Test de la pédale d'effet Beetronics Seabee

Publié le 19/05/2023 par Gregory Priouret
Nous avons aujourd'hui dans les mains une pédale de la marque californienne Beetronics. Si ce nom ne vous parle pas, vous avez certainement vu passer les magnifiques fabrications en provenance de Los Angeles : des "boitiers" très travaillés, se démarquant nettement des productions habituelles. La création du jour est la "SeaBee Harmochorus", une pédale (évidemment) de chorus... mais différente. Voyons en détail la proposition des américains.

Découverte de la pédale

Nous sommes face à une boite en carton "premium" : noire, lettrage doré, portant fièrement le logo Beetronics ainsi que l'inscription "Los Angeles / California".

A l'intérieur, on trouve les traditionnels médiators et autocollants du logo ainsi qu'un joli second sticker (type affiche de films) faisant la promotion de la Zzombee, une autre pédale Beetronics (un filtre à tout faire). Il est également présent un "beau" manuel d'utilisation, sur un papier à grammage élevé et surtout de nombreuses pages  (38...) .

La pédale est emballée dans du papier assez fin (comme ceux dans le commerce) et à son déballage, c'est qu'on appelle dans le complexe jargon du marketing, "l'effet waouh" : le produit en jette vraiment ! Le boîtier semble être en aluminium brossé, gris, dans un format un peu inhabituel, plus gros et avec un pan coupé. Sur le dessus, pas de sérigraphie, mais une "seconde couche» gravée, dans un esthétisme qui me fait penser à celui des vieilles fêtes foraines. Le visuel est très réussi, bien que la façade soit très chargée : il faudra connaître (bien évidemment) parfaitement son produit pour une utilisation poussée – notamment en live. 

Nous laissons comme à notre habitude le manuel de 38 pages de coté afin de découvrir la pédale innocemment (SPOILER ALERT : nous allons vite y venir).  Concernant les basiques, nous avons une paire de prise jack 6,35mm de chaque côté : la sortie est stéréo (mono avec la prise du bas), mais l'entrée est uniquement mono – la prise jack du haut (Nous dira le manuel - car l'indication sur le boîtier ne saute pas aux yeux) permet d'ajouter une pédale d'expression ou d'envoyer des signaux MIDI (nous ne rentrerons pas dans les détails, mais globalement, tout est commandable en MIDI).

Assez inhabituel à cet emplacement, on trouve une embase d'alimentation (Sans indication de voltage - le manuel précisera qu'il s'agit du standard 9V avec 250mA requis) sur la partie supérieure de la tranche gauche de la pédale.

Bien que Beetronics annonce une ribambelle de fonctions, la Seabee possède relativement peu de contrôles : 

• 2 footswitches (qu'on pourrait penser être nommés Harmo et Chorus comme indiqué au-dessus... mais non, leur dénomination n'est pas affichée)

• 3 potentiomètres RAMP / RATE / DEPTH qui permettent également de gérer une couche de fonctions secondaires Tone / Mix / Feedback

• 3 interrupteurs 2 ou 3 positions : un permettant de sélection la direction du "ramping" (voir explication plus tard), le central permettant de choisir un des 6 "modes" disponible, et enfin le dernier permettant de choisir la fonction principale de là pédale, Harmochorus ou Chorus. En effet, au-delà d'un traditionnel effet chorus/vibe, la SeaBee propose également un effet dit d'Harmochorus, qui permet de contrôler le retard et la hauteur précise de  l'effet et créer notamment des motifs harmonisés.

Nous remarquons la présence de plusieurs indicateurs lumineux : une diode centrale très travaillée, entourée d'un témoin du rate/ramping et d'un autre nommé "Alt/Control"... Et également la présence de 4 diodes indiquant 4 presets (qu'on peut notamment appeler via un contrôleur MIDI). 

On suppose après tout cela qu'il va être nécessaire de faire du tap dancing pour accéder à l'intégralité des paramètres !

 

Au branchement de la Seabee

Avouons-le dès maintenant, il faut absolument lire le mode d'emploi (avant d'utiliser la pédale). La Seabee est complexe – dans la mesure où l'on souhaite bénéficier d'un peu plus que le traditionnel effet Chorus.

Certains contrôles ou fonctions sont logiques, dans les standards de l'industrie : appuyer sur les deux switches en même temps pour accéder aux presets, incrémenter avec le switch de droite, décrémenter avec celui de gauche, appuyer sur les deux pour sélectionner... Il y ainsi 4 banques de 4 presets ainsi qu'un mode "live" où le son émanant de la pédale correspond à la position physique des différents contrôles.

D'autres fonctions ne sont pas si évidentes, et nous allons donc faire un petit tour de tout ce qui est disponible.

1. Potentiomètre RAMP / TONE / Pattern  

• Fonction Primaire : permet de sélectionner la vitesse de "Ramping". Il est possible d'automatiser l'évolution d'un paramètre, ici la vitesse (RATE) ou intensité (DEPTH) de la modulation. Ainsi, en pressant une fois ou en maintenant un switch, les paramètres de RATE ou DEPTH vont (par exemple) s'accélérer pour atteindre un certain point. Nous pouvons programmer cette courbe d'évolution, ascendante (de plus en plus rapide par exemple),  descendante (de moins en moins rapide) ou une 3ème option où le paramètre va atteindre sa valeur maximum puis "redescendre". 

• Fonction secondaire : choisir parmi 4 préréglages de "tonalité" ( Off / filtre Passe Haut (HP) / Band Pass et Filtre passe bas LP). La différence entre eux est très subtile et je doute de la nécessité et de l'efficacité de cette fonction (surtout en live).

2. Potentiomètre RATE / MIX

• Bien évidemment, il s'agit du contrôle de vitesse de la modulation.

• Le réglage de Mix permet de balancer le son d'origine et l'effet crée.

3. Potentiomètre  DEPTH / FEEDBACK / Harmonies

• Intensité de l'effet + Feedback + sélectionne la hauteur de note et les accords pour le "HarmoChoru".

Pour passer des fonctions primaires aux fonctions secondaires (et vice-versa), il faut presser les deux footswitches en simultané pendant une demi seconde – la LED "ALT CTRL" va s'activer (ou non). Avec ce type de pédale, il faut vraiment maîtriser toutes les fonctions et être très attentif aux différents indicateurs lumineux – il est, en effet, assez facile de toucher un contrôle afin de modifier un paramètre alors qu'il s'agit en réalité de la fonction secondaire qui est activée...

Sous le capot

La Seabee propose deux grandes familles d'effets (CHORUS et l'HARMOCHORUS) contenant chacune 3 modes – définis selon l'impact du ramping.

Dans la section Chorus, nous trouvons un mode "ROTO" qui – comme sur un Rotary, permet de varier entre deux vitesses, la plus lente étant une fraction de l'autre. Le mode DEPTH permet de moduler comme supposé l'intensité de l'effet. Le dernier mode, STING, autorise le "ramping" du retard crée par le composant électronique à la base de cette pédale, une puce Bucket Brigade (ou BDD) qui crée un effet de retard... "delay" en anglais. Le chorus est ainsi un effet de doublage obtenu en dupliquant un signal et en le retardant de quelques dizaines de millisecondes... comme le fait une pédale de delay donc, mais dans des proportions beaucoup plus infimes ! Rappelons donc au passage que cette SEABEA propose un effet analogique.

Dans la section Harmochorus, nous allons retrouver des fonctions qui sont rares (pour ne pas dire uniques), qui permettent de contrôler digitalement le retard au sein de la puce BDD évoqué plus haut. Ce contrôle très précis va ainsi autoriser la maîtrise de la hauteur de l'effet crée pour proposer des effets et motifs rythmiques et harmoniques inhabituels.

Nous trouvons le mode DUAL autorisant une variation entre 2 vitesses et/ou 2 hauteurs de note, suivi du mode ARP au sein duquel un LFO va moduler le retard du chorus et créer une sorte d'arppégiateur (il est possible de choisir parmi 12 combinaisons de notes et 12 motifs) et le mode MAD générant de manière hasardeuse des motifs harmoniques sur la base d'un accord prédéfini sur la pédale.

Les deux gros footswitch vont donc avoir des utilités multiples selon les modes de fonctionnement de la Seabee. L'interrupteur de gauche gère l'effet Ramping et le Tap tempo : appui maintenu pour un effet d'accélération/Relâchement pour décélération/ gestion du tempo de la modulation. Le footswitch de droite a trois fonctions : ON/OFF de la Seabee (une pression), inverser la courbe de ‘ramping' (deux pression) et comme évoqué précédemment, basculer entre contrôles primaires et secondaires (pression longue).

Concrètement ? 

Vous trouverez ci-dessous quelques enregistrements réalisés avec la Seabee, évoluant entre sonorités que l'on pourrait dire classiques (effet style Leslie ou chorus) et des démonstrations de la fonction de "ramping" (que l'on a d'ailleurs vu sur le Phaser de Keeley) ou de la gestion digital du retard.

Guitariste · Beetronics Seabee

Les sonorités "classiques" (chorus) de la Seabee sont plaisantes, avec tout un petit coté "froid" pas désagréable. On peut bien entendu appliquer une très légère modulation au signal ou aller sur des réglages plus intenses, tout cela restant de bon goût et appréciable.  

Sur la partie Ramping et Harmochorus, nous passons donc dans une autre dimension où il va falloir du temps pour appréhender les réglages et les réactions de la pédale. 

Le Ramping – une fois que l'on a assimilé les différents réglages des 6 modes, est un effet très intéressant qui interpellera sans doute l'auditeur pour peu qu'il soit utilisé avec parcimonie et surtout bien contrôlé ! L'Harmochorus, vous avez pu l'entendre, sort des résultats inhabituels, mais pas inintéressants. Il faudra cependant passer beaucoup de temps sur le manuel, qui décrit en profondeur le fonctionnement et les utilisations harmoniques de la Seabee !

Conclusion

BEETRONICS propose ici une très belle pédale qui délivre un effet de chorus très plaisant. Mais comme nous l'avons vu précédemment, il ne s'agit pas d'une énième pédale de chorus équipée de 3 contrôles : la Seabee est une machine complexe, capable de sortir une large palette de sonorités et d'effets qui seront (ou non !) intéressants et surtout utilisables dans un morceau et en groupe. 

Les recherches et développement réalisés par BEETRONICS pour proposer des fonctions nouvelles ont un cout, et la Seabee est ainsi proposée à 399€. Ce produit ne s'adaptera pas à tous les styles et ne s'adresse pas à tout le monde : c'est certes une bonne pédale de chorus, mais à ce prix et vu ses possibilités, il serait dommage de restreindre son utilité à une basique modulation. 

Cependant, même si l'effet Ramping ou l'Harmochorus produisent des résultats drôles / intéressants / nouveaux / qui interpellent, la question de leur pertinence se pose. Il est très appréciable de constater que des fabricants cherchent à renouveler certains effets, en proposant une vision différente ou des fonctions additionnelles – ce travail de recherche débouchant donc sur un prix de vente élevé. Mais nous voici maintenant avec des effets peu habituels, pour lesquels on se demande s'ils trouveront leur place dans plus de deux morceaux en tant que clin d'œil – soulevant ainsi des questions sur la pertinence d'un tel investissement. 

... et j'aurais sans doute fait la même conclusion si j'avais eu la première whammy entre les mains en 89, quelques années avant que Tom Morello (et d'autres) l'amortissent et la popularisent dans leurs morceaux.

Les Plus

• Le son
• Les possibilités
• Les presets
• Le tout MIDI

Les Moins

• La complexité d'utilisation et les fonctions secondaires
• Le prix

Articles similaires :

Sur les forums