La marque ZVEX tient son nom de son créateur Zachary Zvex, bricoleur et innovateur de talent. Basée à Minneapolis (Minnesota), la firme a assis sa réputation mondiale grâce à la promotion que lui ont faite de nombreux guitaristes, tels John Frusciante, Trent Reznor, et surtout Matthew Bellamy qui a incorporé le produit phare (et barré) qu’est la Fuzz Factory dans une grande partie des ses guitares. Zachary Zvex a pris le parti de ne pas sortir des pédales traditionnelles, mais de développer des produits qui apporteraient des sonorités jusque là inconnues au monde de la guitare, quitte à altérer ou détruire parfois le son originel de votre instrument pour obtenir des résultats inhabituels. La-Fi Junky est une de ces pédales…

 Elle est la suite (logique) de la création de la LoFi Loop Junky. Ce petit boîtier permettait d’enregistrer jusqu'à 25 secondes de signal et de le restituer avec un traitement l’altérant (à la manière d’un très vieil enregistreur à bande, ou d’un gramophone) – le tout en analogique uniquement. L’Instant Lo-Fi Junky (comme son nom l’indique) ne permet pas d’enregistrer une boucle, mais d’appliquer un filtre instantanément au signal, allant d’un léger chorus à un effet destructeur très « low fidelity ».

Au commencement
On trouve à l’intérieur du carton une sorte de serviette éponge rouge, liée par un élastique dont les extrémités sont de petits dés – tout est dans le détail chez Zvex ! La serviette une fois dépliée délivre un boîtier typique de chez Zvex, compact et indestructible, en aluminium. Le modèle testé est peint à la main par un artiste local, avec date et signature au dos.
On retrouve les traditionnelles entrée et sortie au format jack 6.35mm, accompagnées d’une embase pour alimentation secteur 9 Volts DC. Il est également possible d’alimenter l’effet avec une pile (il faudra pour cela dévisser le dos de la pédale). La consommation de la pédale est de 20mA (ce qui lui permet d’être alimentée sans problème par les blocs d’alimentation tels Fuel tank, Pedal Power…). Un footswitch True Bypass permet enfin de mettre en fonction l’Instant Lo-Fi Junky, effet par ailleurs à 100% analogique. Une diode indiquera bien entendu l’état de l’effet.

Les commandes sont simples et claires : 5 potentiomètres et un mini interrupteur 3 positions. Le volume et la tonalité n’ont pas besoin d’être présentés. En troisième position, on trouve le contrôle qui fera office de « mix » entre le signal clair et le signal altéré. Selon la position de celui-ci, les deux derniers contrôleurs « Depth » et « Speed » impacteront plus ou moins violemment le signal original – dans le même esprit qu’un effet Vibrato. Enfin, le mini Switch 3 positions permet de choisir la forme d’onde de l’effet LoFi.



Au final
Zachary Zvex réussit son pari de proposer un produit se plaçant hors des sentiers battus, permettant de donner un caractère particulier au son de la guitare (traitement habituellement réservé au studio, hors de portée des guitaristes et du live).
Bien entendu, ce type de produit innovant, nécessitant recherche et développement, a un prix qui le met hors de portée d’une grande partie d’entre nous, qui plus est pour un traitement sonore qui ne s’appliquera que par petite touche. Le modèle testé (fabriqué aux USA et peint à la main – donc unique…) est affiché à un prix public généralement constaté de 389€ T.T.C. Pour ce prix, la pédale est garantie à vie ! Vous pourrez cependant vous rabattre sur la version asiatique (oublions l’aspect « peint par un artiste unique ») qui sera disponible à 249€ T.T.C (un an de garantie uniquement).

Prix public constaté :
389 euros
Prix public version asiatique : 249 euros

Plus :

Effet atypique
Réglages progressifs, permettant d’obtenir un certain nombre de possibilités sonores.
Ne se limite pas qu’à la guitare : voix, production…
Compacte et solide

Moins :
le prix
Produit particulier qui ne conviendra pas à tous les goûts ni à toutes les utilisations.

Site de la marque :
http://zvex.com
Z.vex Instant Lo-Fi Junky