S by Solar AB4.6FRC, l'esprit Solar pour apprentis métalleux

Publié le 07/11/2025 par NeoGeoFanatic
La marque Solar initiée par Ola Englund, bien connu sur les réseaux, a réussi à se tailler la part du lion en ce qui concerne des instruments affichant très clairement à qui ils sont destinés : les hardos et les métalleux. Qu'ils jouent du black, du death, melodic power crossover sludge hairy metal, ils ont trouvé en cette marque des guitares et des basses décomplexées en termes de look mais aussi de modernité. Solar a contribué par exemple à populariser grandement le système Evertune, un procédé totalement mécanique visant à faire tenir l'accord sans coup férir, même à la sortie du carton. Nous allons nous intéresser aujourd'hui à la proposition d'entrée de gamme qui occupe désormais une place intégrale dans la gamme : S by Solar.

S by Solar affiche donc une ligne claire : proposer l'esprit et le feeling des « vraies » Solar, mais à moindre coût. Fabrication chinoise obligatoire pour tenir les tarifs, alors que les Solar sont indonésiennes si l'on met à part les modèles faits en Europe (et plus particulièrement en France). La AB4.6FRC qui nous occupe à cette heure est la version à chevalet flottant de S by Solar. Nous avons donc un corps en peuplier sur lequel est vissé un manche en érable de la même finition que le corps à savoir noir satiné. Très agréable au toucher, cette finition est un vrai avantage à l'arrière du manche, avec des démanchés très fluides.

La touche en techwood est ornée de 24 frettes qui auraient mérité un meilleur polissage. Non pas que celui-ci soit mauvais, mais il aurait été mieux assorti à la qualité des bords de frettes qui ne dépassent pas du tout et présent un confort sans faille. Les repères harmoniques ne rien de plus que des dots blancs, sobres, mais peut-être un peu sages pour une guitare de metal. La tête reste renversée, une identité Solar forte qu'il fallait absolument garder. Les 6 mécaniques sont à bain d'huile et n'offrent rien d'exceptionnel. La présence du sillet bloque cordes permet de se passer de mécaniques à blocage même si ces dernières sont un vrai plus quand il s'agit de gagner du temps. Les cornes du corps sont reconnaissables et gardent les mêmes chanfreins que les grandes sœurs. Le manche a beau être vissé, l'accès aux aigus est quasiment aussi bon qu'avec un manche traversant.

L'électronique est simple et ne perturbera pas le débutant. Deux micros spécifiques à la gamme S by Solar noir brillant sont vissés à même le corps, « direct mount ». Ces humbuckers sont pilotés par un sélecteur 3 positions, un volume et une tonalité dont on aurait très facilement pu se passer, histoire de grappiller encore quelques euros sur le prix final. Cela compte pour une guitare d'entrée de gamme ! Le Floyd Rose est un Floyd Rose Special uniquement badgé Floyd Rose, avec une sérigraphie sur la platine qui accueille les pontets. Certainement conscients que le logo « special » dessert plus qu'il n'embellit, ce chevalet n'en reste pas moins un peu fragile pour retourner au point zéro, une défonce étant présente pour tirer dans les aigus. Ces vibratos retrouvent une vraie fiabilité en dive only, manière efficace d'en avoir un usage le plus pro possible.

Une fois branchés, les sons clairs sont assez étonnants de précision. L'articulation est bonne, et comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo qui complète ce test écrit, les prestations sont parfaites pour des intros précédant le déchaînement de la saturation. Un usage à la Slayer en somme ! Les crunchs sont plutôt honnêtes, sans être spectaculaires. Ce n'est pas dans ce domaine que l'on va trouver l'essence de la proposition S by Solar, elles sont taillées pour le metal !

Made for metôl

C'est en enclenchant la saturation importante que l'on va enfin voir ce pourquoi elle est faite. Malgré le tarif, le son est précis et défini, un souci de beaucoup de guitares metal d'entrée de gamme ici absent. Les micros sont définitivement honnêtes, prompts à seconder un apprenti métalleux dans son parcours initiatique. Le Floyd délivre des performances correctes sans bien entendu égaler des références quasiment plus chères que la guitare, rien que pour le chevalet ! En effet, cette AB4.6FRC est affichée à un tarif de 349 euros, un prix fort bien étudié qui met en perspective les prestations de l'instrument et qui le hisse au rang des très bon rapports qualité-prix.

En somme, la guitare est séduisante, au-delà d'être simplement potable ou correcte « pour le prix ». L'esprit Solar est bien là, sobre et agressive, elle saura plaire au p'tit gars qui tanne sa maman pour avoir une guitare. Car oui, il en reste des p'tits gars comme ça, dans le marasme vomitif du paysage musical français. Et si S by Solar peut encourager encore quelques chevelus (ou chauves) vers la voie du rock, du hard et du metal, on ne peut que remercier la marque.

Les Plus 

• Belles prestations générales en regard du tarif
• Micros étonnants en son clair
• Esprit de Solar conservé
• Une finition qui concourt au confort 

Les Moins 

• Frettage un peu terne

Plus d'infos sur le site de S By Solar

Articles similaires :

Sur les forums