La Luke est loin d'être une nouveauté au catalogue MusicMan. Signature de l'incontournable Steve Lukather, cette guitare fait partie intégrante de la personnalité musicale du guitariste de Toto. Cette guitare est aussi le fruit du savoir faire de MusicMan car dans un tout autre registre stylistique, la Musicman Petrucci est un monstre de caractère. Petit tour d'horizon du modèle mythique, de la Luke II, pour ceux qui se seraient perdu sur une ile déserte durant ces 20 dernières années...

On a souvent vu la LukeII avec ce coloris bleu gris très passe partout. C'est d'ailleurs une couleur répertoriée chez MusicMan comme : Luke Blue... c'est probablement pour ça que l'on crois très souvent ce modèle dans ce colori. J'ai donc, choisi de vous présenter la Luke sous un autre jour. Mais alors pourquoi vous présenter La Luke II avec une finition qui, depuis début 2009, n'est plus au catalogue ? J'ai bien le droit de me faire plaisir moi aussi non ? Le vert metallique présenté ici donne une profondeur et un caractère inimitable à cette guitare. Je trouve personnellement d'ailleurs que le LukeBlue reste assez fade et pâle. Mais ne vous affolez pas, la signature Lukather est toujours disponible dans une bonne quinzaine de colori, y'a encore pas mal de choix...

 

Dès la prise en main on s'aperçoit rapidement que cette guitare est un instrument « old-school » mais moderne. Old-School, parce qu'on retrouve des sensations de stratocaster, tant par l'équilbre que par le profil en V du manche, sans pour autant céder une once de précision et de confort. C'est d'ailleurs le manche qui m'a le plus étonné lors de la première prise en main. La forme en V traditionnelle est généralement très agréable pour le jeu blues/rock, mais irritant de difficulté lorsqu'on aborde des jeux plus complexes ou nécéssitants plus d'extention de doigt. Ce n'est pas exactement le cas pour le manche de cette MusicMan. Le profile en V a été très adouci et l'étroitesse du manche (presque 3mm au niveau du sillet de différence entre celui d'une Fender Stratocaster American Deluxe et celui de la LukeII) fait que ce jeu si particulier avec le pouce débordant au dessus du manche et le jeu plus conventionnel (avec la pouce derrière le manche) co-habitent parfaitement et ne déroute pas un instant le guitariste. Dans la même veine, le talon, jonction entre le manche vissé et le corps, a été retravaillé pour donner un parfait accès à la partie sur-aigue de la touche 22 cases. Idem pour le corps, sa découpe, son poid, ses formes arrondies et son équilibre qui sont véritablement parfait sans pour autant céder à un essai stylistique mal équilibré.

Les accessoires et accastillages de cette guitare on reçu le même soin de choix et d'évolution. Ainsi le vibrato flottant standard MuciMan est manipulable à souhait et garde une tenue d'accord parfaite ( même mieux que certains floyd...). Peut-être les mécaniques bloquantes Schaller aident à cette parfaite tenue. Il faut préciser avant de clore le paragraphe lutherie et accastillage de la Luke II que Musicman est le champion du monde de l'option... Tout les instruments de la marque peuvent être « updatés » avec des options divers : avec micro piezo et tête peinte, avec piezo et sans tête peinte, sans pizeo mais avec logo (comme sur la petrucci par exemple) et dans tête peinte etc... De quoi à y perdre son latin et surtout la confiance de son banquier (oui les options ont un prix...). A vous de faire votre choix. La Luke II présentée ici, est un modèle sans piezo et avec tête peinte.

Qui a dit que les micros EMG n'étaient que pour le gros son ? Ici, c'est une magnifique démonstration du contraire. Tout a fait en phase avec la lutherie, le kit de micro EMG effectue au mieux son travail. Ainsi, les trois premières positions (micro manche, micro manche + micro central, micro central) son d'un velouté et d'un « fluté » à faire palir le sunburst une strat. En son clair c'est parfait, en crunch ça l'est tout autant. On arrive très naturellement à des sonorités blues/rock avec un très bon caractère et surtout une dynamique et une précision incroyable. Si l'on souhaite plus saturé, le micro double placé en position chevalet, rappel à nos oreilles que les EMG sont également (et surtout) utilisés par des metalleux. Le EMG 85 placé en position chevalet est d'ailleurs le seul micro du kit à accépter aussi facilement les grosses disto. Ce n'est pas vraiment le cas des micros simples qui malgré leur grande précision, donnent trop de basse et de moelleux quand on aimerait un peu plus de hargne !
De toutes façon ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à cette guitare. Alors finalement c'est un bien.

En définitif la MusiMan Luke II est à l'image de celui qui l'a signée : versatile, précise et capable de passer du contexte blues, rock ou jazz (ou le tout mélangé) en un instant. L'aspect moderne de la Luke II n'omet pas de vous permettre des solos endiablés qui n'échappent pas une seconde à Lukather. C'est un instrument couteux, puisqu'il atteint les 2680euros, mais sans aucun doute à la hauteur de son prix et de sa réputation.


Les plus
La lutherie
Le confort
Le son

Les moins
le prix (mais néanmoins justifié)

Caractéristiques
Corps : Aulne
Manche : Erable vissé forme en V
Finition : Huilée
Touche : Palissandre
22 cases frettes medium
Mécaniques Schaller bloquantes
Vibrato : MusicMan Vintage Tremolo
Micro : deux micro simple EMG SLV et un micro double EMG 85
Contrôle : selecteur cinq positions, 1 volume et 1 tonalité
Option : Tête assortie – micro piezo
Disponible en gaucher
Fabrication : USA


Prix : 2680 €

Site de la marque :
http://www.musicman.fr

Musicman Luke II