Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TEST] Touche Erable & Touche Palissandre

Sopheak
Salut à tous.

On voit souvent des débats concernant cette histoire de touche érable et de touche palissandre qui vont dans tous les sens. Certains disent ceci et d'autres celà.

Moi même j'étais pas très croyant à cette fameuse différence de touche quand je débutais la guitare. Je lisais les magazines de gratte comme un bon chrétien lisait la Bible. Puis j'ai trainé dans les magasins pour tester un peu de tout et j'avais bien remarqué qu'à partir d'un certain "prix" (niveau de finition en d'autres termes), la différence commencait nettement à se creuser.

Bon donc, je vous le dit clairement, je fais parti de ceux qui y croient (jvoulais mettre un LOL mais ca ferai pas crédit, ... LOL).

Sur le plan "lutherie" déjà, la touche érable rend un son plus brillant, plus claquant et la touche palissandre un son plus rond, plus chaleureux, plus feutré.
C'est pas que l'une est mieux que l'autre, c'est juste qu'il faut faire le bon choix avec ce qu'on compte jouer.

une fois branché, on retrouve les caractéristiques citées ci dessus en son clair mais en son saturé, il y a souvent débat:

-Ceux qui retrouvent les caractéristiques propres à chaque touche
et
-Ceux qui sont persuadés que ce sont les micros qui contribuent le plus au rendu sonore final.


Ca fait un moment que je voulais créer ce topic pour aiguiller les débutants (et les autres, ya pas de sectarisme lol).

Pour se faire, j'ai attendu d'avoir enfin deux stratocaster identiques SAUF biensûr la touche, hé hé.
Comme ca, ca fait un test pas trop foireux.

Pour les guitares, il s'agit de Fender Stratocaster Vintage Player (made in mexico) JW Black Limited Edition (limitées à 1000 exemplaires pour l'Europe, sortie en 2001, il y a 4 versions, 250exp par version). C'est le haut de gamme en "mexico".

Bon la première, c'est la 50's en Aztec Gold, touche en érable, manche en V.
La seconde, c'est la 60's en Sonic Blue, touche en palissandre, manche en C

Trève de bla-bla:

-Voici 4 modestes petites videos:

L'érable en clean
Le palissandre en clean
L'érable en saturé
Le palissandre en saturé

Voici le lien, il faut dézipper le fichier pour obtenir les videos:
http://rapidshare.de/files/236(...).html

Mon but est de savoir si nous avons tous les mêmes oreilles ou pas, alors j'aimerai lire vos commentaires.

Guitaristiquement ,

Sopheak


EDIT:
précisions:
Les deux guitares, à part les manches sont rigoureusement identique:
vibrato fender us vintage réglés pareil
micros Texas special réglés à la même hauteur
cordes 11-48 ernieball
Qwack
  • #2
  • Publié par
    Qwack
    le 21 Jun 06, 01:27
On entend bien la difference entre le manche en V et le manche en C... lol =)
Sopheak
Qwack a écrit :
On entend bien la difference entre le manche en V et le manche en C... lol =)


Le débat est lancé
C'est pas hyper flagrant je trouve. Mais c'est vrai que la strat avec touche palissandre a un peu plus de c****.

De là à affirmer que ça vienne vraiment de ça.... toi seul peut le dire, vu que t'as eu les deux bêtes entre les mains :-)
pualfr2
Salut, j'ai regardé tes videos. La strat avec touche palissandre à plus de présence que celle en touche érable, je crois que c'est indéniable .

Ce que j'en pense c'est que cette différence peut être supprimée en tournant le bouton Basses au niveau de l'ampli et donc le choix je le ferait au niveau de la gueule de la guitare .
Doc Loco
pualfr2 a écrit :
Salut, j'ai regardé tes videos. La strat avec touche palissandre à plus de présence que celle en touche érable, je crois que c'est indéniable .

Ce que j'en pense c'est que cette différence peut être supprimée en tournant le bouton Basses au niveau de l'ampli et donc le choix je le ferait au niveau de la gueule de la guitare .


Non, c'est beaucoup plus complexe et subtil que ce qu'une simple égalisation pourrait modifier. A la fois l'attaque et le corps de la note sont différents (une égalisation pourra éventuellement modifier le corps, pas l'attaque - et je neparle même pas du contenu harmonique différent).
C'est différent au point d'influencer la façon de jouer je trouve (mais ça, il faut faire le test soi-même pour le sentir, ça ne se dégage évidemment pas de samples).
Bref, mon parcours est le même que Sopheak, initialement sceptique, mais convaincu (de la même façon que je suis convaincu de la différence entre le rouge et le vert - et je ne suis pas daltonien ) depuis longtemps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alulalex
Salut sopheak

Tout comme toi, je possède la même guitare en 2 exemplaire : une strat std avec touche en pallissandre et l'autre avec touche en érable.

Personellement, je trouve que cette différence de son est encore plus flagrante sur les strats.....mais, je dis ça aussi parce que je connais bien ces grattes !!

bref, la différence de son est flagrante en son clair, crunch, et overdrive "cool". Pour la grosse distortion, on entend moin ce genre de détail mais plutôt la qualité des micros.

Après, y'a aussi le confort de la touche. Là aussi, question de gout. Perso, je préfère de loin les touches en pallissandre, mais d'autres jureront du contraire....

comme dit plus haut, la touche influe sur le son mais aussi sur la façon de jouer du guitariste : attaque, vibrato, etc....

...d'ou l'importance du choix !! impossible en jouant sur l'équlisation de récuperer les caractéristiques de tel ou tel touche...les différences sont trop subtiles mais réels...
lil-boy
Je vais écouter les samples, mais pour ma part, d'apres mon experience, je ressens surtout la difference au niveau du touché.. C'est peut être psychologique mais j'ai un jeu beaucoup plus propre sur une touche en palissandre..
lil-boy
Voila.. Apres ecoute, c'est vrai qu'on sent le l'erable plus claquant.. Mais bon.. a force de lire des choses, on manque d'objectivité hein :-P
Entendu tes tests.
Ils me conduisent à voter palissandre, sans hésitation.
pepete
En meme temps les gens qui disent que les difference entre une touche maple et une rosewood est une legende n'ont jamais testé les deux manches en question !

Sinon je pense que par videos c'est vraiment tres difficile de faire entendre la difference , surtout si tu l'a fait avec une APN basique !


Pour ce type de test faudrait de tres tres bon micro et un tres bon ampli !

De toute facon y'a beaucoup de convertis , certain ne voudront jamais comprendre que le bois sur une guitare est une des choses les plus importante , et qu'il y'a des difference de son assez incroyable , de meme que , je reviens sur les touches , une touche rosewood et une touche ebony , ca sonne aussi differement !

Bref Sopheak si ca peux te rassurer tu n'es pas le seul ici a te rendre compte des difference de son entre maple et rosewood ! et non ce n'est pas une legende
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

__nirvanien__
Comme ça a deja été dit, il y a aussi une différence de confort entre les touches - je n'arrive pas à jouer avec une touche palisandre (sur une strato, ma SG est parfaite ).
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
MC Circulaire
Il y a une différence de son, mais comme le dit Pepete, il faut de très très bons micros et un très très bon ampli (et à un certain volume aussi je pense) pour entendre la différence.
Mais pour moi, la différence la plus importante est au niveau du toucher et du confort.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Fluctua, copyright à moi
Moi je n'ecoute aucune difference sur les videos, mais je sais que je prefere les touches erable(bien que mes 2 grattes electriques aient du palissandre, la prochaine c'est la bonne!)
Ca manque de jazz ici... standby...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ano
    le 21 Jun 06, 10:25
pepete a écrit :
En meme temps les gens qui disent que les difference entre une touche maple et une rosewood est une legende n'ont jamais testé les deux manches en question !


Non pas forcément !
Lors d'essais souvent les conditions diffèrent (ampli, gamme de guitare, micros, cordes...etc...) bref plusieurs paramètres qui font penser que la différence est souvent plus subtile que le démontrent les vidéos de Sopheak.
Il m'a fait écouter son test hier et franchement la différence de son est vraiment flagrante, pourtant je suis loin d'avoir des oreilles bioniques. Je suis un peu étonné que tu ne la dicernes pas d'ailleur.

Maintenant il ne faut pas oublier que l'érable est vernis, contrairement au palissandre...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...