Les Gretsch like, ou copies de gretsch

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Benline
effectivement je comprends ta pelle est superbe aussi
Logan_Ingalls
Benjiyoung a écrit :
Allez petit déterrage de topic pour montrer deux homemade façon Gretsch ??









Elles sont superbes ! tu peux nous en dire plus ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
LT_be-guitar
Jolies photos de jolies grattes.


Mais la vache * ! Les chevalets flottants **...
Les fixes m'exaspèrent déjà, alors le chevalet "glissant" sous les cordes *** je ne me les imagine pas même en cauchemar.




* ; **; *** :
Tiens; je n'avais encore jamais fait le rapprochement.
C'est lorsqu'il flotte qu'on dit qu'il pleut des cordes, comme vache qui pisse ?
Oghkhood
Ben non en fait.


Meme en changeant les cordes une par une avec une Bigsby il ne bouge pas.


Et aussi en brassant le meme Bigsby comme un malade : ca bouge pas


Faut juste un bon chevalet .... un Gretsch par ex



J'ai une excellente €piphone Swingster - pas grand chose a voir avec les Gretsch malgres les apparences -. Son chevalet a rouleaux faisait ch....

J'ai mis un Rocking Bar a la place, et j'y ai gagné sur tous les plans
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
LT_be-guitar a écrit :
Jolies photos de jolies grattes.


Mais la vache * ! Les chevalets flottants **...
Les fixes m'exaspèrent déjà, alors le chevalet "glissant" sous les cordes *** je ne me les imagine pas même en cauchemar.



Actuellement, la plupart des chevalets flottants Gretsch sont "pinned" - deux petits bitoniaux sortent de la caisse et s'enfichent dans la base du chevalet, le rendant en fait fixe.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LT_be-guitar
J'ignorais parfaitement ces renseignements -s'avérant être ici de tout-premier-plan-, Oghkhood et Doc Loco.

Merci grandement pour vos explications !
(Ce qui rime assez curieusement avec : "aller me coucher moins con").

Merci beaucoup !
Oghkhood
Doc Loco a écrit :

Actuellement, la plupart des chevalets flottants Gretsch sont "pinned" - deux petits bitoniaux sortent de la caisse et s'enfichent dans la base du chevalet, le rendant en fait fixe.[/img]




Ben non Doc, pas du tout.

Si tu fixes un chevalet flottant de cette facon il n'est plus flottant effectivement... et tu perds toute lattitude de reglage de l'intonation avec les chevalets de type bar....



En fait si tu regles le chevalet en utilisant les molettes tout se passe bien, mais si tu utilises un tournevis par le dessus, tu risques fort d'enfoncer les tiges filetées dans la table ... c'est du vécu

Si vraiment tu as peur que ton chevalet bouge, la meilleure solution est de glisser 2 tout petits patch d'adhesif double face le plus fin possible sous celui ci ... apres avoir tres soigneusement reperé sa position bien sur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Je confirme quand même que ce système rend bien le chevalet flottant fixe, j'ai ça sur ma Setzer. Après, mieux ou pas, j'en sais rien, mais c'est un fait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
Doc Loco a écrit :

Actuellement, la plupart des chevalets flottants Gretsch sont "pinned" - deux petits bitoniaux sortent de la caisse et s'enfichent dans la base du chevalet, le rendant en fait fixe.[/img]




Ben non Doc, pas du tout.

Si tu fixes un chevalet flottant de cette facon il n'est plus flottant effectivement... et tu perds toute lattitude de reglage de l'intonation avec les chevalets de type bar....



En fait si tu regles le chevalet en utilisant les molettes tout se passe bien, mais si tu utilises un tournevis par le dessus, tu risques fort d'enfoncer les tiges filetées dans la table ... c'est du vécu

Si vraiment tu as peur que ton chevalet bouge, la meilleure solution est de glisser 2 tout petits patch d'adhesif double face le plus fin possible sous celui ci ... apres avoir tres soigneusement reperé sa position bien sur


Je ne comprend pas ton "pas du tout" - c'est le système officiel d'origine pour de nombreuses Gretsch à chevalet apparemment flottant (et évidemment il n'est plus flottant avec ce système).

Je l'ai sur ma 6120 Setzer Hot Rod ainsi que sur ma Billybo. Pas de problème d'intonation puisqu'elles ont un tune-o-matic sur la base "flottante". En fait, j'ai même changé le tune-o-matic de ma Setzer pour un bar et l'intonation est nickel (mais je suis conscient que c'est un peu du bol, et qu'avec un autre tirant de corde ça n'irait plus).

Par contre j'ai un "vrai" chevalet flottant sur ma 6119 STV Power Tenny ainsi que sur ma Corvette twist de '62: ça ne bouge pas dans le sens longitudinal, mais par contre en latéral, avec une attaque un peu lourde, il faut parfois "remonter" un poil le chevalet

Les guitares dont je parle:

Setzer 6120 Hot Rod



La Billybo, je l'ai montrée un peu plus haut

6119 STV Power Tenny



Corvette Twist de '62:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
rocknrollromz a écrit :
La Corvette Twist envoie sacrement du lourd!


Oui! La 6109 Pepermint twist est particulièrement rare et n'a été construite que durant un peu plus d'un an (pour essayer de profiter de la mode du twist et du perpermint justement ). Celle-ci est quasi entièrement d'origine (à part les boutons - ceux d'origine avaient tendance à se dégrader et sont introuvables).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Benjiyoung
Logan_Ingalls a écrit :


Elles sont superbes ! tu peux nous en dire plus ?


Merci bien !
J'ai un problème comme Billy gibbons , j'aime beaucoup trop les guitares hors du commun et uniques , mais on a pas le même compte en banque.
Du coup ce sont deux homemade, bien moins cher que de faire appel au père Bolin ( d'où ce topic des Gretsch like)

La noire je l'ai fabriquée l'an dernier (il y a un topic sur le coin du bricoleur), et la rouge cette année.

Concernant la noire :
Black sur le top et violet metallic au dos .
Reverse
Touche ébène, mécaniques sperzel à blocage.
Pas de fioriture -> un seul micro TV Jones powertron , un volume et un killswitch , merci au revoir !
Je l'adore elle est très légère et le look change, résultat garantie sur scène ou en répète.

La rouge c'est plus dans le classique , j'avais envie d'avoir une billybo rouge et j'ai choisi de faire cette version .
Les micros sont des Roswell, et je suis agréablement surpris ! Le manche quant à lui est pris sur une Gretsch , je n'avais pas envie de m'embêter sur celle là.

Si vous prêtez attention j'ai taillé le support du bridge en pointe , comme celle de Bolin , et ça c'est la classe
Je ne me suis pas embêté sur ces histoires de chevalet flottant ou non : un coup de scotch double face et c'est réglé


Détail important, elles sont toutes les deux shortsize. Beaucoup plus pratique et transportables dans des cases standards.

Je pense qu'il m'en reste une pour compléter le triptyque... La full blanche (touche comprise) avec le liseret perloid comme les Gretsch white Falcon .... C'est encore en réflexion dans ma tête et j'essaie de me convaincre d'arrêter , mais ce n'est pas gagné

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...