Satriani rajoute un chapitre à son livre Strange Beautiful Music

Judicaël Tribillac - Le 15 Septembre 2017
Satriani rajoute un chapitre à son livre Strange Beautiful Music
Paru initialement en 2014, ce livre retrace l'ensemble de la carrière du Guitar Heroe Joe Satriani, étape par étape en commençant par l'influence de Jimi Hendrix sur le jeune Joe puis à travers la création et l'enregistrement de chacun des ses albums. Cette nouvelle édition 2017 intègre un chapitre consacré à son dernier opus Shockwave Supernova sorti lui en 2016.

Pour rappel c'est Brian May du groupe Queen qui s'était chargé d'écrire la préface de l'autobiographie de Joe Satriani Strange Beautif Music, a musical memoir en disant à propos du guitariste américain : "Joe a raffiné son propre style de jeu au point d'être à jamais dans la stratosphère de l'excellence atteinte par une poignée de musiciens". Et de raffinement il est justement question sur l'album Shockwave Supernova sujet de ce nouveau chapitre et pour lequel Joe nous explique que "l'intensité, la quantité de notes, les difficultés de réalisation et la vitesse représentent un aussi grand défi que de montrer de la retenue et de faire attention au détail". Il avoue ensuite que l'inspiration peut lui venir à tout moment par une espèce de voix intérieure avec une phrase plus ou moins détaillée résultant en une "explosion de son cœur et de son esprit!" Il s'empresse alors d'enregistrer le passage en question avant bien souvent de réaliser les riffs les plus techniques qui sont pour lui amusants à jouer, le laisse "froid" sans intérêt mélodique en vue de la création de chansons fortes. 

Joe aborde ensuite la genèse de l'album Shockwave Supernova qui est une conséquence directe de sa grande timidité. Ainsi il explique que sur scène il s'investit tellement dans sa musique et les émotions qu'il a l'impression d'évoluer dans un autre monde d'où la création d'un alter égo baptisé Shockwave Supernova capable de toutes les excentricités dont celle par exemple de jouer avec les dents. Et plus la tournée se prolonge et plus cette seconde identité prend le dessus à tel point que Satriani perdu dans ses pensées se demandait si ce ne serait pas une bonne idée de faire un film sur cette lutte intérieure avant de réaliser qu'il pouvait en faire un album.

Joe s'est alors attaché les services de son ancien producteur John Cuniberti qui le connaît assez bien pour lui dire la vérité sur ses démos et le renvoyer travailler sur celles qu'il jugeait incomplètes ou pas suffisamment travailler sans en dire d'avantage à Satriani qui retournait de plus bel à son travail de composition. Les interventions dans le livre de John Cuniberti tout comme celles du batteur Vinnie Colaiuta en plus de rompre avec le monologue de Satriani, apportent un éclairage différent sur le processus de création, d'enregistrement et d'adaptation entre l'ensemble des musiciens au service de l'artiste.

Vous pouvez en trouver un extrait sur le site de Joe Satriani en attendant la sortie officielle du livre mis à jour le 07/11/2017 pour un tarif annoncé à partir de $17.95.

Lien vers l'album de Shockwave Supernova :
http://www.satriani.com/discography/Shockwave_Supernova/ 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 31 Décembre 2016
Le 12 Juillet 2013
Le 26 Octobre 2010