L'Epiphone Historic Collection regroupe principalement les instruments datant d'avant le rachat par Gibson en 1957, et met en avant les modèles phares et les différentes innovations de la marque.

On fait souvent référence à Epiphone comme la Maison de Stathopoulo qui fut le premier nom de la marque en 1900 quand le luthier Anastasios Stathopoulo a émigré vers les Etats-Unis avec toute sa famille. Son fils surnommé Epi prendra ensuite la relève dans les années 20 jusqu'à la seconde guerre mondiale ce qui représente l'âge d'or d'Epiphone qui était alors un concurrent direct de Gibson et qui a vu apparaître la série Masterbilt, des demi-caisses Archtops, des Flat tops, les fameuses Jazz Boxes et entre autres une Emperor de 18" de large (45,72cm), des Zephyr, Deluxe, Broadway ou encore Triumph.

L'Historic Collection est donc un musée situé à Nashville qui a vu le jour en 2007 suite à l'acquisition de la célèbre collection de Jim Fisch comptant une trentaine de pièces dont bon nombre de banjos, d'archtops et d'amplis ainsi que des posters, photos et autres documents liés à la famille Stathopoulo et la New York Epiphone Company. Le président actuel d'Epiphone Dave Berryman et son équipe continuent de chercher des modèles pre-1957 pour enrichir le musée, mais il aime à souligner que les guitaristes qui ont la chance de posséder ces trésors sont fidèles à la marque et à leur instrument et souhaitent ne souhaitent pas s'en séparer.

Une cinquantaine de guitares au total ont été réunies la plus ancienne étant une guitare-harpe de 1910 au design original, ou encore une Recording 4 de 1930 et une Triumph Masterbilt de 1932 et la 1946 Triumph en démonstration dans la vidéo ci-dessous. L'Epiphone Historic Collection comporte également quelques pièces originales fabriquées à Kalamazoo post 1957 dans l'usine Gibson. On peut s'attendre à ce que ces guitares inspirent Epiphone pour reproduire quelques modèles en Reissue.

Pour plus d'informations rendez-vous sur place à Nashville ou consultez la page dédiée sur le site www.epiphone.com

Un musée Epiphone à Nashville