[TEST] Touche Erable & Touche Palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Tant qu'à faire, casse aussi les c***lles des vendeurs en venant avec ton tournevis cruciforme et demande à changer les manches sur les corps!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
WILHELM ROB
C'est un sujet vraiment très très vaste !!!!!!

pour ma part, je possede 3 guitares, qui ont toutes des touches différentes.

Donc : Maple / palissandre / ebene.

Par contre, ce sont 3 guitares très differentes.... Donc bonjour les comparaisons douteuses !!

Le principal effet que je ressent avec une touche maple, c'est surtout en jouant non amplifié = le volume sonore est plus important qu'avec les autres touches !!

C'est pourtant la guitare de moins bonne qualité parmi les 3, equipé d'une copie de floyd rose...

Sinon, je préfère de loin la touche ébene, pour des raisons purement esthetique
Dot_zero
L'ébène est souvent cité comme un très bon compromis :

Claquant et précision de l'érable, et un touché "soyeux"
Facilité d'entretien du palissandre
milkyway77
Je dirais: L'érable est claquant, l'ébène est chirurgical.
Très dur, très agréable à jouer, mon préféré au toucher.
Côté sonorité, je préfère le palissandre.
Mais encore une fois, il s'agit de nuances, pas de jour ni de nuit!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
hyperion_
Citation:
Je dirais: L'érable est claquant, l'ébène est chirurgical.
Très dur, très agréable à jouer, mon préféré au toucher.
Côté sonorité, je préfère le palissandre.
Mais encore une fois, il s'agit de nuances, pas de jour ni de nuit!


Je suis assez d'accord avec ce ressenti
Dot_zero
Bon. Concernant la question : la différence de l'érable s'entend-elle lorsqu'on enclenche la disto.... Réponse non : il n'y a qu'à écouter le son de Christophe Godin... Une boucherie !
Tof the F*up guy
hyperion_ a écrit :
Citation:
Je dirais: L'érable est claquant, l'ébène est chirurgical.
Très dur, très agréable à jouer, mon préféré au toucher.
Côté sonorité, je préfère le palissandre.
Mais encore une fois, il s'agit de nuances, pas de jour ni de nuit!


Je suis assez d'accord avec ce ressenti


Ah ouais, chirurgical! C'est un excellent choix de qualificatif!
Sinon on dirait du plastique/graphite au toucher! Enfin, c'est un peu grossier comme comparaison. C'est largement plus condense que la palissandre. Vu qu'avec l’érable on touche que le vernis, y'a pas de comparaison.
Tophe
Dot_zero
Bon, test fait.... Et je sais plus ! La sensation de l'erable n'etait pas la meme que dans mon souvenir. J'étais forcément plus en terrain connue avec le palissandre ...
Par contre oui en son clair on entend une différence. Va falloir que je retourne essayer. Bigre ! J'ai pourtant switché 4 fois entre les deux, dure de faire mon choix.
rhum66
Pour moi, il y a bien une différence/nuance subtil entre les deux, surtout en clean et crunch léger ( ex : jouer "the wind cries Mary" sur strat pour avoir une ref.).

-L' érable a un rendu plus transparent en clean léger avec un zeste de hauts médiums. La dynamique de jeu est peut-être plus compressée aussi, je veux dire que les nuances de jeu sont moins marquées qu'avec de la touche palissandre.
-Le palissandre me semble plus expressif ( plus de médiums) et cela rejoint la remarque ci-dessus sur les nuances de jeu qui sortent mieux me semble t-il, la touche compresse moins ces nuances/intentions de jeu, en même temps c' est moins incisif que la touche érable.

Pour synthétiser :

ERABLE = plus transparent et incsif à l'overdrive (buddy Guy), plus percutant en clair (Jimmie Vaughan) d'où le poncif que l'erable donne un rendu dit "clair".
PALISSANDRE : Plus expressif pour les intentions de jeu (robert Cray), mais moins défini, par conséquent, moins précis et plus chaud en rendu géneral.(john Mayer)
d'où le poncif que le palissandre donne un rendu dit "sombre".

Enfin et c'est mon expérience sur strat, je conseille à ceux qui jouent assez "saturé" (high saturax) de choisir plutot la touche palissandre (encore une fois ce n'est que mon humble avis pas une vérité)

Enfin, pour en revenir au probléme posé à l'ouverture du topic, le choix des micros doit appuyer ou compenser la tendance général de la lutherie selon le gout de chacun.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Dot_zero
Pour quelles raisons le palissandre pour la grosse saturation ?
Dot_zero
Voilà, gratouille commandée, l'erable a finalement vaincu. Ce coup ci c'est le palissandre que je trouvais pénible a jouer... Comme quoi une gratte faut l'essayer plusieurs fois et pas le meme jour.
Rahhh maintenant le "plaisir" de l'attente (3 semaines... Bah, comparées aux 3 mois de ma première Fender il y a 10ans....)
Dot_zero
Dot_zero a écrit :
Pour quelles raisons le palissandre pour la grosse saturation ?


Je me cite et m'interroge car j'ai testé avec une saturation poussée et j'ai été finalement ravi de constater qu'on conservait le "claquant" de l'érable, un je ne sais quoi de péchu qui ne ressort pas avec le palissandre....
Earthworm Jim
Dot_zero a écrit :
Voilà, gratouille commandée, l'erable a finalement vaincu. Ce coup ci c'est le palissandre que je trouvais pénible a jouer... Comme quoi une gratte faut l'essayer plusieurs fois et pas le meme jour.
Rahhh maintenant le "plaisir" de l'attente (3 semaines... Bah, comparées aux 3 mois de ma première Fender il y a 10ans....)


c'est un peu bète d'essayer une guitare 4 fois pour en acheter une autre...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
DS_1
  • #135
  • Publié par
    DS_1
    le 05 Jun 11, 19:41
En général, j'utilise les manches érables sur les formes stratoïdes et telecastoïdes (cékomçakondi ?).

ça colle bien côté esthétique et son je trouve.

Sinon palissandre/ébène sur le reste.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...