Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparation ampli Guyatone GA1050

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon courage.
Je dois avouer, et j'en suis pas fier du tout, que malgré toutes les précautions que j'ai pu prendre, un peu trop en confiance en réglant le bias j'ai quand même réussi à me prendre une légère châtaigne de 433 VDC quand mon avant bras a malencontreusement effleuré le B+ du transfo de sortie pendant que je tournais paisiblement le potard du bias !!! J'avais tout identifié côté intérieur de l'ampli comme zones où ne pas mettre la langue mais sur ce vieil ampli, il n'y a avait aucune protection côté transfo de sortie. C'est la seule fois que j'ai travaillé en manche courte et c'est pas prêt de se reproduire.....
Du coup j'ai mis de la gaine thermo partout !!!
wahmi
  • #91
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Nov 21, 17:02
y a pas de honte le principal c'est que ça ce soit bien fini.

Faut aller dans les boutiques BDSM acheter de la combi en latex.

J'ai de la chance dans le miens la section puissance est dans un châssis séparé et il suffit de séparé les 2 qui sont reliés pas un socket.

C'est assez moche mais pratique pour apprendre à y mettre les doigts section par section.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
nasdak
joli le cab fait main !

on se fait tous peur... j'ai un ampli binson qui colle 800V sur les EL34 et il faut tourner un petit potard pour régler la tension dans la suite du circuit (régulateur de tension à lampe, le truc que seul un italien bourré peut inventer), ce réglage je déteste le faire, le tournevis qui se balade dans des tensions aussi élevées ...
corto30
Spectrol


Faut virer l'agrafe bien sur
Nutrisco et Extinguo
hailkings
Salut !
J'ai tout lu ! Super boulot !!
J'ai un Guya 2080 (50w) avec le même transfo (GA-1050), mais en 110 car directement venu du pays.
Mes questions :

- Quels risques à remplacer mon transfo par Hammond 290EEX for Fender Power 125P7D / 022814 Bassman si ampli débranché et condos déchargés (avec résistance pour ne pas les flinguer) ?

- Comment as tu dégoté le schémas d'origine ?! (si tu veux bien..)

- Ou trouver plus d'infos concernant "la technique de l'ampoule en série en amont du primaire" ? Car je n'ai pas tout pigé..

Merci beaucoup !!
Bonjour Hailinks,

Je ne suis pas vraiment la personne ressource pour répondre à tes questions vu le peu d'expérience que j'ai.
Je n'ai rien trouvé sur le net à propos du Guyatone 2080 qui me semble complètement différent de celui que j'ai réparé, qui lui, est une copie conforme d'un fender silverface pro réverb.
Le schéma va être très difficile à trouver à mon humble avis.

Je vais quand même tenter de répondre à ta première interrogation : l'alimentation.
Peux-tu partager des photos de ton alimentation ? Il est possible que ton alimentation détienne les enroulements nécessaires à pouvoir le faire fonctionner en 230V.
Déjà sais-tu si l'ampli fonctionnait en 110V ?

Ce serai bien que tu nous fournisses des photos de la bête vue de l'intérieur, il se pourrait que comme dans mon GA1050, les circuits soient copiés d'un modèle fender ?

Je m'en remets aux professionnels de ce forum pour qu'ils donnent leur avis et s'ils connaissent cet ampli,...

Pour ce qui est du système de l'ampoule, c'est un système qui permet de détecter/tester si ton ampli n'est pas en court-circuit et qui protège à la fois ta personne et les circuits. En isolant les différents compartiments de l'ampli on peut diagnostiquer en toute sécurité des pannes (comme j'ai pu le faire sur mon guyatone). Je reviendrais sur ce point là un peu plus tard, faudrait déjà savoir si l'on peut adapter ton alim pour qu'elle fonctionne en 230V.

excellente journée,
ChopSauce
Le système de l'ampoule en série est assez simple.

Une ampoule à incandescence/filament (pas LED ni économie d'énergie) est capable de limiter le courant qui la traverse. De la sorte, pas de risque pour un ampli de se tout griller s'il y a un court-circuit.

Plus l'ampoule est puissante et plus elle laisse passer de courant.

A toi de chercher sur le net "light bulb limiter".

En gros, le circuit se présente comme :

la phase/L -> ampoule -> ampli -> le neutre/N
(en général un montage avec une prise 220V trois plots connecté au réseau non pas directement par deux fils mais via une ampoule, sur laquelle brancher l'ampli)

Un schéma t'éclaircira sans doute mieux.
ChopSauce
nasdak a écrit :
... j'ai un ampli binson qui colle 800V sur les EL34 et il faut tourner un petit potard pour régler la tension dans la suite du circuit (régulateur de tension à lampe, le truc que seul un italien bourré peut inventer), ce réglage je déteste le faire, le tournevis qui se balade dans des tensions aussi élevées ...


J'ai taillé un bout de pique en bois - de brochette, je crois - pour faire ce genre de choses. Il faudrait que je perce dans un cylindre plus gros pour faire un manche.
hailkings
Sergio640 a écrit :
Pardon pour avoir mal écrit ton pseudo hailkings


Y'a pas de mal Servio789 !

Merci pour les réponses, ce fut rapide !! Je vais vous faire des photos du transfo "sous peu" !

Il fonctionne très très bien (il a été révisé par le précédent proprio), je l'ai joué avec un variac (+ multimètre pour plus de précision), c'est en fait le 2080 custom (qui tourne en 117v et 110v (un switch permet de choisir), je n'ai pas trop compris pourquoi l'ajout du 117v, plus de patate ?), aucune info en effet...il est de 1972, Vol Bass Treble + 2 switchs de filtres et basta !

Je vois tout à fait pour le limiteur à ampoule, trop de termes différents pour la même chose toute simple

Et je vais me tailler un tourne vis dans du bois (bois tendre pour moins de carbone ou on s'en fout ?) ou du plastique (ou téflon ?), merci pour l'idée !
hailkings
Rapport !
Voici les photos, je ne les colle pas ici pour ne pas trop polluer le sujet initial, mais dites moi si je devais faire autrement : https://imgur.com/a/E1ByDqi

Le transfo : GA-1050.
En entrée : 00 100v 117v 6.3v 5A E (terre)
En sortie : 340v 0 (terre) 50v 340v
Lampes : 12AX7 12AT7 2x 6L6GC

Pour le transfo, j'ai testé au multimètre (continuité et résistance) et j'ai peut être pigé que :
- je ne peux que avoir soit du 100 soit du 100+17v, mais ne pourrait pas cumuler les deux car c'est la même bobine..
- le 6.3v alimente l'ampoule témoin et la préchauffe des lampes et c'est peut être donc une bobine de sortie

A quoi sert ce gros potard sans bouton au milieu du chassis ?

Puis-je peux continuer à faire tourner l'ampli sur le Variac de 2A ou dois-je plutôt changer de transfo ?

Merci à tous !
Pour le transfo, j'ai testé au multimètre (continuité et résistance) et j'ai peut être pigé que :
- je ne peux que avoir soit du 100 soit du 100+17v, mais ne pourrait pas cumuler les deux car c'est la même bobine..
Oui c'est ça ya qu'un enroulement donc on ne peut pas le passer en 230v

- le 6.3v alimente l'ampoule témoin et la préchauffe des lampes et c'est peut être donc une bobine de sortie
Oui le 6.3v comme le 50v et les deux sorties HT en 340v sont bien des sorties (secondaire)
A quoi sert ce gros potard sans bouton au milieu du chassis ?
Ce potard sert à régler le bias qui permet de régler de façon optimale tes tubes. Le circuit de bias est alimenté par le 50v du secondaire.

Puis-je peux continuer à faire tourner l'ampli sur le Variac de 2A ou dois-je plutôt changer de transfo ?
Je n'ai jamais eu à utiliser de variac donc je ne sais trop quoi te dire. Tout dépend de ce que tu comptes faire de cet ampli. Le plus simple serait d'avoir un transfo d'alimentation en 230v mais c'est quand même un budget. Quand j'ai changé le mien, il m'a été également conseillé de changer les inters qui, quand ils sont très vieux, peuvent être des nids à problèmes...etc...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...