Le Pocket Amp version Mark 2, est la deuxième déclinaison du Pocket Amp de la marque Palmer. Cette fois-ci la réussite est au rendez-vous. Cette pédale est proposée comme un mini ampli permettant de jouer au casque, mais soyons réaliste, il s'agit plutôt d'une bonne pédale de disto.

Qu'est-ce que le Pocket Amp ?

Cette petite boite est un pré-ampli. Pour l'exploiter, il faut généralement le brancher dans un ampli de puissance, une table, un simulateur de HP, etc... pour obtenir un son exploitable. On peut aussi l'utiliser dans un pedalboard afin de colorer davantage le son de l'ampli. Bref, c'est un élément assez fascinant permettant le meilleur mais pouvant aussi donner le pire. Les débutants ne sont pas très familiers de ce genre d'outils et pourtant, pour pas très cher (quoiqu'il y ait de tout), il y a souvent matière à améliorer l'égalisation d'un ampli premier prix.

Le Pocket amp possède une entrée/sortie guitare, une sortie casque, entrée auxiliaire stéréo et une sortie XLR (afin de se servir du Pocket amp comme d'une D.I.). Le Pocket amp est présenté dans un boitier métallique et comprend un foot switch (on/bypass) et des contrôles de gain, de volume, de treble et de basse. On regrette que la prise "input" soit présentée sur la face avant du boitier, côté footswitch, ce qui gêne pour le caser éventuellement dans un pedalboard. Cette pédale propose également 4 switchs 3 positions dont les fonctions sont :

Switch 1 : type d'amplis (US, Brit, Vintage) à priori (Mesa B., Marshall, tweed)
Switch 2 : modes (Clean, Crunch, Heavy)
Switch 3 : mic (Classic, Center, Off axis) simulation de la position du micro devant l'ampli
Switch 4 : ground (On/Off)



A l'usage :
Les sons sont bruts de décoffrage mais très efficaces. On est un peu surpris par le manque de gain en sons clairs, mais quand on pousse le volume à fond on découvre que le Pocket amp ne souffle absolument pas et délivre un bon son, surtout en mode Vintage. On regrette l'absence d'effets type delay ou reverb pour ajouter un confort de jeu surtout au casque. On constate qu'en passant un peu de temps on trouve de très bons sons de disto dans des styles très différents. Les créateurs du Pocket amp ont essayé de respecter les caractéristiques de réponse des amplis originaux dont ils se sont inspirés. Ça s'entend et c'est bien. En manipulant les switchs et les potards de cette pédale on découvre de très bonnes couleurs de crunch et de disto très surprenantes qui donnent envie de l'incorporer à son pédalier.
Le test a été enregistré avec un peu de reverb en sortie de table de mixage.

Pour finir :
Cette pédale souffle très peu même en mode guerre thermonucléaire totale. Mais est-ce bien là le but ? C'est le seul point négatif de ce pré-ampli. Par la qualité de certains sons, on serait tenté de l'intégrer sur un pedalboard pro ou semi-pro. Mais par d'autres aspects, son équipement par exemple, elle semble parfois un peu incomplète. On ne comprend pas exactement à qui cette pédale est destinée, mais on en veut une !

 

Prix public : 109 euros

Les plus :
- Saturations intéressantes
- Ne souffle pas

Les moins :
- Facade en plastique pas très solide
- Manque d'un peu d'effets pour jouer confortablement au casque

Fiche technique :
Pré-amp à transistors
Connecteurs d'entrée : Jack 6,35 mm
Nombre de sorties : 3
Connecteurs de sortie : XLR, Jack 6,35 mm, Mini-Jack 3,5 mm
Impédance de sortie : 510 Ohm(s)
Canaux : 1
Réglages : Treble, Niveau, Position micro, Mode, Gain, Levage de masse (Ground Lift), Bass, Drive, Sélecteur d'Amplificateur
Boucle d'effets: Non
Tension secteur: Tension continue 9 Volts, Pile 9 Volts (6LR61)
Matériau coffret: Aluminium moulé sous pression

Palmer Pocket Amp MKII