Michael Jones vient de sortir son album « Prises et reprises », avec des duos avec Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel. Pour le grand public, Michael Jones était le prof d’interprétation de la Star Academy 4, qui a réuni près de 9 millions de téléspectateurs lors de la finale. Cette émission phare de la télé-réalité française est devenue, pour lui, le lieu de révélation de vrais talents.

Guitare-live.com : Encore une journée promo à courir les journalistes ? C’est épuisant ?

Michael Jones : C’est crevant. Je n’arrête pas depuis 6 heures du matin. Mais franchement, ce n’est rien par rapport aux journées marathon avec la Star Academy. Là, c’était l’enfer ! Le travail en amont de l’émission était énorme. Il fallait être présent et passer beaucoup de temps pour que les élèves bossent vraiment. Le travail dans l’ombre était très important. Même ceux qui pouvaient voir Star Academy 24 heures sur 24 n’en voyaient qu’une partie car tout se passait dans différentes salles. Les gens ne peuvent voir pas mal de choses. Faire une émission toutes les semaines, c’est un travail énorme, dans l’urgence. On choisissait les chansons le mercredi, pour les interpréter le vendredi. Avec la préparation du chant, puis les répétitions et la mise en scène sur le plateau, cela laissait à peine deux jours. Il fallait aussi prendre en compte l’emploi du temps de l’artiste invité pour le duo. Un rythme de fou.

Guitare-live.com : C’était aussi une expérience humaine ?

Michael Jones : Le rapport avec les élèves était fabuleux. J’ai retrouvé un peu l’esprit des rencontres d’Astaffort avec Francis (Cabrel, ndr) ou quand j’étais prof de musique. Sauf qu’ici on n’était pas là pour leur apprendre la musique, mais pour les aider à trouver leur propre interprétation d’un morceau. Pour ne pas faire un simple copie de la version originale.

Guitare-live.com : Sauf que l’enjeu, la recherche du succès les soumet à une grosse pression.

Michael Jones : C’est vrai. Aujourd’hui, passer à la Star Academy, c’est un énorme pied à l’étrier. D’ailleurs presque tous ceux qui ont fait la Star Ac’ ont sorti un disque.

Guitare-live.com : Beaucoup tombent dans l’oubli ensuite.

Michael Jones : Ceux qui ont du talent continuent. On peut citer Emma Daumas ou Jérémy même s’ils n’ont pas gagné la Star Academy 2. Les derniers participants de la quatrième édition vont continuer car ils ont du talent. Matthieu écrit de belles chansons, dans un style plutôt alternatif à la Vincent Delerme, sauf qu’il chante mieux ! Hoda est une très bonne chanteuse à voix, avec un grain blues. Ce sont de vrais artistes.

Guitare-live.com : Personnellement, je n’ai jamais été intéressé par la Star Ac’. Elle m’agace même parfois, surtout sur les aspects liés à la télé-réalité. Tu n’as pas eu des doutes sur l’intérêt de participer à cette émission ?

Michael Jones : Si. J’étais réticent au départ. Ce sont les producteurs qui m’ont appelé, pas le contraire. Je n’étais pas demandeur pour faire l’émission. J’ai cité toutes les critiques que je trouvais aux émissions précédentes, et j’ai proposé d’y remédier.

(...)

Retrouvez l'interview complète (4 pages) de Michael sur le magazine Guitare Live n°3 de février 2005

Michael Jones

Sur les forums