Une fois n’est pas coutume, le produit que nous testons aujourd’hui n’a pas été pensé pour rendre votre son de guitare meilleur que celui de votre pote, mais plutot dans l’objectif de le détruire (le son, pas le pote…). Inspirés notamment par un morceaux de ZZ Top, « Loaded » http://www.youtube.com/watch?v=NUR2BQAwXE4, les géniteurs de l’Anti-Effect avaient pour but de présenter un produit expérimental, hors des sentiers battus…. Cet ovni est conçu et fabriqué par la micro société polonaise ChaoSound installée au centre de la Pologne et menée par Slawomir Badowski accompagné de son fils Lukasz : une petite équipe pour une fabrication quasi à la demande, et bien entendu à la main. Première et - à l’heure actuelle - unique réalisation de Chaosound, l’Anti-Effect a un objectif assez simple : récréer les parasites, craquements, imperfections produits par du matériel (câbles / amplificateurs) en fin de vie… et il faut avouer que c’est plutôt réussi.

En quelques mots

Bien que les contrôleurs soient en nombre limités, ils sont hébergés dans un énorme boîtier noir, rectangulaire et plat, avec un esthétisme d’un goût très personnel. Vu le nombre de composants et le système interne, il serait intéressant pour la suite de réduire drastiquement la taille du boîtier.
Sur la tranche supérieure de la Chaosound Anti-Effect on retrouve les traditionnelles entrée et sortie pour jack, ainsi qu’une embase pouvant accueillir une alimentation secteur 9V AC. Il est possible de faire fonctionner la pédale avec une pile qu’il faudra installer en retirant les 4 vis de la face avant du boîtier – l’une des deux DEL présentes en haut du boîtier indique la charge de puissance de la pile (l’autre indique l’activité de l’effet). On remarque également un interrupteur 2 positions nommé True Bypass qui, comme son nom l’indique, permettra de bypasser totalement la pédale et la faire ainsi sortir de la chaîne de sons.

Sur la face avant de la pédale, 3 potentiomètres et 2 footswitchs : simple et rapide !
Les potards permettent de choisir votre « séquence » de destruction du son (4 motifs au choix), d’en décider ensuite la vitesse, et finalement d’en doser l’effet. En pressant le footswitch de gauche, l’effet paramétré s’active – et se désactive - dès que l’on relâche l’interrupteur : il s’agit d’un contrôleur « momentané ». Il est cependant possible de demander à ce que votre pédale soit assemblée avec un footswitch On/off « standard » - fabrication à la main et à la demande ! L’interrupteur de droite va quant à lui avoir un impact plus radical car lorsqu’il est activé, il va enclencher l’Anti-Effect avec le réglage de mix / profondeur à son maximum pour obtenir ainsi un effet beaucoup plus présent et déstructuré.

L’intérêt d’avoir ces deux switchs avec seul le paramètre de mix comme différence est peut-être un peu limité. Dans la mesure où Chaosound offre l’option de personnaliser l’action de ces switchs, il est intéressant de demander un switch momentané d’une part (disons sur la position « mix maximum  ») et un second switch, traditionnel - à savoir ceux que l’on presse une première fois pour activer et une seconde pour désactiver - pour le réglage de mix réel. Cela permettrait d’une part d’agir temporairement sur des fins de phrases ou de faire des légers effets de temps en temps (switch de droite) et d’autre part d’enclencher l’effet pour un refrain, un couplet, un solo, sans avoir l’obligation de garder le pied sur la pédale…

En terme d’utilisation…

L’Anti-Effect est une pédale qui se trouve  dans la catégorie des produits n’ayant absolument pas pour but d’embellir le son de votre guitare vintage à 8000$ couplée à votre stack avoisinant les 4300$ (et rajoutez aussi le pédalboard…). Non, cette pédale est juste là pour techniquement « pourrir » votre super son, et laisser penser que votre câble ou vos lampes sont défectueux. Ces petits boîtiers ont été conçus dans l’idée de donner un climat, une ambiance à un morceau ou à une section de chanson, quitte à casser les codes du « bon rig » du guitariste.
Certains trouveront l’idée géniale, d’autres éclateront de rire face à cette ineptie…mais c’est une pédale qui tranche et qui fera parler d’elle. Faites-vous votre propre avis avec le test vidéo



Conclusion

Cet effet ne s’adresse pas à tous les guitaristes, ni à tous les styles… Il trouvera bien entendu sa place dans un contexte expérimental / noisy, mais pourra également être employé sur d’autres instruments que la guitare et même dans un environnement de studio pour, pourquoi pas, des musiques de films ou autres ambiances....
Gadget drôle et atypique, cette pédale est proposée directement sur le site du fabricant a un prix un peu élevé – justifié par la structure (minimale) de la société : 179 T.T.C. + frais de port. On attend avec impatience leur prochaine réalisation – apparemment toujours dans la section de « produits expérimentaux ».

Les plus
- Le concept
- La nouveauté

Les moins
- La taille du boîtier, qui peinera à trouver sa place sur un pedal board
- Le prix, un peu élevé
- L’esthétisme

Plus d’informations sur : http://chaosound.com
 
Chaosound - Anti-Effect