Vente aux enchères de guitares de Jimi Hendrix, Paul McCartney et Tom Petty

Publié le 23/11/2017 par Judicaël Tribillac
Le 2 décembre au Boehmina National Hall de New York se tiendra une vente aux enchères de guitares ayant appartenues aux regrettés Jimi Hendrix, Tom Petty, Prince ou encore David Bowie ainsi que des guitares et basses de légendes vivantes que sont Paul McCartney, Bruce Springsteen et même… Madonna!

Je vous avoue qu'en regardant la liste des instruments qui seront mis en vente par le cabinet de commissaires priseurs Guernsey's, s'il y a bien un nom que je ne  m'attendais pas à trouver c'est bien celui de Madonna. Il s'agit en l'occurrence d'une Gibson Les Paul Black Beauty qu'elle a utilisée pendant sa tournée Drowned World Tour en 2001. La belle (la guitare of course!) sera mise à prix à $40,000 à New York le 2 décembre prochain. C'est à ce même tarif que débuteront les enchères pour la guitare Love Symbol de Prince sans toutefois aucune garantie fournie sur le fait qu'il s'agisse effectivement de l'instrument joué par Prince!

En revanche, la Gibson L4 de 1989 est bel et bien celle ayant appartenu à David Bowie qui l'a jouée aussi bien en studio que sur scène lors des tournées avec  son groupe Tin Machine. Elle est estimée entre $75,000 et $100,000.

 

Tom Petty qui vient à peine de nous quitter est également représenté par deux instruments dans cette vente avec d'abord une Fender Stratocaster mexicaine signée par Tom Petty et les membres du groupe Heartbreakers. C'est Fender qui met cette guitare en vente afin de verser les bénéfices au profit de l'association pour la restauration de la salle Starlight Bowl à San Diego où s'était produit Petty 15 jours avant son décès. Le second instrument c'est cette Takamine EF-360 S vendue avec photo ainsi qu'une lettre authentique avec le message "Ceci est ma guitare acoustique Takamine que j'ai jouée en tournée de 81 à 86, un beau son… Tom Petty". A noter qu'il a également signé la table en épicéa.

 

Autre modèle autre icône moderne avec une Gibson Les Paul Gold Top de 1953 utilisée par Paul McCartney en 2012 sur l'album "NEW" produit par Mark Ronson à qui la guitare appartient en réalité.

 

On peut également citer la Fender Precision Bass de 1963 jouée par Bruce Springsteen sur son premier album Greetings from Asbury Park, N.J. en particulier sur les chansons "Spirit in the Night" et "Blinded by the Light".

 

Mais les deux joyaux de cette vente sont associés au nom de Jimi Hendrix avec d'abord une Guild Starfire V de 1967, un modèle gaucher recouvert d'autocollants psychédéliques qui habillaient déjà l'instrument quand il fût joué par Hendrix cette même année. La mise à prix s'envole à $140,000.

 

La guitare la plus prisée du lot sera sans conteste la Fender Stratocaster blanche de 1963, série L avec touche en palissandre brésilien, ayant appartenu à Jimi Hendrix dans les années 60. Elle est identifiable bien entendu par son numéro de série ainsi que grâce à son pickguard décoloré par les UV et devenu vert. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage complet dans le Vintage Guitar Magazine de mars 2013. Mise à prix $160,000.

Retrouvez toutes les infos sur la vente directement sur le site de Guernesey's.