Aide relicage;materiel et methodes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Oui oui Corbobilly, j'ai effectivement pas mis mon corps de gratte sous un jet d'eau mais bien juste trempé le papier de verre dans l'eau avant de venir poncer le corps.
Voilà le résultat après une aprem de ponçage et de "relicage"



MusashiChan
Salut,
Du coup on voit trop le ponçage, maintenant, il faut repasser la gratte au lustrage et polish.
Flying Tiger
Kent Frusciante a écrit :
Oki, je préfère au possible ne pas démonter ma guitare car je trouve que les gratte qui sont complètement démontée pour être reliquée paraissent pas très réaliste. En effet, j'ai déjà vu des pets à des endroits improbables comme à cheval sous le pickguard et le corps, des zones d'usures à des endroits où je ne vois pas ce qu'il peut venir frotter... Enfin je vais voir cela.

Pour ce qui est des zones blanchâtres, non je n'ai pas frotté suffisamment fort pour virer le vernis, j'avais juste fais des mouvements circulaire avec le papier de 1000 sans appuyer mais à sec. C'est zones se situent à la limite entre la fin de la zone poncée et la zone gloss de la gratte. C'est un peu comme si les micros rayures patinaient tellement la zone que le noir parait blanchâtre par rapport au noir gloss 2mm à côté.

Du fondur? Serait-ce un après?
Je ne sais pas s'il y a de ça sur ma gratte (Strat Japan, Reissue 57).

Dès qu'on commence à frotter le vernis, il part en poussière blanche (la cause des zones blanchâtres???)

Je continuerai mon ponçage au papier 1000 (voire moins si je trouve) et à l'eau cette fois-ci.

Pour polir, on utilise juste un produit type GHS Gloss guitar avec un chiffon?

t'as raison en theory de pas vouloir la demonter. le pb c'est que le boulot consiste a faire croire à qq chose de naturel, et non a faire qq chose de naturel, ce qui est impossible. or si tu touches au corps sans demonter tu vas aussi toucher aux plastiques ( pickguard) entre autre, qui vont pas reagir pareil a tes coups tes griffures ou ton abrasif. du coup tu auras qq chose d'encore moins realiste.
il faut donc le demonter pour certaines choses, en gardant a l'esprit, qu'il devrait bien etre là lol. il y a ensuite certains relicages qui sont a faire tout monté en effet, en particulier le lustrage.
garder toujours en tete que les materiaux reagissent differemment. donc si tu pense que deux materiaux oint une dureté, une texture qui devrait pouvoir s'abimer pareil, tu peux les travailler ensemble sans demonter. si tu as deux duretés differentes par ex, il vaut mieux demonter et traiter separement, puis lustrer le tout ensemble.
ne pas non plus oublier la technique des jus que connaissent bien tous les maquettistes : un jus va penetrer en profondeur dans tous les interstices, metal bois ou plastiques, pour foncer les parties creuses et donc eclaircir les parties exposées pour creer un contraste.là justement, il est toujours à faire sur l’objet entierement monté.

le thé rends une texture plus naturelle que le café. le café est plus voyant mais ca fait toc. dans les deux cas, il faut poncer au 1200 ou avec une eponge a ciment avant le trempage. sinon, tot ou tard la couleur va se lustrer( encore et toujours) et se barrer, et ton pîck redeviendra blanc aux endroits de frottement.
de meme une fois une patine appliquée, il faut enlever le maximum possible avec des disques a polir ou n'importe quoi, parce que faut garder en tete que ta gratte va etre utilisée, pas posée sur un meuble. OR y aura aussi une usure normale: elle doit se fondre dans l'autre, l'artificielle, et il faut deja etre sur que tout le boulot fait restera en place.. tout ce qui part sous la polisseuse, le chiffon ou autre, serait parti avec le bras ou autre.
autant l'enlever avant et regarder si le resultat est toujours aussi beau, eventuellement accentuer sa patine..mais surtout, ne pas se faire baiser avec les abrasifs. c'est un faux ami: si tu passe ton pickgard a l'abrasif, tu aura une belle patine mate qui accrochera bien... mais qui sera tout sauf realiste. un lustrage savamment dosé par dessus et là tu auras autre chose.

le truc c'est d'avoir toujours conscience de ce qu'on fait et de son objectif; un exemple:
tu passes ton pickguard au thé, il est beau , un peu brun usé, sympa. tu le remontes et tu joues avec 3 mois. les parties en frottement vont blanchir, les autres vont garder la patine du thé. ..Et au final tu as qq qui est exactement l'inverse de l'effet recherché! pourquoi?
ton pickguard blanc, il fonce pourquoi? a cause des uv, des agressions exterieures, et regarde bien sur des vintage: les zones foncées sont les zones apparentes, celles qui prennent les uv dans la tronche. sous les cordes par ex, tu auras toujours des traces plus claires qui suivent l'emplacement des cordes, car les cordes protegent des UV. avec ton beau pickguard vieiili au thé, tu aura donc un truc qui est exactement le contraire de l'effet recherché..!
le moyen d'eviter ca c'est donc d'enlever le maximum de patine avant, de ne laisser qu'un voile leger sur ton pickguard, juste pour faire disparaitre le blanc flashy. sinon en 6 mois, ca resemblera plus a rien.
la regle d'or c'est de jamais trop en faire.

tout relicage demande un lustrage. dans la realité, une gratte a cet aspect vieilli parce qu'elle est lustrée, non rapée. les endroits de frottement se lustrent. Donc si tu passes un abrasif sur le corps de ta gratte, tu dois ensuite la relustrer aux endroits de frottements et non au contraire matifier tout ça a l'abrasif. les zones blanches c'est ton vernis qui est rapé, et non la peinture. à priori, (je suis pas devant) avec un lustrage tu gardera une certaine opacité/patine, sans tes traces blanches. pas trop le choix, a moins de descendre en dessous du vernis. sur la peinture ca le fera plus.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Kent Frusciante
Pour faire mon ponçage c'est effectivement tout démonté et poncer le corps au grade 1000 à l'eau. J'ai ensuite passé du polish sur le corps. Sur les photos, le corps parait plus mat qu'en vrai. Sinon niveau trace de ponçage, je sais pas si je dois re re re passer des couches de polish ou affiner le ponçage avec un grade bien plus élever?

Perso le résultat actuel me convient, l'aspect du corps est déjà plus du même niveau que le manche qui lui à près de 23ans de jeu ainsi que les plastiques qui ont également le même age.
MusashiChan
Kent Frusciante a écrit :
Pour faire mon ponçage c'est effectivement tout démonté et poncer le corps au grade 1000 à l'eau. J'ai ensuite passé du polish sur le corps. Sur les photos, le corps parait plus mat qu'en vrai. Sinon niveau trace de ponçage, je sais pas si je dois re re re passer des couches de polish ou affiner le ponçage avec un grade bien plus élever?

Perso le résultat actuel me convient, l'aspect du corps est déjà plus du même niveau que le manche qui lui à près de 23ans de jeu ainsi que les plastiques qui ont également le même age.


Bin il vient de te dire qu'entre les deux (ponçage et polish final), il manque un bon lustrage. Le polish fait briller une finition, mais sans toucher au grain je pense, un lustrage permet de niveler une finition, en atténuant ou enlevant les traces de ponçage justement (pour mon cas j'ai utilisé de la pâte à lustrer qui contient un très léger abrasif).
MusashiChan
Kent Frusciante a écrit :
Oki pour le lustrage je suis allé voir chez Norauto, il avait de la pate de finition P5 et non de la P9.

http://images.google.com/imgre(...)ty=84

Ca irait ça pour lustrer?
Faut lustrer à la main ou avec une machine?


Sinon y a ça : http://www.norauto.fr/Acheter-(...).html mais vu la description on dirait plus un polish...


Aucune idée mais la réponse m'interesse, moi sur ma pâte y'avait le grade habituel donc je sais pas Px...
J'ai utilisé un disque au bout d'une perceuse et deux disques à lustrer (un pour chaque pâte). Je ne pense qu'il faut le faire à la main que pour un verni nickel ou des détails ; pour un relic je dirais que la perceuse suffit.
Le but du relicage c'est comme dit de faire comme le naturel mais sans utiliser le même processus...il faut poncer, lustrer et repolisher juste ce qu'il faut pour obtenir le chemin inverse vers le même état qu'un vrai "aspect ancien". A la fin si tu veux du vrai naturel, il faut craquer le restant de verni par un chaud/froid.
Kent Frusciante
Bon j'ai acheté ce truc :
http://images.google.com/imgre(...)ty=84

Enfin pas le P5 mais le P9 et j'ai lustré à la main avec de la ouate. Le résultat est pas si mal du tout, les grosses trace de ponçage se sont effacées... à l'occasion j'en repasserai d'autres couches à d'autres endroits.

Avant lustrage


Après lustrage et finish

En ce moment sur accessoires et Lutherie...