[TEST] Touche Erable & Touche Palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • #135
  • Publié par
    DS_1
    le 05 Jun 11, 19:41
En général, j'utilise les manches érables sur les formes stratoïdes et telecastoïdes (cékomçakondi ?).

ça colle bien côté esthétique et son je trouve.

Sinon palissandre/ébène sur le reste.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Dot_zero
Earthworm Jim a écrit :
Dot_zero a écrit :
Voilà, gratouille commandée, l'erable a finalement vaincu. Ce coup ci c'est le palissandre que je trouvais pénible a jouer... Comme quoi une gratte faut l'essayer plusieurs fois et pas le meme jour.
Rahhh maintenant le "plaisir" de l'attente (3 semaines... Bah, comparées aux 3 mois de ma première Fender il y a 10ans....)


c'est un peu bète d'essayer une guitare 4 fois pour en acheter une autre...


Au début j'ai essayé un modèle avec manche érable qui n'était pas de la couleur que je voulais. Puis on m'a présenté le 3 tons sunburt "jamais sorti de son flight" mais j'ai constaté des micro rayures, que le pickguard avait du etre découpé avec les dents et qu'il y avait quand même pas mal d'empreintes de doigts... bref voilà pourquoi j'ai passé commande.

Bon le vendeur m'a précisé que toute les guitares arrivent déjà micro rayées (!!!!), mais je préfère voir ça de visu, par principe je me méfie énormément des vendeurs en général (même si le feeling passe bien).

Mais si les grattes arrivent déjà micro rayées, il y a quelque chose à revoir dans le processus de fabrication chez Fender )

Enfin, je ne crois pas au mythe de LA guitare essayée en magasin et qui sonne 10 fois mieux que le même modèle placé à coté. On est dans de la fabrication industrielle avec de la standardisation à outrance, donc les guitares sonnent pareils à peu de chose prêt.

En pour terminer, c'est sympa cette petite attente de quelques jours
Earthworm Jim
Dot_zero a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Dot_zero a écrit :
Voilà, gratouille commandée, l'erable a finalement vaincu. Ce coup ci c'est le palissandre que je trouvais pénible a jouer... Comme quoi une gratte faut l'essayer plusieurs fois et pas le meme jour.
Rahhh maintenant le "plaisir" de l'attente (3 semaines... Bah, comparées aux 3 mois de ma première Fender il y a 10ans....)


c'est un peu bète d'essayer une guitare 4 fois pour en acheter une autre...



Enfin, je ne crois pas au mythe de LA guitare essayée en magasin et qui sonne 10 fois mieux que le même modèle placé à coté. On est dans de la fabrication industrielle avec de la standardisation à outrance, donc les guitares sonnent pareils à peu de chose prêt.

En pour terminer, c'est sympa cette petite attente de quelques jours


c'est faux! on est sur une guitare faite d'un matériaux vivant qui ne répond pas a des normes exact et rationel en terme de rendu sonore. j'éspère que tu pourra t'en rendre compte en recevant une gratte qui ne sonne pas du tout comme ça arrive parfois.
les micros rayures, c'est peut être le mec qui essai la guitare en fin de chaine pour être sur que tout est ok, ou le mecs qui essai 15 fois les guitares avant de se décider a aller acheter sur le net...

enfin bref, un discours n'y changera rien, mais ça me scandalise toujours de voir qu'on peut user et abuser du temps de l'équipe d'un mag, venir micro rayer leur guitares pour acheter sans le moindre complexe a un site qui te montre une jolie photo.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #138
  • Publié par
    F.B
    le 06 Jun 11, 00:26
Earthworm Jim a écrit :


enfin bref, un discours n'y changera rien, mais ça me scandalise toujours de voir qu'on peut user et abuser du temps de l'équipe d'un mag, venir micro rayer leur guitares pour acheter sans le moindre complexe a un site qui te montre une jolie photo.


Bah oui c'est extrêmement plouc... mais généralement c'est le même genre de plouc qui fait pas vraiment la différence entre 2 grattes de même série, la boucle est bouclée.

Mais bon je comprends; faut essayer des grattes toute la journée pour avoir une vraie bonne oreille, tout le monde n'a pas l'occasion de le faire...
Dot_zero
Hé ho on se calme les amis !

Ou avez vous lu que j'avais commandé sur le net ???? Je l'ai commandée DANS le magasin dans lequel j'ai essayé les guitares. Si je peux faire bosser les commerçants locaux je le fais. Si ensuite quelqu'un trouve ça plouc tant pis.

Ensuite faut pas pousser
"....mais ça me scandalise toujours de voir qu'on peut user et abuser du temps de l'équipe d'un mag, venir micro rayer leur guitares pour acheter sans le moindre complexe a un site qui te montre une jolie photo"

1- lors de mes essais le vendeur n'est pas resté assis à côté de moi à ne rien faire, il servait des clients, rangeait les colis qu'il venait de recevoir, fumait sa clope tranquille dehors. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'abuser de son temps.
Et si au final, certains pratiquent cette façon de faire (essai en mag et commande sur le net) c'est aussi parfois peut être dû à l'accueil qui leur ait réservé (allez faire un tour sur le post traitant les avis des magasins de Pigalle...)

2- je suis pointilleux sur l'état de la gratte que j'achète mais lorsque j'en essaye, je fais super gaffe lors de la manipulation : je fais en sorte de ne rien avoir sur moi qui risque d'abimer ou rayer l'instrument. Si j'ai un jean je pose un pull afin que les rivets ne soient pas en contact.

3- Se réjouir à l'avance que je reçoive un instrument qui ne sonne pas, c'est un état d'esprit que je trouve assez bizarre.. Et oui je n'ai jusqu'à présent pas entendu de différence flagrantes entre deux guitares d'un même modèle, est-ce la chance ou mon oreille pas encore assez sensible ? En tous cas les 3 modèles testés (outre la touche qui apporte une nuance) avaient pour moi une résonance similaire non branché.
Ensuite si le modèle reçu sonne pas du tout c'est qu'il y a un problème au contrôle qualité chez Fender et donc SAV. S'il sonne moins bien que celui en boutique, j'aviserai, mais si on part du principe qu'il existe sûrement un modèle qui sonne mieux que celui qu'on a entre les mains on a pas fini de tester sans jamais acheter

Ma première Fender (Télécaster) commandée également dans ce magasin il y a fort longtemps, sonne incroyablement (le corps résonne de toute part) et pourtant je n'avais aucun moyen de comparer car il ne l'avait tout simplement pas en boutique. Donc il sonne peut être moins bien qu'un autre, mais ça je ne le saurai jamais et quelque part je m'en fiche vu qu'il me satisfait.

Mais j'ai été peut être excessif dans le coté "mythe" car je suis d'accord sur le caractère "vivant-mouvant" d'un instrument (même si du bois coupé c'est quand même un arbre mort). Ce que je voulais dire c'est quand on commence à taper dans de la strat US, il y un "minimum" syndical à attendre de l'instrument ) ou alors je me fourre le doigts dans l'oeil jusqu'au genou...


Quoiqu'il en soit je ne vois pas le rapport avec un comportement "plouc" ou autre, si quelqu'un n'est pas capable d'entendre la différence entre deux modèles, c'est que c'est un plouc ? un peu restrictif comme raisonnement.
milkyway77
Dot_zero a écrit :
(...) si quelqu'un n'est pas capable d'entendre la différence entre deux modèles, c'est que c'est un plouc ? un peu restrictif comme raisonnement.

Et quand bien même il entendrait une différence, il reste à rendre un jugement qualitatif...
Ce qui est quand même un peu subjectif, c'est aussi une affaire de goût.
Ceci dit, savoir différencier une bonne guitare d'une moyenne et d'une mauvaise n'est pas tout, après, il faut s'en servir...
Et là, au vu de ce que certains publient ici comme samples ou comme clips, beaucoup devraient se contenter de la première pelle qui leur passe entre les mains...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...