Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparation ampli Guyatone GA1050

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne sais pas pour les autres, mais moi en ce qui me concerne j'ai bien pris en compte vos avertissements.......alors oui à peu de choses prêt je risque de ressembler à l'image d'Inviktus, le gilet pare-balles en moins :-)
corto30

Pour tes questions, oui la résistance c'est ok. Une ampoule à incandescence ça marche aussi.
Avec des fils de 2,5 mm2 tu peux décharger un condensateur à l'autre bout du jardin, 0.5 mm2 ça suffit
La pince croco de masse a une facheuse tendance à se faire la malle dès que tu tires sur les fils du volmètre (la s...pe ) c'est mieux qu'elle soit isolée par un genre de capote, mais un bon gripfil c'est plus sur.

Quand tu vas commencer à transpirer au-dessus de l'ampli sous tension, les gouttes de sueur vont tomber dedans (et les binocles aussi si tu en portes) c'est pour ça qu'il faut mettre un casque
Nutrisco et Extinguo
oldamp
La meilleur méthode de dépannage :

Merci corto30 pour ta réponse constructive, je prendrai l'option gripfil pour le déchargeur plutôt que la pince croco.
Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous après une longue période d’étude et de tests.
J’en ai profité pour mettre à jour les schémas du guyatone 1050 reverbjazz et j’ai noté toutes les valeurs des composants qui différaient du schéma original (en orange) et tous les composants qui ont été ajoutés (en rouge). De suivre tous les câbles et les circuits m’a permis de me familiariser avec les différents étages de ce montage.
PHASE1 : L’installation du nouveau transfo (hammond 290EEX) s’est très bien passée, en sécurité bien sur avec le limitateur de courant à ampoule, pas de tubes installés,... J’ai décidé de modifier un peu la sécurité de l’ampli en m’inspirant des montages Marshall ; en ajoutant entre autre choses un fusible 1A sur la HT (entre les condos réservoir et ceux de filtrage) et en utilisant des switchs DPST (qui coupe la phase et le neutre pour le ON/OFF et le StandBy positionné en amont du pont de diodes). Dans l’ancien montage, le switch On/Off se faisait sur le neutre…
Ensuite j’ai remplacé les deux R470/1W (entre les pinoches 4 et 6 des plaques des tubes de puissance), une 220k également qui était légèrement fêlée et inversé deux câbles en sortie du circuit de trémolo qui avaient été soudés à l’envers…
PHASE2 : Test avec les lampes de puissance.
Pendant la phase1 j’ai mesuré la tension négative en sortie du potard de bias et réglé le potard sur la valeur la plus négative (aux alentours de -63V de mémoire) afin de protéger mes tubes de puissance dans un premier temps.
Comme irrémédiablement il faudrait que je mesure la tension délivrée aux bornes de mes lampes (Vbias), j’ai installé deux R1ohm reliant les pinoches 8 et la masse plutôt que d’investir dans des kits de Bias.
J’ai donc testé avec le limitateur de courant à ampoules, un HP branché et tout mon matériel robocop de protection… tout s’est bien passé, pas d’alerte au niveau de l’ampoule, j’ai réglé tout doucement, en transpirant, le bias sur des valeurs raisonnables de 26mV (quand même une différence de 5mV entre les deux tubes qui portant sont appairés….
Puis j’ai ajouté le tube « déphaseur » je crois que c’est comme ça qu’on le nomme (V6-12AT7) et recommencé mes mesures de B+ et de bias. Puis j’ai ajouté le tube du canal normal (V1-12AX7A) et remesuré B+ et Vbias. Pas de consommation anormale de courant, pas d’alerte de la lampe du limitateur de courant. J’ai ensuite ajouté la lampe du canal trémolo (V2-12AX7A) et refait le même test ; pas de problème détecté. J’ai fini de la même manière avec les lampes de trémolo et de réverb.
PHASE3 : plongeon dans le grand bain, sans filet j’ai décidé de retirer le limiteur de tension à ampoule, de rerégler le potard de bias sur -63V et de reprendre la même procédure que ma phase 2. Réglage du bias toujours à 26mV (le potard de bias à fond le Vbias arrive à 30mV).
Test du canal normal : guitare branchée, le son sort, juste l’impression que le potard de basse joue le rôle de volume ? Des avis là-dessus ? si le potard de basse est à zéro ya pas de son qui sort, c’était peut-être comme ça sur tous ces modèles à l’époque, je manque d’expérience bien sûr ??? L’important dans un premier temps, c’est que le son sort ????
Test du canal tremolo sans trémolo ni réverb : le son sort correctement.
Puis enfin j’ai remis les lampes du trémolo et de la réverb, installé le tank de réverb neuf (accutronics 4AB3C1B), installé le foot switch et je me suis mis sur le canal trémolo.
Résultat : le trémolo fonctionne très bien par contre la Réverb ne fonctionne pas.
Voilà là où j’en suis, je m’en remets à vous afin de m’aider à élucider le mystère de la réverb, car comme vous le savez je n’ai aucune expérience ni recul sur ce genre de problème. Oldamp, j’ai cru comprendre que tu étais un expert plus que reconnu en amplis fender, aurais-tu une procédure de test à me conseiller ?
Merci encore pour votre soutien








oldamp
Bah ! Fender c'est simple, il y a plein "d'experts"

Pour la reverb, il faut bien branché le IN du tank vers la sortie du transfo de reverb et le OUT vers la 12AX7 comme sur ton schéma. Donc à priori t'as branché dans le bon sens.
- Test du OUT : tu montes le potar reverb vers 4 et tu tapotes sur le tank : tu dois entendre un bruit de ressort.
- Si t'as du son alors ce coté est bon, mais si t'as rien, tu débranches le cable du OUT de la reverb et tu touches avec le doigt la pin centrale sans toucher de masse : ça doit faire un gros buzz. Si t'as toujours rien, il y a un blème dans le circuit câble-fiche-12AX7-potar reverb-footswtch. Les tensions sur la 12AX7 sont bonnes (moitié reverb...)?
- Test du IN : tu branches un HP sur la prise IN à la place du tank et du dois avoir du son... Si t'as rien, pb au niveau du petit transfo ou de la 12AT7...

Sinon, ton fusible HT, faut mettre 500 mA, 1A c'est pour un 100W...
Merci oldamp,
Je teste dès que possible, malheureusement je viens de casser une 6L6GC en la posant sur une surface non plane ,alors elle a roulé roulé roulé et plafff !!! La loose....
Sinon j'ai testé mes câbles RCA de la reverb et yen a un des deux qui ne fait plus continuité.....si ça se trouve il fonctionne mon circuit......affaire à suivre....
Bonjour tout le monde,

Cette semaine, je devrais recevoir mes nouvelles lampes et poursuivre donc mes tests. J'espère que le circuit de réverb n'est pas endommagé......on verra bien mais j'ai bon espoir.......

Tout ce temps de silence je l'ai passé avec mes rabots, mes ciseaux à bois et une scie japonaise pour fabriquer un boitier personnalisé assemblé en queues d'arronde, sans électricité et en testant une technique d'ébonisation du chêne. C'est très long à réaliser mais je suis satisfait du résultat.

Voilà le boitier :




Ya plus qu'à mettre un ampli qui fonctionne dedans
corto30
8O bin c'est style ! Bravo
Et sans electricité .. chapeau !
Nutrisco et Extinguo
Enfin pas tout à fait sans électricité, j'ai quand même utilisé une raboteuse dégauchisseuse pour faire mes planches à partir de chutes de lames d'un vieux parquet en chêne massif....
ChopSauce
Sergio640 a écrit :
... je suis satisfait du résultat.


Tu peux ...
wahmi
  • #87
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Nov 21, 16:15
T'avais pas le permis défonceuse ou toupies ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Si si j'ai une défonceuse, même deux !!!, mais je voulais les faire à la main et sans électricité, petit défi quoi :-)
wahmi
  • #89
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Nov 21, 16:38
bravo pour ton travail.

perso je suis dans un cas un peu différent mais je travaille aussi sur un vieil ampli, avec ceinture brettelles et parachute.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Bon courage.
Je dois avouer, et j'en suis pas fier du tout, que malgré toutes les précautions que j'ai pu prendre, un peu trop en confiance en réglant le bias j'ai quand même réussi à me prendre une légère châtaigne de 433 VDC quand mon avant bras a malencontreusement effleuré le B+ du transfo de sortie pendant que je tournais paisiblement le potard du bias !!! J'avais tout identifié côté intérieur de l'ampli comme zones où ne pas mettre la langue mais sur ce vieil ampli, il n'y a avait aucune protection côté transfo de sortie. C'est la seule fois que j'ai travaillé en manche courte et c'est pas prêt de se reproduire.....
Du coup j'ai mis de la gaine thermo partout !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...