La société américaine Subdecay produit des pédales d’effets dites « Boutique » depuis plus d’une dizaine d’années. Installée à Newberg dans l’Oregon, elle assemble ses produits sur sa terre natale, et à la main… Le produit aujourd’hui testé fait partie de la gamme « Deluxe » de la marque, évolution très poussée des modèles « standard ».

Le Subdecay Quasar DLX est un phaser analogique pouvant cumuler de 4 à 8 étages (stages). Cette pédale est extrêmement complète dans son genre et ne sera destinée ni aux débutants, ni aux adeptes du « plug & play ».

Le boîtier violet d’une taille assez moyenne semble extrêmement solide et stable. En plus des nombreux contrôles présents sur la face supérieure, on observe les traditionnelles entrée et sortie au format 6.35mm, ainsi qu’une embase pouvant accueillir un bloc d’alimentation 9 volts (non fourni). Il est à noter que le Quasar DLX fonctionne exclusivement sur secteur. Sur la tranche droite de l’appareil, on trouve une seconde entrée au format jack, destinée à recevoir une pédale d’expression (fonctions détaillées un peu plus loin dans ce test).

Une multitude de contrôle

La sérigraphie est extrêmement claire et permet une excellente vision de l’ensemble des contrôleurs.
Sur la partie haute de la pédale, on retrouve les réglages « courants » de ce type d’effet, à savoir un FREQ (définit la fréquence centrale de l’effet), un DEPTH, un VOICE (contrôle la « régénération » de l’effet et d’une certaine manière son intensité) et un MIX.

Tandis que l’interrupteur (True Bypass) de droite active / désactive l’effet, celui de gauche va avoir plusieurs fonctions : soit servir de Tap Tempo (définition de la vitesse du phaser), soit permettre de basculer en mode Manuel (en le pressant 1 seconde). Le jonglage entre ces deux modes n’est pas très évident (une unique seconde est un délai un peu court) et l’on se retrouve parfois à actionner plusieurs fois ce switch et le potentiomètre Rate (voir plus bas) afin de définir le mode voulu.

Nous constatons ensuite la présence de 2 gros potentiomètres de part et d’autre d’un interrupteur 3 positions « STAGE » qui permet donc de choisir le nombre d’étages composant cet effet de phase.
Potentiomètre SPEED
Comme son nom l’indique, ce contrôle permet de définir la vitesse de l’effet. Il fonctionnera différemment selon le « mode » utilisé.
1. En mode Manuel, on le tournera de gauche à droite pour augmenter la vitesse de l’effet. En le tournant complètement sur la droite, en butant et en repartant sur la gauche, une nouvelle plage de vitesse (beaucoup plus extrême) est dévoilée.
2. En mode « Tap Tempo », il calibrera la réponse du phaser selon la pulsation exercée sur le footswitch
LFO
Il s’agit du cœur du Quasar DLX qui propose 11 formes d’ondes différentes (à écouter dans la vidéo).


Un phaser très complet

Ce Quasar DLX fait partie des phasers les plus complets sur le marché actuel. En proposant une multitude de paramètres tels que le choix de forme de l'onde, le nombre d’étages, la possibilité d’ajouter une pédale d’expression pour modifier certains paramètres en situation de jeu, Subdecay cible ici les guitaristes ayant déjà une certaine expérience de l’effet et un goût certain pour l’expérimentation sonore. Un petit temps d’apprentissage sera nécessaire pour la gestion des modes (Manuel / Tap Tempo) et pour assimiler les différences entre les 11 formes d’ondes ! Les musiciens souhaitant plus de simplicité mais sans rechigner sur la qualité, opteront pour le Quasar, petit frère simplifié. Les sonorités sont assez modernes (peut être un peu neutres, question de goût), allant du « petit phaser d’agrément » à une déstructuration complète du son.
Cette merveilleuse boite à outils, fabriquée à la main aux USA est proposé à un prix ne le mettant pas à la portée de toutes les bourses, tarif cependant logique et aligné sur la poignée d’offres similaires : 329€ T.T.C.


Les plus

  • La multitude de formes d’ondes
  • Choix parmi 3 étages
  • Extrêmement complet !
  • Fait à la main aux USA
  • Possible ajout d’une pédale d’expression.


Les moins

  • Ne conviendra pas aux débutants
  • L’alternance entre les modes Manuel et Tap Tempo un peu confuse
  • Une unique pulsation (accidentelle) sur le Tap Tempo renvoie le phaser à sa vitesse par défaut
  • Adeptes du plug & play et des sonorités vintage 60’s / 70’s : ce n’est pas ce phaser-là que vous recherchez  
Subdecay Quasar DLX