Test de l'enregistreur Zoom H1n

- Le 31 Août 2018 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Alors oui, c'est bien beau les smartphones, mais bon. Nonobstant le fait que de toute manière la femme du trompettiste ne sache pas cadrer (c'est pas grave Josiane on va se débrouiller !) , il y a peut-être un moment où ton groupe et toi en aurez marre de ces souvenirs de répète ou de live au son écrasé, saturé, disons-le tout net : dégueulasse. Heureusement, depuis plusieurs années, Zoom nous propose toute une gamme d'enregistreurs portables pour toutes les bourses et pour tous les besoins. Nous allons nous intéresser au petit modèle de la gamme, qui a subi un petit lifting récemment pour passer de H1 à H1n.

Et pour commencer du coup, je dois dire que c'est toujours sympa une marque qui fait évoluer un produit qui "a priori" n'en avait pas besoin. J'avais personnellement le zoom H1 (jusqu'à ce qu'on me l'emprunte en mode "j'ai oublié de te le rendre" avant de quitter la région... et après on s'étonne que les gens soient pas conciliants #malaifepointcom #instantcoupdegueule ) et l'objet semblait déjà se suffire à lui-même. Mais découvrons donc la bébête.

Voici donc un Zoom Sur le H1N1. Comment ça je me suis ENCORE trompé ?

Black ces soirs

Alors une fois n'est pas coutume, je vais commencer par un point négatif : l'importateur m'a fourni pour le test le kit d'accessoires APH-1N et pour cause : le H1n est livré SANS RIEN. Makache woualou. Pas de carte mémoire, pas d'alim, juste une pseudo-housse ultra fine et une paire de piles. Même pas un câble USB ! Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible d'utiliser l'appareil sans repasser à la caisse et c'est quand même déplorable au prix ridicule que peut valoir une petite MicroSD et un câble micro-USB. Et j'ai envie de signaler à Zoom que la concurrence ne fait pas la même erreur... Après sans mauvaise foi, le kit d'accessoires est peu onéreux (25€ environ) et comprend un petit tripode, une bonnette, un câble, une alim, une coque renforcée et un support pour pied de micro, ce qui est plutôt complet même s'il nous reste toujours à acheter une MicroSD. On peut donc chiffrer à 150€ le kit complet et "ready to go", ce qui reste plus que raisonnable.

On retiendra aussi qu'un bundle logiciel comprenant Cubase LE et Wavelab LE est offert ce qui est également un bon plan car même si les versions LE sont limitées, les deux logiciels de Steinberg offrent déjà pléthore d'outils de composition et d'édition audio !

Yep, tout ce qui est à droite est en option.

Tout tient dans la main

Quoi ? ah oui, bon rentrons dans le vif du sujet. Le H1n se présente sous la forme d'un petit appareil oblong de la taille d'un micro chant. La fabrication, certes plastique et fragile, a une texture plus agréable et moins salissante que le noir brillant de son prédécesseur. Par rapport au H1 toujours, plusieurs boutons sont apparus directement sur la façade, rendant les fonctions principales faciles d'accès, et pas que faciles d'accès d'ailleurs puisque disons-le tout net, pas besoin d'avoir fait un master pro ingénieur du son pour comprendre et utiliser les fonctionnalités (le file pas à ton batteur quand même, on sait jamais).

Niveau connectique, on retrouve le port USB/alimentation, le support de carte SD, une prise casque et une entrée micro/ligne au format mini Jack, ce qui veut dire que le H1n pourra également être utilisé en sortie de table pour maquetter, par exemple !

Au boulot !

Je me suis amusé pendant quelques jours à utiliser le H1n dans diverses situations. La première chose à dire : le support est INDISPENSABLE, la forme de l'engin ne permettant pas de le poser simplement et de manière stable. Ceci dit, le pas de vis servant à accueillir le tripode ou le support à pied de micro étant au filetage standard des accessoires photos, il pourra toutefois être monté sur n'importe quel tripode ou appareil photo du commerce, ce qui est plutôt malin.

Seconde chose à dire, la mise en œuvre est SIMPLISSIME (oui j'ai envie d'utiliser des majuscules tout plein, aujourd'hui. Je te proute.) On allume (l'écran est clair et lisible), on fait le niveau de gain ou on allume l'auto-level, le coupe-bas et le limiteur si nécessaire, on choisit le format de fichier et on appuie sur le bouton rouge... point.

Une bonne surprise est l'autonomie. Le H1n semble très peu gourmand car j'ai pu enregistrer plus de 5 heures de son sans dépasser la capacité de piles basiques. Attention, il est possible toutefois qu'avec un usage prononcé de la conversion MP3 et de l'auto-level, les process pompent un peu plus... à vérifier !

Compter une capacité de 30 minutes par Gigaoctet en Wav 24/96, jusqu'à plus de 19 heures par Giga en MP3 128k

Une autre bonne surprise est la qualité globale de l'audio. Les deux micros intégrés ont une grosse réserve de gain tout en encaissant des niveaux sonores de cheval (+39dB de gain, 120 dB SPL de pression acoustique encaissée). Durant le test, j'ai soumis la machine à mes deux groupes de musiciens acharnés et sourdingues sans entendre le moindre craquement, et comme vous l'entendrez sur la prise de live, la bande passante est belle et on ne manque ni de graves ni d'aigus. Le positionnement des micros en XY donne également une image stéréo crédible. Chapeau !

Le joli couple de micros protégé par une petite armature plastique

Enfin, plusieurs fonctions avancées ont été ajoutées par rapport au H1 : la possibilité de créer des marqueurs audio (génial pour découper un live), de faire des overdubs (très utile pour maquetter), et des fonctions avancées de déclenchement d'enregistrement : déclenchement auto, décompte...

EXTRAITS AUDIO

Le premier extrait est un morceau de mon groupe ID-O enregistré sur une grosse scène de plein air, avec le H1n au niveau de la régie.

Les deux extraits suivants sont une fausse interview afin de montrer l'efficacité de l'image stéréo et des corrections audio disponibles.

Dans les deux cas, aucun post-traitement, enregistrement en Wav 24bits 48 Khz

Alors, Un H1 indispensable ?

Franchement... oui. A ce prix, je pense que tout groupe/musicien peut se permettre de glisser un petit Zoom dans l'étui ou le sac à dos. Dictaphone, bloc notes à idées, enregistreur pour maquetter ou pour reprendre un live, le H1n est un véritable couteau suisse dont les quelques détails ne ternissent aucunement les qualités.  Encore une fois j'aimerais que l'importateur oublie le produit chez moi... Ou alors que mon ancien pote me rende mon H1.

Lequel est le plus plausible ? A vos paris ! :D 

Le Plus

 - Ergonomie, simplicité d'utilisation
 - Qualité audio
 - Bundle logiciel
 - Prix

Le moins

 - Accessoires en option
 - Plastique fragile 

Distribution
Produit Zoom distribué par Mogar Music France.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT