[TEST] Touche Erable & Touche Palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    psyg
    le 21 Jun 06, 19:28
Il semblerait que le lein soit down
Sopheak
psyg a écrit :
Il semblerait que le lein soit down


Non il fonctionne mais c'est un peu tordu, tu ne connais peut-être pas ce système:

il faut cliquer sur "Free" en bas de la colonne droite du tableau.
ensuite tu tombes sur une page où il faut attendre qq secondes, tu vois les secondes déconter.
puis tu attéris sur une page où il faut saisir un code et cliquer sur le bouton à coté.

je viens d'essayer, ca fonctionne.
Sopheak
pepete a écrit :



J'ai deja pas une paye enorme si faut la donner en plus !


Non ce que je veux dire , c'est qu'il faut de vrai mike , a ruban si possible encore mieux , j'ai deja fait les test mainte et mainte fois en studio , et avec un 57 ou ce genre de ptit micro , la difference faut vraiment avoir l'oreille pour l'entendre parceque c'est tres minime , on entend surtout le micro dans ce genre de cas ! ce qui est radicalement le contraire avec un mike a ruban par exemple ou la c'est meme plus naturel que d'etre a coté de la source !


Je n'y connais pas grand chose en micro et home studio.
mais comme tu dis, il faut vraiment avoir l'oreille et ce topic me montre bien que certains l'ont moins que l'autre.

Ma petite soeur de 17ans (je m'en suis servi comme cobaye), les yeux fermés devant le PC écoutant les video, elle a remarqué que l'une sonnait + claquant et l'autre + doux (ce sont ses termes de non-musicienne) donc voilà quoi...

Et sinon le "on entend surtout le micros dans ce genre de cas", je m'excuse mais ca me fait bien rire en fait. enfin bon...
pepete
Vas faire l'experience en studio , test le plus de micro possible et tu verras que tu ne riras plus !

les SM57 et compagnie tu verras rarement dans un studio un seul micro comme ca sur les HP pour les enregistrements ! ou alors c'est vraiment qu'il faut changer de technos son parceque la !

c'est un micro qui colore le son tout d'meme , je me repete mais le meilleur moyen c'est encore le micro a ruban qui lui a un son tres proche de ce que l'on peux entendre avec l'oreille !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

SexyJuju
Ouep, je viens de regarder tes videos. Je trouve la difference beaucoup plus flagrante en son clair ou de suite ca m'a saouté a la figure. En overdrive, c'est moins flagrant je trouve, ca devient meme tres subtil.

Moi perso, j'ai joué au moins 7 ans sur de la gibson avec une touche palissandre. Et je suis passé à de la vigier touche erable. Et je n'ai pas du tout envie de revenir a de la palissandre. Le son est plus chaud c'est vrai mais c'est le confort de jeu qui me derange. Je suis plus a l'aise sur erable. Et visuellement, et tactilement. Dans la palissandre, j'ai parfois l'impression (physique) de m'enliser.
Sopheak
pepete a écrit :
Vas faire l'experience en studio , test le plus de micro possible et tu verras que tu ne riras plus !

les SM57 et compagnie tu verras rarement dans un studio un seul micro comme ca sur les HP pour les enregistrements ! ou alors c'est vraiment qu'il faut changer de technos son parceque la !

c'est un micro qui colore le son tout d'meme , je me repete mais le meilleur moyen c'est encore le micro a ruban qui lui a un son tres proche de ce que l'on peux entendre avec l'oreille
!


Non mais en fait, là tu nous emmènes vers un autre sujet je trouve.
Je suis bien d'accord qu'un micro peut colorer un son mais ca veut pas dire qu'avec 2 guitares différentes, le rendu sera le même pour autant, c'est là que je trouve tes propos un peu exagérés. D'autant plus que bcp entendent bien la différence sur les modestes videos que j'ai faite.
Merci de partager ton expérience, c'est sympa en tout cas.
Sopheak
SexyJuju a écrit :
Ouep, je viens de regarder tes videos. Je trouve la difference beaucoup plus flagrante en son clair ou de suite ca m'a saouté a la figure. En overdrive, c'est moins flagrant je trouve, ca devient meme tres subtil.
Ah un mec normal dans les parages
Moi perso, j'ai joué au moins 7 ans sur de la gibson avec une touche palissandre. Et je suis passé à de la vigier touche erable. Et je n'ai pas du tout envie de revenir a de la palissandre. Le son est plus chaud c'est vrai mais c'est le confort de jeu qui me derange. Je suis plus a l'aise sur erable. Et visuellement, et tactilement. Dans la palissandre, j'ai parfois l'impression (physique) de m'enliser.

Ca c'est une histoire de gout, merci de partager ton point de vue
toons
  • #37
  • Publié par
    toons
    le 22 Jun 06, 13:06
ça serait marrant si on faisait le test avec 2 grattes ayant la même touche. J'ai toujours eu l'impression que chaque a un son différent d'une autre même pour le même modèle. Là on entend une différence c'est sûr. Mais ça serait pas mal de refaire ça avec 3 ou 4 modèles de la même guitare avec des touches différentes et de voir. Genre 2 palissandre et 2 érable et voir ce qu'entendraient les forumeurs.
'scuse me while I kiss the sky
SexyJuju
Sopheak, va falloir recasser la tirelire mec
Soso®
J'entend aussi la différence (légèrement), mais le fait que ce soit des vidéos me rend pas objectif. Des MP3 avec Strat 1 et Strat 2 auraient plus appropriées.

Le must aurait été d'écouter en direct avec ses propres oreilles, mais bon je ne sais pas si Sopheak peut se ramener chez chacun de nous...

En tout cas bonne initiative
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    ano
    le 22 Jun 06, 13:32
Soso® a écrit :
J'entend aussi la différence (légèrement), mais le fait que ce soit des vidéos me rend pas objectif. Des MP3 avec Strat 1 et Strat 2 auraient plus appropriées.


Ben ferme les yeux (ou regarde avec tes oreilles)
Sopheak
Soso® a écrit :
J'entend aussi la différence (légèrement), mais le fait que ce soit des vidéos me rend pas objectif. Des MP3 avec Strat 1 et Strat 2 auraient plus appropriées.

Le must aurait été d'écouter en direct avec ses propres oreilles, mais bon je ne sais pas si Sopheak peut se ramener chez chacun de nous...

En tout cas bonne initiative


S'il y a des curieux, vraiment sceptiques, il peuvent toujours passer à la maison.
Sopheak
toons a écrit :
ça serait marrant si on faisait le test avec 2 grattes ayant la même touche. J'ai toujours eu l'impression que chaque a un son différent d'une autre même pour le même modèle. Là on entend une différence c'est sûr. Mais ça serait pas mal de refaire ça avec 3 ou 4 modèles de la même guitare avec des touches différentes et de voir. Genre 2 palissandre et 2 érable et voir ce qu'entendraient les forumeurs.


J'ai un pote qui a la vintage player en sonic blue, identique à la mienne.
Nos deux guitares sonnent exactement pareil

Mais ton idée est pas mauvaise.
D'expérience, le palissandre est plus "hasardeux" que l'érable.
Sopheak
SexyJuju a écrit :
Sopheak, va falloir recasser la tirelire mec


Déjà, me casse pas les couilles
Sopheak
En attendant de renaître meilleur dans une autre vie, je propose à ceux qui le souhaitent une boite de coton-tiges:

ZeGlobox
Excellent la boite ;-)

Bon, en ce qui me concerne, j'ai testé les deux (2 strats US, une en palissandre, l'autre erable) :
1) Coté confort, c'est vrai que la touche erable est vernie, et ca ne donne pas du tout les memes sensations. Personnelement, je suis un partisan du manche 'naturel' qui glisse bien, et ca vaut aussi pour la touche... Une touche erable vernie, ca me gene pour les bends, j'ai parfois l'impression d'avoir les doigts qui collent/accrochent sur la touche. (j'comprend pourquoi yngwie a scalopé son manche du coup ;-))
2) Au niveau entretien deja : La touche erable est sensible.. enfin surtout le verni qui est dessus, qui au fil des années, a tendance à s'user, s'ecailler, voire meme a se teinter.. Sur ma Strat US, il y avait des endroits où il devenait carrement vert, où il s'ecaillait au niveau des frettes. La aussi, je trouve que le palissandre vieillit mieux.. un petit coup d'huile de citron de temps en temps, et hop, il est comme neuf :-)
Mais tout ca, ca depend de votre chimie corporelle.. Je dois avoir une transpiration (surtout qu'a l'epoque, j'habitais dans un pays chaud, et du coup, je transpirais pas mal en jouant) assez acide qui bouffe le vernis.
3) Question sonorité, pour avoir eu les deux pendant longtemps, alors là, oui c'est clair de chez clair : Y'a une difference ! La touche erable offre effectivement plus de claquant. Y'a un surplus d'aigus au moment de l'attaque.. c'est difficile a decrire exactement... Une chose est sur, j'ai toujours remarqué cette difference, avant meme de savoir a quoi elle etait due.. Je n'ai donc pas été influencé autrement que par mes oreilles ;-)

Je trouve que cette peche supplementaire à l'attaque est geniale lorsque l'on joue avec un son clair (ou en leger crunch un peu baveux) pour le Funk, blues, etc... Ca donne une clarté et une brillance vraiment top..
Par contre, en son saturé, je n'aime pas du tout. Le son ne me plait pas.. l'attaque doit etre trop chargée en harmoniques particulieres qui ne doivent pas etre a mon gout tout simplement... Notez qu'en plus, une Strat etant en simple bobinages, et que vu que les simples donnent plus d'aigus que les doubles, l'effet est nettement plus prononcé sur ces guitares...
Maintenant, avec des doubles bobinages, je ne sais pas si la difference est aussi flagrante une fois branché.

voila... ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...