Test de la pédale Neunaber Inspire - Tri-Chorus Plus

- Le 23 Novembre 2018 - Note Guitariste.com : (3,5/5)
Depuis ses débuts en 2009, la marque américaine Neunaber est connue et réputée pour concevoir majoritairement des pédales évoluant autour de l'écho, la réverbération et le chorus. Digitales, elles permettent d'obtenir des sonorités claires, souvent prenantes et détaillées, tout en conservant le signal original intact (et analogique), résultante des nombreux recherches et développements par le fondateur Brian Neunaber, ingénieur de formation. La nouvelle Inspire Tri-Chorus est un petit multi effets au format pédale individuelle qui renferme 8 types de sonorités conçues d'après (et autour de) l'algorithme "tri-chorus", promettant de couvrir du subtil au plus extrême...

Découverte

Dans une large boite carrée noire au lettrage jaune, avec pour slogan "simple sophistication" on trouve, en dehors de la pédale, un autocollant, une carte de visite invitant à se rendre sur le site pour toute question, un médiator ainsi que deux bandelettes en caoutchouc prédécoupées à fixer sous la pédale si nécessaire. Pas de mode d'emploi ou d'explications diverses, on espère que Neunaber tient la promesse de son slogan (mais on ira ultérieurement visiter le site pour trouver tout de même quelques précisions sur la pédale dans son manuel d'utilisation). Toutes les pédales Neunaber sont conçues et assemblées dans leurs bureaux californiens, à Orange. 

Le boitier est de taille assez compact et standard (117mm x 74mm), plutôt léger mais visiblement très solide (en aluminium moulé sous pression).

L'ensemble dégage une impression de sobriété et (en toute subjectivité) de modernisme, avec ses droites et sa police très épurée. On se dit arbitrairement que c'est tout ce qui convient pour une pédale digitale. 

On retrouve une embase pour alimentation 9 ou 12 Volts (pas de pile possible car d'après Neunaber, seuls 10% des utilisateurs en utilisent) ainsi que 4 prises jack (2 entrées et 2 sorties) pour jouer en stéréo. Le manuel d'utilisateur nous indique les différentes configurations possibles (et impossibles) : il n'est pas possible d'utiliser les entrées et sorties stéréo afin de faire traverser deux signaux distincts (deux instruments) et l'entrée/sortie 2 peuvent accueillir/restituer un signal venant/sortant avec jack TRS (stéréo). Un signal mono sera exclusivement envoyé par l'entrée 1. On trouve également un footswitch "silencieux" et "mou", à savoir un interrupteur true bypass avec relais.

Pour le reste, tout semble très clair grâce à la sérigraphie, un aspect important sur une pédale multi-effets (attention cependant à bien suivre les fines lignes tracées qui permettent de repérer les contrôles de chaque effet).

 - 3 potentiomètres communs à l'ensemble des effets de l'Inspire : Mix (avec une plage allant de 100% du signal original à 100% du signal créé) / Rate (vitesse de l'effet) / Depth (profondeur/intensité)

 - Un potentiomètre central qui définira la typologie d'effet désirée parmi les 8 positions (elles aussi sérigraphiées, ce qui est bien pour la mémoire) : Tri / Hex / Cascade / Harmonic / +detune / +echo. 

Notez ici qu'il n'y a que 6 typologies indiquées pour 8 positions car deux variations sont dupliquées (Cascade et Harmonic) pour permettre au contrôle présenté ci-après de gérer des paramètres distincts.

Chose hyper importante et pertinente, le potentiomètre est cranté, et il n'y aura ainsi pas à tâtonner pour sélectionner l'effet voulu. 

 - Enfin, un contrôle dont l'attribution évoluera au gré de la précédente sélection. Encore une fois, la sérigraphie a été bien pensée pour que cela soit très compréhensible (et que l'on n'ait pas à regarder le manuel).

Les variations en détail

Débutons tout d'abord cette section en expliquant ce qu'est l'effet "tri-chorus", cœur de l'Inspire Tri Chorus Plus.

Comme son nom le laisse penser, il puise sa dénomination et sa construction dans l'effet de chorus, résultat perçu lorsque deux émetteurs (instrumentistes) jouent simultanément la même ligne mélodique par exemple. Même si les deux instrumentistes ont la même partition, il y aura toujours, humains obligent, un infime décalage de temps entre l'attaque ou la tenue des notes par chaque musicien, ou entre la hauteur (justesse) de deux notes similaires jouées, lié à l'attaque ou la pression du doigt sur la corde, de par le caractère humain des protagonistes. Il s'agit donc d'un doublage imparfait, dont le résultat est une impression de "mouvement" et de "grosseur" dans le son final. 

Ainsi, un effet de chorus va ajouter à votre signal original ce doublage imparfait qui sera décalé dans le temps (delay) et dans sa hauteur (pitch) pour recréer la situation évoquée ci-dessus. Le Tri-Chorus quant à lui est la création de 3 répliques du signal original, dont les hauteurs vont indépendamment varier les unes par rapport aux autres (sans jamais être similaires au même moment). Cet effet est typique des années 80 /début 90 et des gros racks alors à la mode.

Voyons désormais en détails ce que propose l'Inspire Tri Chorus Plus.
 - Tri : tri chorus, avec réglages habituels d'intensité (Depth) et de rapidité (Rate) ainsi qu'un paramétrage de Tone afin d'éclaircir ou assombrir le signal créé.
 - Hex : deux tri-chorus en parallèle, contrôles similaires au précédent.
 - Cascade Tone : deux tri-chorus en série , contrôles similaires aux précédents.
 - Cascade Vibe : tri-chorus et tri-vibrato en série, avec un contrôle de la fréquence (vitesse) de l'effet vibrato (Vibe).
 - Harmonic Vibe : tri-chorus basse fréquence couplé à un tri-vibrato haute fréquence, avec un contrôle de la fréquence (vitesse) de l'effet vibrato (Vibe).
 - Harmonic Detune : effet Detune basse fréquence couplé à un tri-chorus haute fréquence. Le potentiomètre permettra de désaccorder le signal jusqu'à -20 cents.
 - + Detune : tri-chorus + effet detune.
 - + Echo : tri-chorus associé à un écho stéréo. Il est possible de contrôler l'écho, sur une plage allant de 50 à 1000ms.

 

Les sonorités produites sont pures, claires, sans fioritures ni souffle ou bruit de fond, tout cela logiquement grâce à l'architecture digitale de cette pédale. Pour autant, nous n'avons pas un rendu froid ou trop lisse, le signal de la guitare (ou basse) étant conservé intact et analogique. En stéréo, c'est un vrai bonheur, on se sent enveloppé par ces textures qui peuvent être douces avec une très légère modulation, ou on peut transformer de manière extrême le signal. L'utilisation de l'Infinite est plus qu'aisée et l'identification de sonorités agréables est immédiate. La différence entre certains presets n'est cependant pas évidente lors des premières utilisations et il faudra ainsi un peu de pratique pour faire le tour des réglages et identifier les différentes subtilités. Le dernier preset, intelligent combo chorus+delay, souffre de l'absence d'un volume pour le delay, ce dernier étant vraiment en retrait, c'est le seul bémol sur cette offre de sonorités.

Conclusion

Pour les afficionados du chorus et des sonorités d'une certaine époque, l'Infinite Tri-Chorus Plus est une merveilleuse petite boite renfermant une multitude de facettes. Le traitement digital permet de rassembler toutes ces couleurs en une unique pédale et d'assurer des sonorités enveloppantes et détaillées. 

La Neunaber Inspire Tri-Chorus Plus est proposée légèrement en dessous de la barre des 300€. Ce tarif, plutôt onéreux, la place dans le haut du panier de ce type de pédales et on peut légitimement se poser la question de l'investissement sur une unique typologie d'effet, face à des multi-effets digitaux également de qualité et légèrement plus chers. L'aspect financier de coté, il s'agira finalement ici d'une réflexion purement subjective quant au traitement de l'effet par chacun des constructeurs présents sur le marché et dont le résultat plaira (ou non) aux uns et aux autres.

On aime : 

 - Une grande diversité de sonorités dans un même petit boitier
 - La stéréo

On regrette :

 - Le prix
 - Le preset avec le délai trop en retrait

Distributeur : Filling Distribution

Prix : 299€

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Neunaber technology Inspire Tri-Chorus Plus
Neunaber technology Inspire Tri-Chorus Plus