EHX Battalion, pédale de preamp et DI pour basse

Judicaël Tribillac - Le 13 Juin 2017
EHX Battalion, pédale de preamp et DI pour basse
Mike Matthews et son équipe d'Electro Harmonix viennent d'annoncer la sortie d'une nouvelle pédale assurant à la fois les rôles de préamplificateur et de boite de direct pour basse tout en embarquant une égalisation à 4 bandes, une distorsion avec transistors MOSFET, plusieurs options de routage de signal, un compresseur et un noise gate. Ça promet !

Comme d'habitude, Electro Harmonix ne fait pas les choses à moitié avec la Battalion Bass Preamp + DI dont le circuit 100% analogique permet aux bassistes d'emmener partout avec eux leur son dans le simple format d'une double pédale d'effets. La Battalion dispose d'un Boost d'entrée de 10dB pour adapter le signal aux différentes configurations de micros, d'un Master Volume, d'un Noise Gate pour éliminer les bruits parasites et une Compression pour gérer la dynamique du signal avec un contrôle d'intensité dans les 2 cas. L'égalisation à 4 bandes vient optimiser la répartition des fréquences pour la basse avec les contrôles suivants: Bass (+/- 200Hz), Lo Mid (+/- 280Hz), Hi Mid (+/- 750Hz), Treble (+/- 2kHz).

La section distorsion alimentée par des transistors MOSFET dispose de contrôles de Level (niveau de sortie), Drive (gain), Tone qui vient couper les aigus et Blend qui permet de doser le mélange du signal traité par la distorsion et celui non traité ni par la distorsion ni par l'égalisation. Un sélecteur à 3 positions affecte ensuite l'emplacement de la distorsion dans la chaine du signal: en PRE EQ la disto est après le compresseur (si actif) et avant l'égalisation, cette dernière colorant avec plus d'évidence le grain de la saturation alors qu'en POST EQ on obtient plutôt un effet de Boost de certaines fréquences. Enfin le mode DRY EQ agit conjointement avec le contrôle Blend puisqu'ici le signal DRY est à présent affecté par l'égalisation.

Pour remplir sa mission de pédale de sortie directe d'enregistrement ou vers un système de diffusion la Battalion est équipée d'une sortie XLR symétrique avec contrôle de volume dédié. Elle est également équipée d'une sortie jack ¼" pour s'intégrer dans un pedalboard par exemple ainsi que d'une sortie jack Dry Output pour récupérer le signal non traité.

L'EHX Battalion est annoncée à $197.10 outre Atlantique tarif comprenant l'alimentation secteur EHX9.6DC-200mA, retrouvez toutes les infos utiles sur le site d'Electro Harmonix