Découvertes lors du Salon de la musique de Frankfort, le fameux Musik Messe, LE plus grand salon de la musique européen, la VGS Poison et sa nouvelle version, la Rest In Peace, donnaient dans l'original dans une gamme de prix intéressante. De retour en France, nous nous sommes empressés d'essayer le modèle Poison déjà disponible. Pour un prix public de 229 euros, voyons si la VGS Poison a de quoi séduire.

Il est certain que la ne s'adresse pas aux amoureux de lutherie, de beaux bois et de finitions naturelles consensuelles. C'est complètement l'inverse. On pourrait même aller jusqu'à dire que cette guitare est l'acoustique idéale pour les ballades dont les metalleux ont le secret. Finition noir mat, sérigraphie, binding, rosace et cordes vertes. D'ailleurs, c'est sur les cordes qu'on bloque en premier. Quelles que soient les autres parties de la guitare, on savait qu'il était possible d'y ajouter la couleur que l'on voulait, de la tête au dos en passant par le manche, les bindings, et bien entendu la table. Mais concernant les cordes vertes, c’est bien la première fois que je vois des cordes de couleur montées de série sur un instrument. Il faut savoir que, maintenant, la plupart des fabricants de cordes sont capables de produire des cordes de toutes les couleurs, du moins uniquement sur les cordes filées (pas les aiguës). Pour les cordes de la Poison, on reste sur les Mi grave, La, Ré et Sol. Dommage que le système ne soit pas au point pour toutes les cordes car sur cet instrument, ce serait vraiment le pied. Au touché et pendant le jeu, la finition noire est agréable à jouer et colle moins qu'un mauvais vernis brillant. En plus de ça, le profil de manche est assez fin, du coup on s'habitue très vite à l'instrument. Une bonne prise en main globale.

Bien que la table soit en épicéa massif, et que le son ait une chaleur très particulière, due aux basses et aux médiums qu'elle diffuse largement, la Poison manque un peu de volume et de mordant lorsqu'on la malmène un peu. A vrai dire, je suis un peu bûcheron lorsque je joue de la guitare, et sur la VGS, cela aurait tendance à la faire saturer et à ne rien donner de bon. Il faut donc jouer avec une puissance modérée pour pouvoir tirer le meilleur de cet instrument.
Le problème de l'attaque surmonté, on s'habitue rapidement à cette sonorité très douce et veloutée, voire même on la préfère à un son plus clair et parfois trop aigu et agressif pour les oreilles. Le manque d'aiguës aura aussi tendance à rendre les rythmiques balayées un peu trop du côté des basses assez brouillonnes. Là encore, on est obligé d'adapter son jeu et de moins appuyer les basses.

Maintenant, la vraie question : est-ce que cet instrument offre un bon rapport qualité/prix ? Sans hésiter, oui. Certes, on relève quelques manques dans le spectre aigu, mais la est réellement confortable à jouer, bien finie et d'une sonorité très agréable si on ne la tarabuste pas plus que ça. J'ai particulièrement apprécié le jeu en picking sur cet instrument. Le rendu final est très agréable et assez chaud. Si le look de la Poison ne vous rebute pas (si c’est le cas, attendez peut-être le modèle Rest In Peace en rouge), c'est un instrument à essayer et, de toute façon, pour le prix, il est presque certain de ne pas le regretter.

Les plus :

Le look
Le rapport/qualité prix

Les moins :

Manque de puissance

Prix Public : 229 euros

Fiche Technique :

Table épicéa massif
Manche acajou
Touche palissandre
Mécaniques bain d'huile
Chevalet palissandre

Site de la marque :
http://www.vgs-guitars.com
VGS Poison