[Interview] Tristan Klein sur son EP On Fire

La rédaction - Le 04 Novembre 2019

A travers les 6 titres de son nouvel album "On Fire" Tristan Klein nous démontre qu'il a plus d'une corde à son arc en variant les styles et les influences. Nous lui avons posé quelques questions sur la genèse de cet EP et bien entendu sur le matos utilisé, notamment ses guitares fabriquées par Tom Marceau.

Gcom : Ton nouvel EP intitulé "On Fire" vient tout juste de sortir, félicitations ! Sur la pochette on reconnait la silhouette et la tête d'une MusicMan. Tu aimes tellement tes guitares Marceau que tu as décidé de brûler une des tes Luke III ?

Tristan Klein : Ah ah ah !!! non ! J'ai commencé l'album sur des Music Man en attendant que ma première Marceau Experience soit prête. Et comme ils ont de très bonnes photos detourées, c'était plus facile pour Sylive qui a fait la pochette de travailler sur un fichier de chez eux. ils me l'ont d'ailleurs fourni très gentiment. 

Outre l'amitié qui vous lie Tom (Marceau) et toi, qu'est-ce qui fait pour toi la différence entre tes 2 Experience HSS et SSS, et les précédentes guitares que tu as pu avoir ?

Mon Experience rose est en aulne avec un des micros Marceau 60 classic, le son est chaleureux et compressé, la surf green est montée en 60 classic, il y a 1000 tours de moins par bobine. Le son est plus dynamique et claquant grâce au corps en frêne. Le radius 14-18 est absolument parfait pour moi qui aime l'action ultra basse, donc Tom va me refaire un manche avec le même radius sur la rose. Une petite difference aussi, j'avais demandé un vibrato Gotoh sur la rose, la nouvelle a un Hipshot dont je suis très content. Je l'avais testé sur son modèle la "Redoutable" plus axé metal. Ce sont des guitares plus proches des Suhr et Tom Anderson que j'ai pu avoir par le passé, avec le même niveau de qualité plus un contact direct avec le fabricant, ce qui permet donc de demander ce que je veux, et même de modifier au besoin. D'ailleurs, tout le monde peut le faire sur le configurateur 3D. (Plus d'infos également sur le Tom Marceau User's Club sur Gcom, NDLR)

Quelles sont les guitares que tu as utilisées pour enregistrer cet album ? Et est-ce que la guitare sur laquelle tu composes un morceau est forcément celle que tu utilises ensuite lors de l'enregistrement ?

J'ai enregistré 3 morceaux avec ma Dominante, et trois avec mon Experience rose. Pour te donner un exemple très concret, j'avais enregistré un solo qui me plaisait beaucoup avec l'Experience sur le titre "Shatari", mais au moment de ré-enregistrer les prises finales avec l'OX, j'étais plus dans ma phase Dominante… Ce son de double très dynamique, ce coté Les Paul moderne… donc une fois que le groove et que le sens est trouvé, peu importe la guitare, c'est le propos qui compte le plus.

Dans ta présentation de l'album tu expliques avoir enregistré en 2 phases, d'abord en janvier 2017 puis là cet été 2019 pour avoir le son de ton Bogner dans l'Universal Audio OX. Que t'apportes l'OX exactement dans cette configuration ? As-tu utilisé d'autres amplis et effets ?

L'OX est arrivé comme une révolution chez moi. J'avais besoin d'un atténuateur, Universal Audio m'a prêté un OX et j'ai adoré ! Au fur et à mesure que les jours passaient, j'utilisais de plus en plus leurs simulations de baffles et de micros, et puis finalement plus du tout l'atténuateur. Depuis je n'utilise plus du tout mon baffle, leur technologie "Dynamic Speaker Modeling" est bien plus avancée que les IR qu'utilisent tous les autres fabricants, plus réaliste, plus musicale. Rajoute à ca les effets de leur cru, c'est une solution incroyable ! Depuis je me suis intégralement équipé chez eux : interfaces, plugins, je bénéficie de tout un panel d'effets légendaires qui m'ont donnés envie de réapprendre à mixer... Je n'ai jamais autant aime "fabriquer" de la musique ! 

En plus de l'Helios j'ai utilisé une autre Bogner, un ATMA, et mon Morgan MV45 sur le solo de "From The Ground " un seul effet a été utilisé pour tout l'enregistrement, une maxon OD9. Elle colle avec toutes les guitares et les amplis pour avoir le petit surplus de gain et de medium que je cherche.

On Fire compte 6 titres dans des univers très variés avec du Blues, des influences arabe-andalouses sur "The Sheik" ou même indiennes sur "Sathari", chanson hommage à Reinhold Bogner. C'est une volonté dès le départ ou est-ce que c'est arrivé presque par accident au fur et à mesure des compositions ?

Oui c'est totalement accidentel. Le riff de "The Sheik" appelait forcément un coté arabo andalo. Il m'a même donné envie de jouer acoustique, ce que je ne fais jamais... "Shatari" est un autre exemple d'heureux accident : je suis tombé sur ce un mantra, un prière à shiva qui m'a orienté vers tout le morceau, donc parfois l'inspiration peut aussi venir de tout à fait autre chose qu'une idée trouvée sur un instrument. C'est super stimulant ! 

Tu as écrit 5 des morceaux et on trouve également une reprise de Pink Floyd. Qu'est-ce qui a motivé ce choix de cover ?

Cet album devait à la base se faire avec Grooveyard Records, le label qui avait co-produit mon précédent album, "Universal Mojo". Cette idée venait d'eux, et si jouer du Pink Floyd ne me serait jamais venu à l'esprit, c'était finalement une bonne idée. J'aime ces tempos très lents, ces ambiances qui montent et puis j'ai pu mettre beaucoup de beaux synthés vintage, j'adore ca... Le clavier est mon premier instrument. 

Justement est-ce que d'autres musiciens t'accompagnent sur la section rythmique ou pour la basse par exemple ?

La basse et toutes les batteries sont faites avec BFD3 d'FXpansion avec qui je travaille depuis la bêta de cette version. J'ai utilisé mes grooves mais par contre pour les fills j'ai pioché dans leur bibliothèque qui contient de breaks remarquables. La seule autre personne qui joue sur l'album c'est Anais Bazoge sur le premier solo de " From The Ground", une jeune nana de 25 ans qui sort du MAI et donne des cours chez mon père. Elle s'illustre dans plusieurs groupes de metal et un tribute band AC/DC 100% féminin "Ladies Balls Breakers". Je sais que la mode est aux filles en ce moment mais ca n'était pas ma motivation. Je cherchais quelqu'un qui jouait vraiment bien, vraiment dans l'éprit metal , et avec qui je m'entends bien. Anais était une évidence.

Sur le titre Pink Party tu joues un solo assez lent ou minimaliste sur une rythmique un peu funky. Est-ce que c'est finalement pas plus difficile de se jouer si peu de notes ?

Non, parce ce petit bout de solo, c'est un peu comme un thème, il est venu naturellement sur un groove ou la basse prend déjà beaucoup de place. Parfois la phrase est une évidence, pas la peine de chercher plus de notes si c'est ca que tu entends sur la musique.

As-tu des concerts prévus prochainement pour présenter cet album ou d'autres actus / événements que tu souhaiterais communiquer à la communauté Gcom ?

Tourner en instrumental dans ce style musical c'est très compliqué et souvent tu te retrouves à jouer tout seul avec des playbacks dans ton smartphone. Je l'ai fait beaucoup dans les salons, c'était super, mais rejouer avec mon ancien groupe "Wild Blues" pour l'inauguration de l'atelier de Tom m'a donné envie de retrouver la joie d'être avec des copains sur scène. Mais si ca faisait ca serait sur notre répertoire qui est plus blues. Pour l'instant, j'ai surtout envie de continuer à fabriquer de la musique chez moi donc peut être un autre EP, et pas dans 10 ans cette fois !

Nous remercions Tristan pour cette interview et vous invitons à découvrir les 6 titres de "On Fire" sur les différentes plateformes de téléchargement. Si d'autres membres actifs de Guitariste.com souhaitent partager avec nous leurs projets n'hésitez à nous contacter sur redaction[@]guitariste.com (retirez les crochets) pour en discuter ensemble.

https://music.apple.com/fr/album/on-fire-ep/1485630161

https://www.deezer.com/fr/album/117107972

https://tidal.com/browse/album/121404545

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 4 messages sur le sujet Tristan Klein - On Fire nouvel EP

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement