La marque BirdSong propose des amplis de guitare et qui se veulent très proches de certains modèles emblématiques de chez Fender à un prix mini. Ils sont assemblés en Chine. Au catalogue, on trouve 4 modèles principaux basés sur des modèles Princeton ou encore Tweed Deluxe. Dans ce test, je vais essayer le modèle "Kestrel", basé sur un Princeton avec un circuit 5F2a Champ. Découvrons ensemble si la magie du vintage opère.

Caractéristiques techniques

Avant de rentrer en détails dans toutes les caractéristiques techniques de cet ampli, on peut déjà remarquer que le côté vintage est respecté ne serait ce qu'au niveau du look. En effet on retrouve le côté tweed avec le revêtement et le modèle Oxblood de la grille du HP typique des vieux modèles  Fender. On trouve une poignée assez rustique et bien solide pour soulever l'ampli qui est plutôt léger je trouve (10kg), une plaque en façade assez sobre où on retrouve le logo BirdSong. La finition est plutôt bien réussie. Comme sur un Fender Twin par exemple, les potards de réglages sont sur le haut et non en façade. On est ici dans ce qu'il y a de plus simple avec un Volume et un Tone. A noter que ces 2 réglages vont jusqu'à 12 et non jusqu'au traditionnel 10. On trouve en plus bien sur une entrée jack, une led de mise sous tension et un sélecteur de mise sous tension. Vous aurez compris que les combinaisons sonores avec l'ampli seul seront plutôt limitées du fait de ces deux uniques options.

Ce modèle est équipé d'un haut-parleur Celestion Ten 30 ainsi que de 2 lampes, une Ruby 6V6 d'amplification et l'autre Ruby 12ax7 de pré-amplification. Il y a aussi un tube rectifier qui ajoute de la compression pour ainsi retrouver l'esprit du son d'origine. Puissance 5 Watts, mais 5 Watts qui envoient le bois !

Le son

Comme dit plus haut, le fait de n'avoir que très peu de réglages limite la palette sonore disponible, sans effets en plus bien entendu. Cela étant, mieux vaut avoir moins de possibilités mais les bonnes, avec un beau et bon son !

 

Allez, on met en route la bête. Après quelques secondes de chauffe, ça y est on entend le signal arriver. Il va falloir y aller doucement avec le potard de volume car ça monte assez vite. Quand on reste autour de 2 on garde un son plutôt clair, pratique pour les arpèges, les accompagnements pop ou jazz. On sent dès les premières notes le côté très cristallin avec des aigus bien tranchants mais également de belles rondeurs dans les basses. C'est très agréable. Il faudra faire attention à l'attaque de la main droite et aux micros choisis sur sa guitare pour éviter que ça ne soit trop agressif. Avec une main droite qui attaque franchement, le son est très percutant, ça répond très bien. Le bouton de tonalité est très efficace pour pouvoir nuancer ce côté un peu tranchant dans les aigus. Quand le Tone est à fond, je trouve ça très agressif, mes acouphènes ne sont pas trop d'accord !!!! Passé en dessous de 5, on atténue certaines fréquences et on pourra repartir sur des rythmiques jazzy avec un son plus fermé. A partir du volume à 3, on sent que le grain change et on commence à sentir une légère saturation poindre le bout de son nez. En position micro chevalet sur la guitare, on commence à pouvoir faire sonner quelques rythmiques un peu plus "sales", rock. Plus on va pousser le volume et plus le niveau d'overdrive montera. Mais à partir de 4 ou 5 déjà si on attaque franchement sa guitare, le volume est déjà très fort, trop fort même si on joue seul à la maison. Ça sera bien adapté pour les répètes avec les copains. Il faudra bien entendu le repiquer avec un micro pour l'envoyer vers la sono lors des concerts. Donc pour avoir un grain un peu plus rock, on est obligé de pousser et en même temps c'est dur de supporter le volume. C'est le fonctionnement classique, à l'ancienne, mais je ne trouve pas ça très pratique. Il me semble qu'il est plus simple d'utiliser une pédale d'overdrive en entrée pour pouvoir mieux contrôler le volume et donc pouvoir ajouter un peu de drive si on veut sans augmenter le volume sur l'ampli. En tout cas, l'ampli répond bien à la dynamique de jeu. Selon le niveau de votre attaque main droite, on peut avoir un son contrôlé et pas trop agressif même si le volume est poussé au moins à la moitié. Il faudra donc rester soft dans l'attaque pour conserver un son assez clair à niveau élevé ce qui fait jouer un peu en retenue. Si on attaque un peu trop, le son est tout de suite crunchy. On peut utiliser le potard de volume de la guitare pour niveler un peu le crunch dans le cas où on veut jouer en son clair assez fort. On peut avoir des sons à la ACDC autour de 4 ou 5 en volume. En solo, même si on pousse le volume, on n'aura jamais un son saturé pour des leads mordant. Ça reste du drive léger. Par contre, j'ai quand même du mettre mes bouchons d'oreilles lors du test chez moi pour ne pas me détruire plus les esgourdes en solo notamment à plus de 5. Je n'ai pas eu de plaintes des voisins mais peut être m'ont ils affublés de quelques noms d'oiseaux !!! Donc c'est bien 5W, mais 5W de chez 5W !!

A noter que lors de l'enregistrement, pour les passages plus solos vers le milieu de la vidéo et rythmiques un peu plus rock vers la fin, j'ai du reculer mon sms57 et baisser drastiquement le niveau d'entrée de ma carte son pour ne pas que ça sature, car on ne s'en rend pas bien compte sur la vidéo mais le volume dans la pièce était très élevé. 

Conclusion

Ce Krestel de chez BirdSong est surprenant par sa puissance et sa capacité à développer un niveau de volume qu'on ne soupçonne pas. Le contrôle de Tone est très bon, très efficace. Vous pourrez trouver un clean très joli, une belle définition des basses et des aigus. Le crunch est typé old school, un peu baveux en rythmique pour des power chords épais avec un très léger mordant en solo.

Les plus  

 - La définition du son, surtout le son clair
 - Le prix
 - Le poids

Les moins 

  - Difficile de garder un "vrai" clean à volume élevé.

Prix constaté : 411 euros

Test de l'ampli Kestrel de chez Birdsong Amplification