Strymon vient à peine de présenter sa nouvelle Ultraviolet qu'un autre poids lourd de l'effet numérique arrive lui aussi sur le territoire de l'Uni-Vibe, mais Eventide rend le Riptide encore plus excitant par l'ajout d'une double overdrive.

Après la Blackhole, la Micropitch, la UltraTap et la TriceraChorus, la Riptide est la dernière pédale au format relativement compact (comparé aux séries Factor précédentes) avec deux footswitches et des visuels un peu plus fun que ce à quoi la marque américaine nous avait habitués. Dans une robe turquoise extrêmement plaisante, la Eventide Riptide rassemble deux effets qui vont particulièrement bien ensemble, une Uni-Vibe et une overdrive. Et les deux sont d'une telle qualité sonore qu'il est possible que vous n'ayez pas besoin de grand chose d'autre, à part un delay.

Pedale Eventide Riptide

Malgré les nombreuses possibilités, la prise en main de la Riptide reste très intuitive. On a un footswitch pour chaque effet, et trois réglages par côté : les traditionnels Drive, Tone et Level (gain, tonalité et volume) pour l'overdrive, et Vibe, Speed et Intensity (dosage de l'effet, vitesse et intensité) pour l'Uni-Vibe. Mais lorsque l'on reste appuyé sur le footswitch d'un des deux effets, il donne accès à une deuxième version de l'effet en question. Pour le drive, on a donc le choix entre Green Drive avec la Led témoin verte qui est un son boosté dans les médiums, une Tube Screamer donc, les plus joueurs l'auront deviné, et la Red Drive qui se rapproche plus d'un Marshall in a box avec une attaque bien mordante. Côté Vibe, on a la Green Vibe qui est l'Uni-Vibe vintage traditionnelle, et la Red Vibe qui est plus marquée et se rapproche plus d'un phaser.

Eventide Riptide back

Mais ça n'est pas tout : en plus de ces quatre sons différents, la Eventide Riptide permet d'inverser l'ordre de chaînage des deux effets pour une interaction très différente, il y a aussi la possibilité de brancher une pédale d'expression extérieure, une sortie stéréo et cinq emplacements mémoire intégrés pour mémoriser ses presets. L'Uni-Vibe n'est pas forcément un effet utilisé par tous les guitaristes, mais ceux qui sont accros à ses profondeurs enveloppantes ont désormais l'embarras du choix, avec l'argument tout à fait convaincant d'une excellente overdrive en bonus.

Plus d'infos sur le site d'Eventide.

Prix de vente chez Thomann : 379 €

Eventide rassemble une Uni-Vibe et une overdrive au sein de la nouvelle Riptide