À l'heure où la marque Charvel fait son grand retour sur le devant de la scène, propulsée par Fender, qui possède la marque, il nous semblait opportun de rendre à César ce qui appartient à Jules. Waynes Charvel est un nom qui résonne dans les années 80 et renvoie au Glam Rock de ces années-là. Extravagance des couleurs, mais sobriété des lignes, les Meanie sont des solid body qui, mis à part un prix approchant les 3000€, rendront heureux n'importe quel guitariste qui aura la chance de la tenir entre ces mains. Par Kévin Cintas

Esthétique
Au premier coup d'œil, les fans du genre auront reconnu le fameux Swirl, sorte de fondu de plusieurs couleurs équipant les guitares du grand Steve Vai. La technique employée pour effectuer ce Swirl ne permet pas de fournir deux instruments de mêmes couleurs, et cela peut changer du tout au tout l'aspect de la guitare. Voici deux Swirl différents. Le premier étant celui de la guitare utilisée pour le test.

On remarque que la première est bien moins fournie en couleur rose, que le vert et le jaune sont plus présents, et que les « vagues » du Swirl sont moins accentuées que la seconde. Des détails qui changent considérablement le look des guitares.
Outre ces couleurs vraiment « glam » dans l'âme, les Meanies sont des guitares aux formes stratoïdes sans aucune extravagance. La tête de manche est elle-même assez sobre, mais taillée avec goût. Micros, boutons de volume et de tonalité type Stratocaster de couleur vert très flashy complètent le tableau, sans toutefois l'alourdir. La guitare reste simple dans sa conception, mais très efficace.
En fait, elles sont les copies conformes (sauf la tête qui est sous licence Fender) des guitares utilisées par Steve Vai avant que celui-ci ne soit endorsé par Ibanez.

Lutherie
Côté lutherie, difficile de faire plus standard que la Waynes Guitars Meanie. Le corps de cette guitare est en tilleul avec un manche en érable légèrement flammé. La guitare est ainsi pas vraiment pesante sur les épaules, mais offre malgré le fait que le manche soit vissé et qu'elle soit équipée d'un vibrato Floyd Roses, un excellent sustain. La tenue des notes est régulière et vraiment longue pour ce type de configuration. C'est sans doute le choix des bois utilisés qui confère à cette guitare cette régularité sonore.
C'est à la prise en main que le prix de la guitare se justifie réellement. Le manche dont la coupe s'approche de celle d'un manche wizard de chez Ibanez donne à la Meanie un confort et une facilité de jeu irréprochable. Le vernis mat très fin du manche donne de bonnes sensations de jeu.

Le son
Pas de doute cette guitare est solidement ancrée dans le rock/hard des années 80. On retrouve facilement ces sonorités. La Wayne Guitars Meanie est néanmoins très polyvalente grâce à son système comprenant un switch par micro. Pour les micros doubles, un bouton trois positions permet de passer du micro double bobinage à une configuration splittée de celui-ci (un son approchant un micro simple bobinage) ou, simplement, de l'éteindre. Pour le micro central simple bobinage, c'est un simple interrupteur On-Off. Pas besoin, finalement, de potentiomètre de tonalité ou de volume par micro, les possibilités proposées sont déjà importantes !

Conclusion
Il faut admettre que jouer sur une Wayne Guitars n'est pas donné à tout le monde, car ces instruments représentent un gros investissement. Mais attention, ce prix, même s’il est important n'est pas excessif. Il est celui d'une guitare d'exception, faite à la main par un luthier de légende dans les meilleurs bois que l'ont puisse trouver. Pourvu que vous ne soyez pas uniquement attiré par les sonorités jazz ou blues très roots, vous pouvez acheter une Meanie presque les yeux fermés (Il faudra quand même consulter votre banquier !)

Merci à Universal Guitar dont le prêt qui nous a permis de réaliser le banc d'essai de cette guitare.
http://www.universalguitars.fr


Son typé 80'
Polyvalence
Confort exceptionnel
Sustain important
Le Prix (quoique justifié)

Prix public : 2990€

Spécificité Techniques :
Couleur Fade Swirl
Corps en tilleul (basswood)
Manche et touche en érable (maple)
22 frettes jumbos
3 micros DiMarzio humbucking (neck & bridge) simple bobinage (medium)
Contrôles : Volume, Tonalité (split humbuckers)
Chevalet vibrato Floyd Rose
Répliques (sauf la tête de manche protégée par Fender) des Charvel originales de Steve Vai.

Wayne Guitars Meanie, pour se la jouer Steve Vai...