S'il y'a déjà eu deux-trois topics consacrés à l'un ou l'autre modèle de la gamme d'INVADERS, il n'y a pas encore de topic consacré à la marque, alors je me dévoue suite à l'achat d'un de leurs bestiaux.
INVADERS est une marque belge, créée en 2014 par un ingé-son, François Deschamps qui, à force de réparer des amplis s'est dit qu'il pouvait peut-être bien en construire à son idée.
https://invadersamplification.com/fr/
Pour plus de détails, cette interview est idéale:
(oui, ils collaborent avec Tone Factory, et Nico est un de leurs démonstrateurs habituels)
On est donc dans du "boutique", du vrai fait-main, et avec une gamme qui couvre les amplis les plus roots jusqu'aux bêtes de metal (la marque était d'ailleurs présente au Hellfest cette année).
J'en entends parler depuis des années (forcément, en tant que belge, j'ai déjà plusieurs connaissances qui jouent dessus), toujours en bien, et donc ça fait un moment que je pensais me lancer. Et il y'a peu, je suis tombé sur cette démo du '87 Tone Weaver par Nico (alors oui, je sais que Nico fait tout sonner très bien
- mais néanmoins, ce que j'ai entendu m'a fait penser qu'on était pile dans le registre que je cherchais):
(et après réception, je confirme que la vidéo n'est absolument pas mensongère, ça sonne vraiment comme ça !!! )
J'ai donc franchi le pas et en un mois à peine, mon ampli était assemblé et livré! On est donc sur un petit combo (pas plus grand que mon Marshall Studio 15 !) et léger (14kg!) de 30/15W (2x6L6):
https://invadersamplification.(...)verb/
Livré dans sa housse matelassée et avec son certificat sous enveloppe:
Il est tout mignon - mais un format aussi modeste fait craindre un manque de patate et d'ampleur non? ...
(réponse: oh que non!)
... Immédiatement essayé avec une LP Custom de '83 (t-tops) et totalement séduit d'emblée: j'espérais notamment pouvoir en tirer les sons des premiers ZZTop (typé Fender Brownface) et c'est exactement ce que j'obtiens! Sans devoir chercher des heures malgré les réglages plus nombreux qu'à première vue - on a Master, Gain, Weave et Reverb en potards principaux, treble et bass au-dessus et trois petits switch: Wave (difficile à décrire autrement qu'un gentil coup de poing dans ta g...
) , Bright (neutre + deux positions) et Sweep (boost de mids).
Et bien sûr, ces réglages superbement bien pensés offrent toute une palette d'autres sons, des cleans chauds et/ou cristallins et des légers crunchs sublimes au toucher. Belle réserve de gain aussi, d'autant qu'il réagit à merveille au potard de volume de la gratte.
Le réglage "Weave" me rappelle le réglage de mids de mon Marshall Studio 15 (pour ceux qui connaissent ce petit bijou) - bien plus qu'un simple réglage de medium habituel, il transforme totalement le rendu de l'ampli et fait aussi office de deuxième gain (sur le Marshall, il permet de passer de sons plexi aux son JCM800, sur l'Invaders de sons Blackface aux sons Brownface et Tweed - c'est pour donner une idée hein, ce n'est pas une simulation non plus, heureusement!).
Mon inquiétude quant au format était ridicule: quel coffre! super équilibré en plus, jamais harsh, jamais boomy - en fait c'est presqu'impossible de le faire sonner mal! Le réglage 15W est pour une fois très perceptible (rappelez-vous les réglages "5W" des petites têtes Marshall 20W où on sent à peine la différence!) et baisse réellement le volume ... mais apporte aussi un caractère sensiblement différent qu'on pourrait préférer dans certaines occasions en fonction du son recherché. Bref, les possibilités sont immenses (sauf à le faire sonner metal évidemment, mais pour ça ils ont d'autres bestioles beaucoup plus adaptées).
A noter: le master volume est super efficace! aucun problème pour jouer à la maison avec un très bon son, et même à "bedroom volume"
.
La construction est top moumoute, c'est du vrai fait main. Ca faisait longtemps que je voulais franchir le pas, et comme d'habitude je me dis "mais pourquoi j'ai pas craqué plus tôt?". Du boutique à un prix bien plus abordable que le boutique US pour une qualité au moins identique (et un super contact avec le fabriquant!). Heu-reux!
![]()
et une boucle d'effet en plus
![]()
la reverb à ressort cachée au fond