Orange est une compagnie fondée en 1968 en Angleterre par Clifford Cooper, créateur entre autres du Thunderverb, qui s'est développée en même temps que Vox et le son british. Remettons les choses à leur place : ces amplis ne sont pas conçus pour la polyvalence, ils s’adressent à un public qui recherche le grain rock ou à certains de nos confrères aimant bidouiller leur son avec des pédales.



De la carcasse…
Le premier contact avec la machine est surprenant. Au déballage, la bestiole est petite, carrée, métallique et… orange. Premier bon point pour la marque, la tête est vendue avec une sangle et une housse pratique pour le transport, certes pas très épaisse mais qui protégera aisément de la poussière les lampes et autres circuits électriques. Petit bonus, la marque a pensé à mettre des poches pour le câblage. La tête est aussi équipée d’une poignée sur le dessus et de quatre pieds caoutchouc qui isoleront les vibrations émanant du baffle.
Sur la face avant, les switchs chromés, les boutons de réglages noirs et le réflecteur rouge de la diode d’allumage donnent au un caractère rétro. On retrouve aussi le branchement jack pour la guitare, le switch half/full qui permet de passer du son le plus doux – avec une petite baisse de puissance et une légère modification du grain de la dual – à un son plus agressif et puissant. Ensuite, nous avons le gain la tonalité et le volume pour chaque canal. Le tout est très intuitif et facile à l’utilisation. Des aérations présentes sur le dessus, en face arrière, et sur les côtés, permettront une bonne ventilation des lampes et éviteront tous risques de surchauffe des composants. En face arrière, on retrouve deux sorties 8 ohms et une sortie en 16 ohms pour le(s) baffles ainsi que le branchement par jack du footswitch (avec un magnifique pied en guise d’idéogramme sympa), l’alimentation et un switch pour baisser la puissance de deux à quatre lampes. On y retrouve aussi le logement du fusible, facile d’accès en cas de problème électrique.



On notera que, pour une tête dans cet ordre de prix, Orange nous propose quand même huit lampes, soit quatre ECC83 pour le préampli et quatre EL84 pour l’amplification. La puissance est switchable en sortie sur deux ou quatre lampes, ce qui réduit considérablement la puissance et sera bien pratique pour les lives d’appartements. La Dual Terror affiche une puissance de 30 Watts largement efficace contre n’importe quel batteur atteint d’un handicap auditif prononcé.



… au son.
L’heure est donc venue de brancher la bête, après un léger réglage, sur le canal Tiny Terror. Clair et crunch sont au rendez-vous. Suivant le niveau de sortie de votre guitare, on en arrive même à un début de saturation. Le son « so british » et l’expression sont bien présents. L’utilisation sans switch (non fourni avec la dual) est facilité pour peu que l’on joue avec le potard de volume de la guitare. Le second canal est le fat channel : ici, plus de grain et de fréquences basses, le potard de tonalité est toujours aussi intuitif. Petit point à mi-parcours : cette tête est faite pour le rock ! Impossible de creuser ou de rajouter des fréquences sur un son. Le footswitch peut largement permettre d’optimiser l’utilisation scénique de la Dual Terror qui, grâce à ses deux canaux, permettra d’avoir un vrai son clair et un bon son rock.
Après plusieurs tests, on se rend compte que le maître mot de la machine est nuance. En effet, la Dual Terror répond parfaitement aux accents de médiator. Pour les solistes, il est impératif de jouer avec le volume afin d’optimiser son clair, crunch et lead. L’utilisation du potard ou d’une pédale peut largement régler ce souci.



Conclusion
Testée avec plusieurs guitares (dont la fameuse MusicMan 25th Anniversary), je peux vous dire que l' respecte la personnalité de vos instruments. Les couleurs des micros et des bois sont impeccablement restituées. Avec un tarif avoisinant les 650 euros, on se situe dans un ordre de prix largement acceptable pour une tête tout lampe. Petit bémol : la tête n’est pas livré avec le footswitch.



Prix public : 650 euros

Les plus
Qualité de fabrication
Réglages intuitifs
Caractère rock pour les rockeurs
Respect des instruments branchés
Switch pour la puissance
Expression
Housse
Mode Full Half

Les moins
Manque de polyvalence dans les autres styles
Pas de footswitch

www.orangeamps.com
Orange Dual Terror