Depuis quelques temps Laney s'est fait une spécialité d'aborder l'amplification d'une manière plus moderne. Pas forcement question de modélisation ici, mais d'analogique, de lampe de re-amp et de tout ce qu'on peut attendre d'un bon outil de travail moderne.

Alors Laney nous propose ici non pas une simple tête d’ampli compacte qui, comme son nom l’indique, n’est utilisable qu’en studio, mais bel et bien un autre type d’appareil « couteau suisse » comme son cousin le Ironheart Irt pulse (cf le test de ce dernier). Cette tête offre donc une pré-amplification et amplification à lampes, de nombreuses fonctionnalités comme l’émulation de HP, une section re-amp, de nombreuses connectiques (USB, DI, boucle d’effets…) et un bon petit panel de réglages.
L’ensemble est esthétiquement réussi avec un petit look clean et retro plutôt sympa, ce qui colle également aux sonorités que propose le produit. 
Mais attention, le coté Old School cohabite très bien avec les multiples fonctions plutôt modernes qu’offre cette tête.

Voyons ça plus en détails dans les chapitres ci-dessous (et dans la vidéo bien sûr !).
1 - Présentation : 0'11
2 - Dans la boite : 2'07
3 – Connectiques et contrôles : 3’12
4 – Différentes utilisations : 8’29
5 – La fonction re-amp : 12’32
6 – Des Tests de sonorités : 16’39
7 - Les + et les -  et la Conclusion : 19’59

Place au test maintenant !

1 – Présentation

La Lionheart L5 studio est une tête d’ampli à lampes équipée de 3 lampes 12ax7 et d’une El84. Cette tête délivre une puissance de 5 Watts maxi (ou 0.5 Watts selon le type de cab branché et la sortie choisie) d’où son appellation « Studio ». Malgré cette dénomination, il est possible, je vous rassure, de l’utiliser sur scène.
Laney ne dispose évidement pas d’un service de police qui viendra vous gratifier d’une amende si vous êtes amenés à utiliser ce matériel estampillé « Studio » en live. Non non non.
La puissance parait moindre mais peut être suffisante pour un bar, une répet ou si vous repiquez votre ampli dans une sono.

Comme son cousin le Ironheart Irt pulse, la Lionheart L5 studio propose pas mal de fonctionnalités. Sa fonction principale est la tête d’ampli classique avec un étage de préampli et un étage de puissance, on branche sa gratte, son HP et c’est parti. 

Mais ce n’est pas tout, cette tête propose plusieurs connectiques qui permettent de voir un peu plus loin. Tout d’abord une sortie DI, puis une boucle d’effets, une prise casque et une connectique USB.  

La tête devient alors un vrai petit couteau suisse pour une utilisation studio, avec une fonction reamp  - qui permet de récupérer les signaux Wet et Dry en sortie d’ampli pour une utilisation en Re-amp (voir chapitre sur le Re-amp plus bas)-  une possibilité d’émuler un HP, et même de jouer au casque sans HP ! Eh oui, surprenant pour un ampli à lampes, mais la L5 studio offre cette possibilité, ce qui est un point non négligeable pour qui veut jouer sans frustration dans son appart’ avec son ampli tout lampes (habituellement poussé à un volume de 0,1 et encore… c’est comme s’acheter un véhicule doté d’un V8 pour faire des créneaux…).  

Bref on a affaire ici à une tête au look rétro et aux sonorités bien cruchy et typées rock british mais aux fonctions bien plus évoluées que son apparence ne laisse présager.
Voyons ça plus en détails.

2 - Dans la boite

Mais qu’y a-t-il dans la boite ? 

- La tête LIONHEART L5 Studio
- Un câble d’alimentation  
- Un footswitch de type FS2 (deux switchs pour activer la reverb et switcher les canaux clean/drive).

3 – Connectiques et contrôles

Voyons ce que l’on trouve en termes de réglages et connectiques :

La face avant :

 

  • Deux entrées de niveaux High et Low (selon le type d’instrument que vous connectez)
  • CLEAN VOLUME : Un volume pour le canal Clean
  • BRIGHT : Un switch « Bright » et la Led rouge indiquant si le switch est actif ou non (donne plus de brillance et d’aigus à votre son)
  • DRIVE : Réglage du gain du canal Drive
  • DRIVE VOLUME : Réglage du volume du canal Drive
  • Un SWITCH permettant de choisir le canal Clean ou Drive (il faut activer ce switch si vous voulez utiliser le footswitch fourni) 
  • BASS, MIDDLE, TREBLE : Réglages de l’équalisation
  • REVERB : Réglage de la quantité de reverb
  • TONE : Réglage de la tonalité générale de votre son, agit en fin de chaine de réglages  
  • RUN : Switch pour activer votre ampli (Comme un standby sur ampli à lampes, le MAIN POWER se situant au dos)

La face arrière :

  • La connectique pour le câble d’alimentation
  • Le bouton POWER pour mettre sous tension votre tête d’ampli
  • Un emplacement pour le fusible
  • La section DI permettant de récupérer le signal en « pre ou post output » avec une option ground lift et un réglage de niveau de +4dB ou -30dB
  • Un switch permettant d’activer ou non l’émulation de HP
  • La section USB pour brancher votre tête sur votre ordinateur et utiliser la fonction re-amp via votre DAW Vous pouvez également régler le niveau et réinjecter votre signal via le connecteur Jack de cette section re-amp (voir le manuel ou la vidéo pour plus d’explications)
  • La section PHONES pour brancher votre casque, régler le niveau et choisir la source entre l’ampli ou l’USB
  • Une entrée AUX IN pour brancher un lecteur mp3 par exemple
  • Une prise jack stéréo pour brancher le footswitch fourni
  • Deux connectiques pour brancher un HP au choix 5Watts ou 05Watts Attention, ne pas utiliser les deux sorties à la fois L’ampli est aussi conçu pour fonctionner sans HP (oui oui, c’est surprenant surtout pour un ampli à lampes mais c’est très pratique !)
  • Une boucle d’effets avec un switch d’atténuation

Comme vous pouvez le constater, on ne se moque pas de vous, il y a du réglage et des connectiques en veux-tu en voilà pour de multiples utilisations.
Allez, voyons voir ce que l’on peut faire avec tout ça !

4- Différentes utilisations

En plus d’être une tête d’ampli, le Lionheart L5 studio offre de nombreuses possibilités. Voyons voir quelques-unes des utilisations possibles en live ou studio. Note : Vous pouvez également vous référer au manuel téléchargeable sur le site de Laney pour d’autres exemples et informations supplémentaires. 
Vous pouvez aussi vous reporter à la vidéo => 8'29
Pour résumer, vous pouvez globalement utiliser votre Lionheart pour 4 grandes familles d'utilisations :

  1. Une utilisation classique, en tête d'ampli branché sur un baffle et éventuellement repiqué devant le HP avec un micro ou par la connectique DI au dos
  2. Au casque afin de bosser votre instrument de manière silencieuse ou sur un backtrack grâce à l'entrée AUX IN et la fonction EMULATION pour simuler un HP 4*12
  3. Sur scène directement branché dans une sono, là aussi grâce à la fonction EMULATION. Et le tout sans HP de branché! (c'est plutôt pratique pour qui veut économiser de la place lors des transports)
  4. Sur votre ordinateur, via la connectique USB et la fonction "interface audio" ainsi que la fonction "re-amp". 

 5- La fonction Reamp

Alors pour ce qui est du reamp je vous propose de jeter un œil ICI. C'est une review sur le Ironheart IRT pulse, un cousin du Lionheart qui propose également cette fonction re-amp. J'ai laissé un petite explication sur cette fonctionnalité et comment elle est directement implémentée dans l'appareil, pour le Lionheart l'utilisation est sensiblement la même. Vous pouvez également regarder la vidéo du test du Ironheart pour éclairer votre lanterne.  

Mais sinon, si vous avez une préférence pour des petits coups de roulette de souris plutôt qu'un clic sur un lien voici la copie du texte de cette review du Ironheart chapitre "Reamp" :

Alors, qu'est ce donc? Comment qu'ça marche le "Reamp" hein?

Et bien là je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo à 16'27", ce sera bien plus clair en vidéo que sur le papier, mais bon, pour vulgariser les choses et vous faire une idée (en attendant un tuto à venir sur cette fonction) le re-amp consiste à enregistrer sur votre logiciel d'édition audio le signal direct de votre guitare (non traité par l'ampli), plus communément appelé "DI" afin de le récupérer après coup et le réinjecter dans votre ampli afin de retrouver ensuite ce son en sortie d'ampli dans le but de l'enregistrer "re-ampé".

En plus de vous dire "Euh c'est pas très clair ce que je viens de lire là…", vous allez sûrement me demander "mais pourquoi se compliquer la vie et ne pas l'enregistrer simplement en sortie d'ampli ??!"

Eh bien supposons que j'enregistre un morceau avec un son et qu'après coup je me rende compte que mon son aurait mérité un peu moins de gain ou que si j'avais positionné mes micros d'une autre manière j'aurais sans doute eu de meilleurs résultats (oui, surtout maintenant que Bobby l'autre gratteux a posé ses riffs et que j'aurais aimé avoir juste ce petit grain complémentaire sur la guitare de Billy le premier guitariste, pour optimiser mon mix). Et bah là, je ne peux plus enlever du gain et repositionner mes micros après la prise, je dois faire avec et mixer au mieux avec ce que j'ai, ha!!

Alors que si j'avais, en plus de ma prise guitare normale, enregistré le signal "DI" de la guitare j'aurais pu après coup réinjecter ce dernier directement dans l'ampli, faire des tests de sons, enlever un peu de gain sur l'ampli, repositionner les micros de manière optimale puis lancer à nouveau l'enregistrement. Même plus besoin du gratteux, ses prises DI sont déjà dans la boite. Il suffit de lancer en lecture la piste DI, le signal est routé vers l'ampli, le son qui en sort est capté par le/les micro(s) et enregistré en temps réel sur une autre piste. Hop ! On lance donc le morceau en lecture et la piste "re-amp" en enregistrement, on va se chercher un café le temps du morceau et à notre retour, magie!  On a notre piste "re-ampée" et en plus en "one shot"! c'est-y pas beau ça? 

Bon j'avoue que comme ça, cela peut paraitre abstrait pour certains d'entre vous mais dans un premier temps, regardez la vidéo. Comme je vous l'ai précisé, un tuto est en préparation, je ferai même des petits schémas afin d'éclairer tous les esprits !

Bref, sachez que toute cette qui peut paraître un peu barbare, voire complexe, ou pour les allergiques à l'enchevêtrement de câbles voire même les adeptes malgré eux de l'arrachage de cheveux quand le terme "routing résonne….. Eh bien tout ceci est simple comme bonjour avec le IronHeart car tout est pensé et optimisé pour ça!  Tout se fait en interne, pour le peu qu'on ait pris le temps de bien configurer son matériel à la base : Il suffit de presser le bouton re-amp et de réassigner entrées et sorties simplement sur votre DAW dans la direction voulue et c'est parti ! Merci Laney !

Voila donc ce qui était dit dans ce chapitre, jetez donc un œil à la vidéo du Ironheart ou patientez un peu pour voir directement tout ça en tuto prochainement!

6 - Des Tests de sonorités

Et bien pour ce chapitre rendez vous sur la vidéo à partir de  16'39''.  
Note : J’ai utilisé la fonction « re-amp » pour cette démonstration. L’ensemble des riffs a été enregistré via l’entrée DI puis le tout a été réinjecté dans le Lionheart L5 studio afin de vous montrer quelques réglages de sons possibles, le tout en temps réel. Les divers riffs ont également été re-ampés dans le Ironheart Irt pulse dans un autre test, vous pouvez y jeter une oreille si vous souhaitez comparer les deux appareils.

Les plus 

- Le coté tout en un et les nombreuses connectiques et fonctionnalités 
- La taille (compacte) et la qualité de construction
- La fonction Re-amp vraiment pratique en studio
- La fonction Emulation de HP
- La possibilité de jouer sans brancher de HP!
- Un Footswitch fourni

Les moins

- Comme Le Ironheart, l'utilisation de l'appareil dans un DAW n'est pas évidente au premier abord pour un public non averti, il y a un petit manque d'explications sur le manuel ou le site
- Pourquoi ne pas ajouter bouton "Hot" comme sur le Ironheart? (oui bon je chipote)

Infos techniques

Toutes les infos sur la page produit du site Laney

Prix public TTC : 705 €

Laney Lionheart L5 Studio