Le Chris Woods Groove Orchestra qui interprète ce morceau intitulé "Octet" est composé de 8 artistes endorsés par la marque de cordes Elixir provenant d'univers et de pays différents dont le français Quentin Godet. Cette réunion virtuelle de leurs talents respectifs mélange à la fois guitare acoustique, électrique plus ou moins saturée, basse le tout dans différents accordages qui s'unissent pour un résultat étonnant.

Aujourd'hui la rédac de Gcom vous propose de découvrir cette vidéo sponsorisée par Elixir Strings qui réunit donc 8 talents de leur écurie avec à la baguette l'anglais Chris Woods qui a composé chaque partie de ce morceau avec en tête les musiciens qui allaient l'accompagner ensuite. L'idée consistait pour lui en l'écriture de 10 motifs très différents les uns des autres que chacun de ses "collègues" puisse s'approprier et interpréter leurs parties avec leur touche personnelle à cet ensemble qui combine aussi bien la basse à 5 cordes que des guitares électriques à 7 et même 8 cordes en fan fret ainsi que des guitares acoustiques aux belles harmoniques et même un archer !

Plus d'informations sur www.elixirstrings.com/elixir-strings-artists

Chris Woods (Elixir Nanoweb) utilise chaque centimètre carré de la guitare pour produire des sons. Il aime expérimenter et trouver l'inspiration dans différents univers sonores. Il sait également jouer dans des registres plus académiques et il est connu comme un très bon pédagogue également.

A ses côtés on trouve le talentueux Maneli Jamal (Elixir Nanoweb) de Toronto au Canada dont on ne saurait trop vous recommander l'écoute (c'est sûrement déjà fait) notamment de son titre Daft Funk qui démontre toute la richesse de ses arrangements à la guitare acoustique. 

 

L'anglais Michael Watts (Elixir Nanoweb) se joint à eux du haut de son titre de Acoustic Guitarist of the Year. Il baigne dans l'univers de la lutherie haut-de-gamme depuis de nombreuses années, officie aussi bien en tant qu'artiste que journaliste et anime le podcast Luthier on Luthier sur The Fretboard Journal.

 

Dans un autre registre on trouve Ando San (Elixir Optiweb) qui depuis Los Angeles a pu enregistrer sa partie sur la guitare Ormsby à 8 cordes en Fran Fret évoquée plus haut. Avec des influences tels que Misha Mansoor, Tosin Abasi et Mikael Akerfeldt, Ando San propose un jeu très technique qu'il décrit comme étant "prog-hop" avec notamment un penchant pour le slap.

Le français Quentin Godet (Elixir Optiweb) du groupe Kadinja a mis non seulement sa guitare Vola OZ 7 Signature au service de ce projet avec un solo et de superbes arpèges harmonisés mais, aussi son… chat qui fait une apparition remarquée sur la vidéo !

Contexte sanitaire exceptionnel oblige, les artistes se sont pour la plupart filmés depuis leur domicile. Si c'est le cas pour l'autrichien Bernth Brodträger (Elixir Optiweb) peut être qu'il va falloir refaire un peu de déco ce weekend ! Blague (douteuse) à part, il apporte une touche de shred et de grosse distorsion sans écraser pour autant les autres instruments.

 

La jeune colombienne Sus Vasquez (Elixir Optiweb) basée désormais à New York est également de l'aventure. Elle s'est imposée aussi bien sur scène qu'en studio aux côtés de grands artistes tels que Luis Fonsi et son tube Despacito ou encore Karol G avec qui elle s'est produit sur la scène des Latin Grammy Awards 2020. 

 

Tiffany Lloyd "Tiffs Bass" (Elixir Optiweb) elle aussi en provenance des USA à Washington DC est la seule bassiste pour accompagner les 7 guitaristes qui jouent sur ce morceau. Mais pas de souci pour elle  qui assure non seulement l'assise rythmique mais aussi quelques parties mélodiques bien choisies. 

 

Que pensez-vous de ce morceau et de cette collection de talents ? N'hésitez pas à nous dire en commentaires quels autres artistes Elixir vous souhaiteriez voir dans une prochaine vidéo et on leur transmet le message !

  

Octet, 8 talents réunis pour Elixir