On attendait Greeny, c'est finalement la Flying V 1979 qui sera la première signature de Kirk Hammett chez Epiphone, ce qui est finalement assez logique étant donné qu'il s'agit d'une guitare inspirée par l'instrument que le soliste de Metallica jouait principalement lors des débuts du groupe. Mais pour ne rien gâcher, celle-ci est violette !

Kirk pour tous

Face à l'augmentation galopante des tarifs, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles signature au sein de leurs marques plus accessibles. Là où à une époque les guitares portant le nom de nos idoles représentaient souvent le sommet de la gamme, voire ne se trouvaient qu'au Custom Shop, il est désormais courant de voir les rock stars de ce monde jouer sur des Epiphone ou des Fender mexicaines, non seulement par réalisme économique par rapport aux moyens de leurs fans, mais aussi comme preuve que quand on a les doigts bien en place, on peut faire sonner magnifiquement un instrument qui n'a pas été fait de façon artisanale.

Guitare Epiphone_Kirk_Hammett_Flying V 1979

Parmi les recrues récentes de Gibson, Kirk Hammett était sans aucun doute celui que l'on attendait le plus parmi les modèles signature Epiphone, et après Dave Mustaine et Adam Jones, il représente bien l'intérêt des stars des années 80 et 90 pour cette marque qui n'était auparavant qu'un moyen d'avoir des designs Gibson à moindre coût. Et là où on attendait une réplique de sa fameuse Les Paul "Greeny" qui était déjà teasée depuis l'été 2023, c'est en fait cette Flying V 1979 qui est la première Epiphone signature de celui qui tient le poste de soliste dans Metallica depuis 1983. 

Lorsqu'il a rejoint le groupe, il avait déjà cette Flying V noire de 1979 qu'il jouait aussi dans Exodus, modifiée avec des mécaniques Sperzel et un chevalet Badass, puis en 1987 elle a reçu les nouveaux micros actifs EMG au lieu des humbuckers Gibson T-Top d'origine, et elle est restée un outil culte parmi les instruments de Hammett, au point de faire l'objet d'une première réplique par le Custom Shop Gibson en 2012 (avec micros EMG) puis d'une deuxième en 2023 (avec micros type T-Top). Enfin, en 2021, on a vu Hammett clore le concert des 40 ans de Metallica avec une Flying V violette à paillettes, et Internet s'est passionné pour cette guitare mystérieuse.

Sortie d'étui de l'Epiphone Signature

Le mystère est désormais résolu : il s'agissait sans doute d'un prototype de ce modèle Epiphone. D'entrée, la belle impressionne dans son imposant étui noir à peluche intérieure rouge, surtout dans cette finition Purple Metallic du plus bel effet (même si elle existe aussi dans la plus classique finition Ebony). Dommage, il n'y a pas de goodies particuliers dans l'étui qui nous permettraient de nous sentir connectés à maître Hammett.

Le corps est le manche sont en acajou (comme sur les Flying V des années 70), et la touche est en laurier plutôt qu'en palissandre, comme c'est désormais le standard sur beaucoup d'instruments de production chinoise. On remarque un petit détail de finition qui n'aurait pas dû être là (de la peinture sur le bout de la touche, forcément le violet ça se voit), mais pour le reste l'instrument est propre et bien réglé.

Les micros sont des Gibson USA-Calibrated T-Type, autrement dit des répliques de T-Top ajustés aux États-Unis, et on retrouve cette recherche de fidélité historique dans quelques détails comme la volute à l'arrière de la tête ou le chevalet custom qui ressemble beaucoup au Badass d'époque (alors que personne n'aurait fait la tronche s'ils avaient mis un Tune-o-Matic, on apprécie d'autant plus). 

Epiphone Kirk Hammett Flying V 1979 noir

La prise en main est très agréable, avec un manche arrondi qui se fait très vite oublier à condition de jouer débout évidemment. Vous le savez peut-être si vous avez déjà joué sur une Flying V : la position debout n'est pas un modèle d'ergonomie. Mais ça n'a jamais été le but de cet instrument qui est surtout visuellement marquant. La résonance à vide est claquante et l'attaque donne déjà envie de riffer, impression qui se confirme une fois branché : il y a de l'épaisseur, du gain, et de la définition même avec des niveaux de distorsion de cheval. En son clean avec chorus à la Metallica, le micro manche s'en sort très bien, mais pour les crunch légers on manque un peu de finesse.

Les fans de Kirk (et ils sont nombreux !) ne seront pas déçus : la Epiphone Kirk Hammett Flying V 1979 reprend des caractéristiques très proche de l'instrument fétiche du guitariste avec une couleur fun et originale, le tout pour un tarif qui, s'il reste élevé par rapport à une Epiphone Flying V standard, rend quand même la signature du bouclé de Metallica plus accessible.

Prix conseillé : 1499 euros 

Les plus

- Le look en général et la couleur en particulier
- Le manche très agréable
- La recherche de fidélité historique
- Les micros en gros son saturé

Les moins

- Le tarif un peu salé
- Pas assez de goodies avec la guitare
- Léger défaut de finition
- Les micros en son crunch léger

Plus d'infos sur le site de Epiphone.

Epiphone Kirk Hammett Flying V 1979