[TEST] Touche Erable & Touche Palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Excellent la boite ;-)

Bon, en ce qui me concerne, j'ai testé les deux (2 strats US, une en palissandre, l'autre erable) :
1) Coté confort, c'est vrai que la touche erable est vernie, et ca ne donne pas du tout les memes sensations. Personnelement, je suis un partisan du manche 'naturel' qui glisse bien, et ca vaut aussi pour la touche... Une touche erable vernie, ca me gene pour les bends, j'ai parfois l'impression d'avoir les doigts qui collent/accrochent sur la touche. (j'comprend pourquoi yngwie a scalopé son manche du coup ;-))
2) Au niveau entretien deja : La touche erable est sensible.. enfin surtout le verni qui est dessus, qui au fil des années, a tendance à s'user, s'ecailler, voire meme a se teinter.. Sur ma Strat US, il y avait des endroits où il devenait carrement vert, où il s'ecaillait au niveau des frettes. La aussi, je trouve que le palissandre vieillit mieux.. un petit coup d'huile de citron de temps en temps, et hop, il est comme neuf :-)
Mais tout ca, ca depend de votre chimie corporelle.. Je dois avoir une transpiration (surtout qu'a l'epoque, j'habitais dans un pays chaud, et du coup, je transpirais pas mal en jouant) assez acide qui bouffe le vernis.
3) Question sonorité, pour avoir eu les deux pendant longtemps, alors là, oui c'est clair de chez clair : Y'a une difference ! La touche erable offre effectivement plus de claquant. Y'a un surplus d'aigus au moment de l'attaque.. c'est difficile a decrire exactement... Une chose est sur, j'ai toujours remarqué cette difference, avant meme de savoir a quoi elle etait due.. Je n'ai donc pas été influencé autrement que par mes oreilles ;-)

Je trouve que cette peche supplementaire à l'attaque est geniale lorsque l'on joue avec un son clair (ou en leger crunch un peu baveux) pour le Funk, blues, etc... Ca donne une clarté et une brillance vraiment top..
Par contre, en son saturé, je n'aime pas du tout. Le son ne me plait pas.. l'attaque doit etre trop chargée en harmoniques particulieres qui ne doivent pas etre a mon gout tout simplement... Notez qu'en plus, une Strat etant en simple bobinages, et que vu que les simples donnent plus d'aigus que les doubles, l'effet est nettement plus prononcé sur ces guitares...
Maintenant, avec des doubles bobinages, je ne sais pas si la difference est aussi flagrante une fois branché.

voila... ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
psicoblues
salut sopheak!

pour ma part ce n'est plus des cotons tiges qui me faut mais un aspirateur de cire d'oreille

en clean: on entend bien la différence, aucun doute.

En Overdrive: sur les premières notes aucune différence donc soit c'est vraiment le cas ou alors faut que j'aille consulter un ORL...
EDIT: alors on écoutant bien en boucle, on sent une légère différence mais faut vraiment tendre l'oreille. Plus de clarté pour la touche érable.
Donc ce n'est pas une légende


pas mal le plan à la Johnson
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: http://www.memo-linux.com
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    psyg
    le 22 Jun 06, 21:23
Sopheak a écrit :
psyg a écrit :
Il semblerait que le lein soit down


Non il fonctionne mais c'est un peu tordu, tu ne connais peut-être pas ce système:

il faut cliquer sur "Free" en bas de la colonne droite du tableau.
ensuite tu tombes sur une page où il faut attendre qq secondes, tu vois les secondes déconter.
puis tu attéris sur une page où il faut saisir un code et cliquer sur le bouton à coté.

je viens d'essayer, ca fonctionne.


Je connait le systeme, en réalité c'ets flashget qui merdait
Merci pour les videos en tout cas, ca permet de bien se rendre compte de la différence entre les 2touches
secret face
ZeGlobox a écrit :

2) Au niveau entretien deja : La touche erable est sensible.. enfin surtout le verni qui est dessus, qui au fil des années, a tendance à s'user, s'ecailler, voire meme a se teinter.. Sur ma Strat US, il y avait des endroits où il devenait carrement vert, où il s'ecaillait au niveau des frettes. La aussi, je trouve que le palissandre vieillit mieux.. un petit coup d'huile de citron de temps en temps, et hop, il est comme neuf :-)
Mais tout ca, ca depend de votre chimie corporelle.. Je dois avoir une transpiration (surtout qu'a l'epoque, j'habitais dans un pays chaud, et du coup, je transpirais pas mal en jouant) assez acide qui bouffe le vernis.


hein ? ?:
meme avec un bon entretien ? ...
(d'ailleur faut quoi pour entretenir une touche (vernie) en érable ?)
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Sopheak
ZeGlobox a écrit :


Merci pour ton témoignage, je partage tout à fait ce que tu affirmes

psicoblues a écrit :


LOL
Toi t'as de la chance, tu vas pouvoir passer à la maison faire le test par toi-même.


psyg a écrit :


Bah de rien, si tout le monde pouvait répondre comme toi
merci Sopheak pour ton test. c'est vraiment convaicant à la première écoute!!
question qui tue :
sur quelle gratte préfères tu jouer?
tu as l'air (il me semble) plus à l'aise avec la gratte rosewood. ça peut aussi avoir son influence non? le confort de jeu a fortement influencer mon choix de la touche. je perdais mes notes avec la touche rosewood.

fais nous par de tes impressions!
ciao
ZeGlobox
Infected Mind a écrit :
ZeGlobox a écrit :

2) Au niveau entretien deja : La touche erable est sensible.. enfin surtout le verni qui est dessus, qui au fil des années, a tendance à s'user, s'ecailler, voire meme a se teinter.. Sur ma Strat US, il y avait des endroits où il devenait carrement vert, où il s'ecaillait au niveau des frettes. La aussi, je trouve que le palissandre vieillit mieux.. un petit coup d'huile de citron de temps en temps, et hop, il est comme neuf :-)
Mais tout ca, ca depend de votre chimie corporelle.. Je dois avoir une transpiration (surtout qu'a l'epoque, j'habitais dans un pays chaud, et du coup, je transpirais pas mal en jouant) assez acide qui bouffe le vernis.


hein ? ?:
meme avec un bon entretien ? ...
(d'ailleur faut quoi pour entretenir une touche (vernie) en érable ?)


Bah autant avec les bois non vernis comme le palissandre et l'ebene, je sais ce qu'il faut faire (huiler de temps en temps)
Autant pour la touche erable.. a part essuyer apres chaque utilisation , je sais pas trop...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Sopheak
Mr Cool a écrit :
merci Sopheak pour ton test. c'est vraiment convaicant à la première écoute!!
question qui tue :
sur quelle gratte préfères tu jouer?
tu as l'air (il me semble) plus à l'aise avec la gratte rosewood. ça peut aussi avoir son influence non? le confort de jeu a fortement influencer mon choix de la touche. je perdais mes notes avec la touche rosewood.

fais nous par de tes impressions!
ciao


A votre service.

En fait, à cause du manche, je préfère jouer sur la gratte rosewood mais ca n'a aucune influence sur le rendu sonore.
sinon pour le confort de jeu, je prefere la touche rosewood.

Mais bon, encore une fois, c'est un peu ..... tout ça.

Si j'ai acheté les 2, c'est parceque quand j'en ai une, l'autre me manque (les sonorités différentes)

J'ai résolu le pb mais c'est ma banque qui est moins contente. lol
secret face
ZeGlobox a écrit :
Infected Mind a écrit :
ZeGlobox a écrit :

2) Au niveau entretien deja : La touche erable est sensible.. enfin surtout le verni qui est dessus, qui au fil des années, a tendance à s'user, s'ecailler, voire meme a se teinter.. Sur ma Strat US, il y avait des endroits où il devenait carrement vert, où il s'ecaillait au niveau des frettes. La aussi, je trouve que le palissandre vieillit mieux.. un petit coup d'huile de citron de temps en temps, et hop, il est comme neuf :-)
Mais tout ca, ca depend de votre chimie corporelle.. Je dois avoir une transpiration (surtout qu'a l'epoque, j'habitais dans un pays chaud, et du coup, je transpirais pas mal en jouant) assez acide qui bouffe le vernis.


hein ? ?:
meme avec un bon entretien ? ...
(d'ailleur faut quoi pour entretenir une touche (vernie) en érable ?)


Bah autant avec les bois non vernis comme le palissandre et l'ebene, je sais ce qu'il faut faire (huiler de temps en temps)
Autant pour la touche erable.. a part essuyer apres chaque utilisation , je sais pas trop...


ya vraiment rien a faire ?
:neutral: emmerdant ca.....
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
ZeGlobox
Bah ecoute.. je suis persuadé que des tonnes de gens qui ont des touches erables n’ont aucun probleme de vieillissement…
Comme je le disais, à l’epoque, j’habitais dans un pays tres chaud, et donc, je transpirai pas mal en jouant (Au point que le vernis du manche me collait la main)… Je n’ai plus ce probleme depuis que je suis rentré en France…
Rien a faire ? je sais pas… Je pense que si j’avais pris 10mn à bien essuyer a chaque fois apres avoir joué, ca n’aurait peut etre pas fait ca… qui sait ?

Ceci dit, sur certaines reliques, tu pourras voir qu’en general, les touches erables sont en moins bon état que les touches palissandre ou ébène…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
secret face
ouf bon, ca me rassure ...
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
toons
  • #56
  • Publié par
    toons
    le 23 Jun 06, 10:11
Sopheak a écrit :

J'ai un pote qui a la vintage player en sonic blue, identique à la mienne.
Nos deux guitares sonnent exactement pareil

Mais ton idée est pas mauvaise.
D'expérience, le palissandre est plus "hasardeux" que l'érable.


Bon d'ac'
'scuse me while I kiss the sky
Sathors
Moi je prefere vraiment le palissandre et ca tombe bien car je trouve ca bcp plus beau ^^

Son moins agressif ...

Puis je joue sur une classique aussi donc ne changeons pas les bonnes habitudes
Sag addict
Ca depend de la guitare aussi ... Autant la difference me semble marquée avec une strat autant avec une telecaster ca l'est bien moins (a mon oreille et a force d'experience)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sopheak
Grostarpets a écrit :
Ca depend de la guitare aussi ... Autant la difference me semble marquée avec une strat autant avec une telecaster ca l'est bien moins (a mon oreille et a force d'experience)


T'as raison mine de rien

Sur les Telecaster, même si jsuis pas mega fan de cette gratte, j'ai remarqué que la différence de touche est vraiment minime!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...