacement et j'avoue n'avoir pas trouvé mon bonheur avec une entrée en 230V.....

Vous êtes mon dernier espoir :-)

Merci d'avance

Schéma de la bête


transfo d'alim roti
[/img]
jyvoipabo
Bonsoir,


Cet ampli a déjà eu un problème qu'on a tenté de réparer car les diodes vertes BY127 ne sont pas d'origine.

Pour tester un transfo il faut débrancher tous les fils du secondaires et surveiller l'échauffement.
Mais, si il sent gravement le bobinage brulé. C'est mort.

Les transfos de remplacement se trouvent facilement chez hammond distribué par tubes town (entre autres). Comme d'ailleurs les condensateurs à remplacer....
JP
corto30
Il a l'air presque neuf ce transfo.. il fait sauter le compteur ?
Nutrisco et Extinguo
Bonjour et merci à Corto33, oldamp et jyvoipabo

Je tente de faire une réponse commune :

Oui cet ampli a été dans les mains de quelqu'un que je ne connais pas et qui était censé modifier cet ampli pour y appliquer la modification de Cézar Diaz (qui de mémoire se faisait sur un fender Vibroverb 64 blackface). Seulement cette personne s'est embrouillée avec le propriétaire du Guyatone (un ami qui du coup me l'a refilé !!!) sans rien lui dire sur ce qu'il avait fait ou ne pas fait. Mon ami l'a branché et le transfo a brûlé !!!

J'ai regardé les spécifications du Hammond 290 EEX et j'ai noté des différences :
le primaire n'est pas en 230v
les secondaires sont de 330V (contre 340V sur le GA1050), de 53V pour le bias (contre 50V sur le GA1050) et 6.4 V pour les lampes (contre 6.3V sur le GA1050)

Alors, ne connaissant pas les niveaux de tolérance des amplis à lampes et des circuits, n'est-il pas primordial de respecter exactement les voltages secondaires indiqués sur le schéma d'origine c-a-dire 340V/50V/6.3V ?

Je n'ai pas fourni la photo du transfo sur sa tranche, mais ça m'a bien l'air d'être tout brûlé donc je ne sais pas si c'est nécessaire de faire le test de le brancher.....qu'en pensez-vous ?
jyvoipabo
Il ne s'agit pas de penser mais de tester.
Débrancher tous les secondaires et mettre sous tension avec une lampe à incandescence de 40W en série au primaire.
Si à la mise sous tension elle éclaire très fort alors transfo = KO.
Si elle s'éteint ou éclaire faiblement poursuivre par des mesures de tension et d'isolement.
JP
Ok JP Message reçu, je vais tester ça et revenir vers vous.......Enfin faut que je voie déjà s'il me reste des ampoules à incandescence :-)
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Sep 21, 20:06
On n'est pas à 10v près ! ! ! 240V c'est normalisé. Donc c'est bien le 290EEX qu'il te faut. Je pense que suite à l'embrouille le type a mis le transfo sur 110 avant de le rendre pour se venger ! Et ton pote ne s'en est pas aperçu avant de brancher....
nasdak
  • #9
  • Publié par
    nasdak
    le 11 Sep 21, 20:49
ménon y'a pas de trace de soudire sur la pate 110V !
On voit bien que le fil est bien soudé sur le 240v.
Je pense plutôt que le type n'avait pas fini sa modif Cezar diaz et qu'il s'est passé quelque chose.....J'ai presque fini mon montage pour le test du transfo d'alim avec l'ampoule à incandescence , je teste demain et je reviens vers vous.
Bonjour tout le monde,
Je viens de réaliser le test du transfo d'alimentation avec le montage d'une ampoule à incandescence de 40w en série et l'ampoule éclaire fortement, j'en conclu donc que le transfo est foutu....
Reste à savoir pourquoi il a rendu l'âme ?
Des idées de choses à tester ? Pour tester les condensateurs, il faut les dessouder où l'on peut directement les mesurer ?
Le Hammond 290eex que vous me conseillez n'a pas de primaire en 230v, vous ne connaissez pas un équivalent qui le possède par Hazard ?
Mon interrogation se porte surtout sur le fait que sa mort de vieillesse n'ai pas endommagé le circuit (le fusible est bon tel que j'ai récupéré l'ampli) et que faut-il faire comme vérification avant de penser à rebrancher un nouveau transformateur ?
jyvoipabo
Bonjour,

Le test de l'ampoule c'est un vieux truc de dépanneur que les gens n'emploient plus parce que ce n'est pas assez compliqué !
Surtout jetez pas votre montage avec l'ampoule car il servira encore.
Quand vous aurez remplacé le transfo laissez l'ampoule dans le circuit au primaire.
Et remettez en service les circuits 1 par 1.
Si il y a encore un court circuit à quelque part, tant que vous ne l'aurez pas supprimé, elle s'éclairera fort.

JP

En ce moment sur ampli et préampli guitare...