Godin est une marque qui brille tout particulièrement dans la conception de guitares polyvalentes, véritables couteaux Suisses au service du guitariste. Avec une combinaison de micros magnétiques HSH très flexibles, un capteur piezo pour des sonorités acoustiques et le Synth Access (SA) pour les expérimentations MIDI, la Godin xtSA est un des fers de lance de la marque canadienne.

Personne ne sera surpris de lire que la lutherie des modèles de la série xtSA est exemplaire. La construction et les finitions très soignées sont attirantes pour tout guitariste à la recherche d'une guitare de qualité. Le corps est fait d'un bloc central d'érable argenté avec des côtés en peuplier. La table en koa du modèle que nous avons testé est visuellement magnifique. Le rendu est luxueux pour un prix somme toute assez abordable.

La prise en main de la guitare est très proche de celle d'une guitare de type Les Paul. Le manche vissé en acajou combiné à une touche en ébène a quant à lui un profil, dans la lignée des manches Godin, fin et assez plat. Le vernis satiné au dos du manche complète la sensation de confort que procure la xtSA.

Nous l'avons mentionné en introduction de cet article, l'électronique de la Godin xtSA vise une polyvalence extrême. Nous avons donc une guitare à 3 voix dont le capteur piezo est relié à son propre correcteur à 3 bandes et sa sortie séparée. Néanmoins, la configuration de la guitare permet soit d'utiliser la sortie séparée du piézo pour envoyer vers sa propre chaîne d'amplification ou alors de mixer le son du capteur piézo au son des micros magnétiques via une seule sortie. Vous pouvez imaginer toute la flexibilité que ce système apporte pour le musicien qui aime expérimenter avec les sons. Les micros magnétiques, deux humbuckers et un simple bobinage en position centrale, sont de la marque Godin. Si  l'on peut leur reprocher un léger manque de caractère - ce ne sont pas des micros à graou rock - ils sont en réalité tout à fait pertinents sur cette Godin xtSA. Le son propre et assez droit qu'ils procurent, en son clair comme en saturé, cadre parfaitement dans l'optique de polyvalence de la guitare. Les humbuckers ont une sonorité rock plutôt moderne. Lorsqu'on passe sur les positions intermédiaires, avec le micro simple bobinage central enclenché, on jurerait entendre une guitare de type Stratocaster. Dans le cadre de ce test,  nous n'avons pas essayé le système MIDI donc nous ne pourrons pas vous en parler.  

La xtSA est un modèle complet est « complexe » techniquement. Il mélange avec intelligence le savoir faire du luthier avec la volonté de Godin de proposer un équipement toujours plus complet. Par certains aspects, ce modèle de la gamme Performance ressemble à s'y méprendre à une LGXT (que nous avons également testée) ; mais ne vous y trompez pas, la xtSA ne vous mènera pas sur les même sentiers. Ici, c'est le musicien qui fait à la fois le son et le caractère musical, vous comprendrez que ce n'est pas la guitare de Monsieur Tout le Monde.

Prix Public : 1399 € TTC

Les Plus :
Lutherie et finitions exemplaires.
La poylvalence

Les Moins :
Ce n'est pas la guitare de Monsieur Tout le Monde.

Spécifications techniques :
Corps : bloc central en érable argenté avec côtés en peuplier.
Manche en acajou avec touche en ébène
Diapason - 25,5 po
2 micros humbuckers Godin (manche et chevalet) et un micro simple bobinage Godin (position centrale).
Transducteurs de pont RMC (capteur piézo)
Préamplificateur intégré
3 sorties indépendantes : micros magnétiques, piézo et synthé
Volume, tonalité, mélange

Godin Performance xtSA