Tous les accords de la guitare


Les accords sont des éléments essentiels du jeu à la guitare qu'elle soit électrique ou acoustique, et ceci dans tous les styles musicaux (folk, rock, blues, pop, métal etc.). Ils permettent aux débutants d'être rapidement capables de prendre plaisir en jouant des chansons qu'ils aiment, puis ensuite d'accompagner un chanteur (ou une chanteuse) ou un guitariste plus confirmé sur pendant son solo par exemple. Mais pour cela encore faut-il savoir ce qu'est un accord ? Comment réussir à jouer ses premiers accords ? Et comment enrichir ses accords ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses.

Ceux qui connaissent déjà les bases, peuvent profiter du générateur ci-dessous afin de trouver instantanément pour tous les accords à 3, 4 ou 5 sons qu'ils soient majeurs, mineurs ou autres toutes les positions d'un même accord sur le manche, les différents doigtés recommandés ou encore d'identifier les intervalles qui composent cet accord.

Trouver un accord à la guitare
   

Les plus courants   Moins courants   Plus rares   Toutes les formes


: Note non Tonique de l'accord jouée à vide
: Note Tonique de l'accord jouée à vide
: Note ne faisant pas partie de l'accord

Remarques :
- Pour les accords de bémol, prendre les accords de diese correspondants. Seul le nom des notes diffère : changer les notes de dieses par leur bémol correspondant.
- Les accords dits de 5 et 6 sons sont bien entendu théoriques puisque la quinte ou la tonique leur est généralement retirée.


Qu'est-ce qu'un accord à la guitare ?

Un accord est une combinaison de plusieurs sons joués en même temps. Le plus souvent à la guitare, les accords sont composés de 3 sons différents ou plus.
L'écart entre 2 sons est ce qu'on appelle un intervalle et va nous permettre de déterminer le type ou la coloration de l'accord et d'éviter les dissonances.

Réussir ses premiers accords simplement, c'est possible !

Rassurons tout de suite ceux qui ont des boutons à l'idée même d'un cours théorique, il est possible d'apprendre à jouer les accords simplement en répétant des formes ou des schémas sur des diagrammes d'accords. Les 6 cordes de la guitare y sont représentées par 6 traits horizontaux. Le trait le plus bas correspond à la corde la plus grave (la plus épaisse sur la guitare). Les traits verticaux représentent les frettes, nom des barres métalliques sur la touche de la guitare. Le plus épais sur la gauche représente le sillet tout en haut du manche. Il ne reste plus qu'à suivre le doigté indiqué : 0- corde à vide ; 1- index ; 2- majeur ; 3- annulaire ; 4- auriculaire et de mettre le bon doigt dans la bonne case ! Attention la présence d'un X au niveau du sillet signifie qu'il ne faut pas jouer la corde ou l'étouffer en relâchant légèrement la pression du doigt.

Notre guide des accords pour débutants vous aidera à l'aide de photos à réussir vos premiers accords de base qui avec un peu de travail et de persévérance vous offriront la satisfaction de jouer vos premiers morceaux en suivant des grilles d'accords ! Ces enchaînements d'accords vous amèneront ensuite à la notion de rythmes qui est l'autre élément essentiel du jeu à la guitare.

Vous pourrez ensuite évoluer vers la technique dite des accords barrés consistant à appuyer sur les 6 cordes simultanément et à les faire sonner. Une fois le très redouté Fa maîtrisé vous saurez alors jouer des accords majeurs et mineurs pour toutes les notes de la gamme ! Ça vaut vraiment le coup de s'accrocher !

Pour aller plus loin :
- Ma première leçon de guitare sur Guitare Live

Les accords à 3 sons et la différence entre accord majeur et mineur

Les accords sont le plus souvent constitués de 3 sons :
- la Tonique (ou Fondamentale) qui donne son nom à l'accord
- la Tierce majeure (= tonique +2 tons ou 4 cases) ou Tierce mineure (= tonique +1,5tons ou 3 cases) qui détermine la couleur "joyeuse" ou "triste" de l'accord
- la Quinte juste (= tonique + 3,5 tons ou 7 cases)

On remarque au passage que les accords sont ainsi construits sur les intervalles impairs 1, 3, 5 et même 7 pour les accords à 4 sons que nous verrons plus tard. Une même note peut être présente sur plusieurs cordes au sein d'un même accord comme dans l'exemple ci-dessous, ou bien être utilisés pour jouer en Triades (= 3 sons).

Prenons l'exemple de La Majeur :

  1. Tonique : La (5ème corde à vide + 3ème corde case n°2)
  2. Tierce Majeure : Do# (2ème corde case n°2)
  3. Quinte : Mi (4ème corde case n°2 + 1ère corde à vide)
La majeur - Tonalité

Pour passer à un accord de La Mineur, il suffit de descendre la tierce d'un demi-ton soit :

La mineur - Tonalité

  1. Tonique : La (5ème corde à vide + 3ème corde case n°2)
  2. Tierce Mineure : Do (2ème corde case n°1)
  3. Quinte : Mi (4ème corde case n°2 + 1ère corde à vide)

La notation anglaise

Bien souvent dans les partitions et autres tablatures, les accords sont indiqués en utilisant la notation anglaise qui s'est imposée comme un standard pour la guitare (en dehors de la musique classique).

Notre gamme française qui commence par la note Do, débute chez nos amis anglo-saxons par la lettre A correspondant à notre La. Voici le tableau de correspondances qu'il est important d'apprendre par cœur pour vous simplifier la lecture rapide des grilles d'accords :

Notation anglaise des accords de guitare

En reprenant nos exemples précédents, l'accord de La Majeur devient A alors que l'accord de La Mineur devient Am

Comment enrichir ses accords à la guitare ?

Tout d'abord on peut "jouer" avec la tierce en la supprimant. On obtient ainsi un accord de quinte sur 2 sons : la Tonique et la Quinte (avec bien souvent la tonique répétée à l'octave). C'est ce qu'on appelle également des Power Chords très utilisés dans le rock ou le métal notamment en utilisant les positions d'accords barrés sans la tierce.

Puis on peut remplacer la tierce par une seconde ou un quarte. On obtient alors des accords suspendus sus2 (intervalles 1, 2, 5) ou sus4 (1, 4, 5).

On peut également modifier la quinte pour obtenir avec une quinte dièse des accords augmentés (1, 3, 5#) ou avec une quinte bémol et une tierce bémol des accords diminués (1, 3b, 5b).

Accords à 4 sons

L'enrichissement d'accords le plus utilisé consiste à ajouter une 7ème majeure ou mineure pour former des accords à 4 sons qui sont très utilisés dans le blues et dans le jazz. Il est facile d'identifier la 7ème à partir de la Tonique puisqu'elle se situe 1 ton (ou 2 cases) en-dessous.

Si l'on reprend notre exemple du La Majeur (à gauche) en position ouverte avec cordes à vide, on remarque que seule le doigté de la 3ème corde a été modifié. La tonique de La a été remplacée par la corde à vide de Sol.

La majeur La 7

La position du Si7 n'est pas très compliquée et sera très utile pour réaliser vos premières grilles de Blues.

SI7 - B7

Viennent ensuite les enrichissements de 9, 11 et 13èmes degrés qui sont un peu plus complexes et plutôt utilisés dans le jazz. Ils seront abordés ultérieurement.