La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Ca m'inquiète toujours une guitare vintage "comme neuve". Une guitare qui n'a pas été jouée est souvent une guitare qui ne méritait pas de l'être.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lamotte
Encore une légende urbaine, la meilleure guitare que j'ai joué, une esquire de 66 extraordinaire était comme neuve aussi
Mr Park
Salut! Je reviens dans le club:



image


image


image


Je ne connais rien de fiable sur ces "Squier Series", tout ce que je trouve semble tenir de la légende urbaine (surplus de pièces américaines, j'y crois pas). Quelqu'un a des infos sur cette série?

La guitare est de 1995 et a été beaucoup jouée, mais elle est super agréable! Y a rien à faire, un manche de strat ça joue tout seul! Le gars l'avait très bien réglée, il avait juste bloqué le vibrato avec 5 ressorts, je l'ai réglé ce matin à mon goût et ça fait plaisir de retrouver ce vibrato bien "smooth"

Je dois changer les cordes pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre (pas facile de dire ce que valent des micros avec des cordes plus toutes jeunes), et recâbler le potard tone du micro chevalet qui n'a aucun effet

Détail marrant: toutes les pièces très jaunies sauf le bras de vibrato qui est resté presque 30 ans dans le flightcase

Je suis vraiment content, elle est mignonne (j'aime bien sa patine) et sonne comme je le voulais (Bon, et je l'ai eue pour 3X rien, j'ai eu de la chance que le gars me la vende au prix affiché et ne joue pas le jeu des enchères qui sont arrivées dans la journée)
Mr Park
J'ai essayé, mais mon téléphone a un son vraiment pourri...
Mikka Grytviken
T'as un ordinateur donc tu peux faire une prise de son sans que ça te coûte un bras et puis même les plus basiques des téléphones aujourd'hui arrivent à rendre un son acceptable.

Mon téléphone qui m'a coûté 125€ il y a déjà plusieurs années (quatre ans au moins) arrive à faire ce genre de prise ...



C'est pas le top du top certes mais ça permet de se faire cependant une idée concrète !

ranez
  • ranez
  • Special Total utilisateur
Mr Park a écrit :
Salut! Je reviens dans le club:



image


image


image


Je ne connais rien de fiable sur ces "Squier Series", tout ce que je trouve semble tenir de la légende urbaine (surplus de pièces américaines, j'y crois pas). Quelqu'un a des infos sur cette série?

La guitare est de 1995 et a été beaucoup jouée, mais elle est super agréable! Y a rien à faire, un manche de strat ça joue tout seul! Le gars l'avait très bien réglée, il avait juste bloqué le vibrato avec 5 ressorts, je l'ai réglé ce matin à mon goût et ça fait plaisir de retrouver ce vibrato bien "smooth"

Je dois changer les cordes pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre (pas facile de dire ce que valent des micros avec des cordes plus toutes jeunes), et recâbler le potard tone du micro chevalet qui n'a aucun effet

Détail marrant: toutes les pièces très jaunies sauf le bras de vibrato qui est resté presque 30 ans dans le flightcase

Je suis vraiment content, elle est mignonne (j'aime bien sa patine) et sonne comme je le voulais (Bon, et je l'ai eue pour 3X rien, j'ai eu de la chance que le gars me la vende au prix affiché et ne joue pas le jeu des enchères qui sont arrivées dans la journée)


elle est superbe cette Stratocaster Squier series.

touche erable et jaunissement naturel
Fenson66
Mr Park a écrit :


Je ne connais rien de fiable sur ces "Squier Series", tout ce que je trouve semble tenir de la légende urbaine (surplus de pièces américaines, j'y crois pas). Quelqu'un a des infos sur cette série?


Il y a beaucoup de fantasme sur cette série mais en fait c'est une Fender MIM de plus faible qualité faite pour combler le segment perdu avec l'arrêt de la prod Squier à ce moment là.

Concrètement tu as une Fender MIM mais avec un accastillage et une électronique asiatique bas de gamme.
Finalement la pire des punitions qu'on pouvait faire à une strat MIM de cette époque.

Désolé, c'est sûrement pas ce que tu voulais entendre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Spawn.Ranch
Oui ce sont les mêmes que les prods Squier entrée de gamme Japon des années 90 (les entrées de gamme Squier Japon 90 étaient très cheap contrairement à la légende)

C'est très simple à voir, il suffit de démonter le pickguard. Micros céramiques pas terribles avec généralement un rectangle de mousse collé sous la base des aimants, et une électronique famélique (câbles, potards, condos) et lutherie à voir (dans les années 90 sur les modèles d'entrée de gamme c'était parfois du plywood)
Il y a quand même beaucoup de chances pour qu'une Squier classic vibe actuelle sonne mieux et soit plus durable.
El Phaco
Bon, côté micros, ceux des Mex de la même époque étaient aussi céramiques, et pas transcendants.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Fenson66 a écrit :

Il y a beaucoup de fantasme sur cette série mais en fait c'est une Fender MIM de plus faible qualité faite pour combler le segment perdu avec l'arrêt de la prod Squier à ce moment là.

Concrètement tu as une Fender MIM mais avec un accastillage et une électronique asiatique bas de gamme.
Finalement la pire des punitions qu'on pouvait faire à une strat MIM de cette époque.

Désolé, c'est sûrement pas ce que tu voulais entendre.


Ca ne me dérange pas du tout Je l'ai eue à 350 euros avec le case, je n'attendais de toute façon pas grand-chose. J'aime bien les guitares qui ont une histoire, c'est souvent assez passionnant.

Je suis tombé sur cette vidéo (un peu longue, désolé):



D'après le gars, le corps et le manche seraient américains (je n'y crois pas, il y a une histoire d'incendie que je n'ai pas très attentivement écoutée), l'accastillage de chez Squier de l'époque (Chine donc, j'imagine), et les micros mexicains. Même avec le bois mexicain je trouve ça assez marrant, ça en fait une guitare assez bâtarde

En revanche je ne la comparerais pas du tout à une Classic Vibe. Déjà parce que 30 ans de jeu l'ont transformée, ce sont des frettes vintage aplanies, la sensation est très différente de la CV70's que j'ai eu il y a quelques mois. Le manche de celle-ci est bien meilleur à tous points de vue, frettage, confort, vernis fin,... C'est peut-être le meilleur manche que j'ai jamais joué, j'adore son C plutôt doux! Ensuite, les micros de la Squier étaient assez neutres, ici aussi mais avec un peu plus de mediums, de "beef" en son clair (à hauteur de micros identique).

Pour le moment je vois une très chouette lutherie pour le prix, ça résonne de partout (le corps est en peuplier, pour ce que ça veut dire), mais le reste sera à changer le moment venu. Le seul truc assez urgent que je vois, ce sont les mécas vraiment pas terrible, et le sillet qui accuse le poids des années. Pour le chevalet et l'électronique je verrai plus tard. Le bloc chevalet est minuscule, ça vaudrait le coup de passer sur un modèle supérieur.

Mais hors "mojo" (qui a son importance, elle a beaucoup de gueule en vrai et est très confortable), je la trouve bien au-dessus de la CV et d'une Mex de 2005-2006 que j'ai eu (un bout de bois mort, je n'ai jamais essayé une guitare aussi fade, pire que toutes mes Squier).
Slash-36
Sympa cette Strat Mr Park !

Toujours pas mal de personnalité ces grattes, perso j'adore la mienne !

(Faut aussi que je pense à faire la modif du tone sur le micro chevalet quand je changerai les cordes)
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Doc Loco
Je ne sors pas assez souvent ma strat EOB. C'est bizarre parce quelle a, de toutes mes strats et stratoïdes, mon manche favori ( avec ma Rory Gallagher mais totalement différent)! Ce profil épais et en soft V est une merveille, une réussite absolue me concernant. Son vibrato est excellent, et j'aime beaucoup ses micros aussi - alors pourquoi je la joue pas plus?

Bizarrement, je crois que c'est à cause du sustainer: passé l'intérêt des premiers jours, je ne sais pas trop quoi en faire en fait, ça n'entre pas dans mon jeu habituel. Ce serait certainement plus intéressant si j'enregistrais encore parce qu'alors je me verrais bien bidouiller des nappes etc ... mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Vous me direz, ben joue-là sans le sustainer alors! A juste titre, mais alors, et c'est purement psychologique, j'ai l'impression de l'utiliser à 50% de ses possibilités (oui, c'est crétin, je vous l'ai dit).



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
Mr Park a écrit :
Salut! Je reviens dans le club:
image


En effet cela serait intéressant de savoir si le body est un plywood ou massif.

Tu devrais pouvoir le voir en ôtant le pick-guard

Généralement les squier c'est plutôt du plywood tandis que les mex sont en massif même si c'est en plusieurs parties.

En tout cas c'est un bon prix et les blackies ont toujours de la gueule...
room135
Doc Loco a écrit :




Doc, on dirait un Jeff Beck le micro Bridge ?

Et je n'arrive pas à identifier le micro neck..

Tu peux nous en dire un peu plus ?

Des fois parler d'une guitare suffit de nous motiver pour en jouer plus...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...