Cablage Les Paul : du son tout le temps, meme avec volume 0

Forum Gibson
Forums
copernic304
Bonjour,

J'ai déjà changé l'électronique des mes 4 ou 5 LP successives, mais là j'ai un petit souci dont je ne m'explique pas la cause...

Elle est cablée avec le schéma 50s wiring classique (ci dessous). Mais je n'arrive pas à couper le volume et je ne me l'explique pas. En fait, tous les potentiomètres réagissent bien, sauf que c'est comme si les pots de volume allaient jusqu'à 1, pas à 0.

Je n'ai pas de court-circuit, et les potentiomètres (500k lin en volume, 500k log en tone) sont neufs. J'ai repris des condos PIO usagés de mon stock (mais sur la précédente guitare, ils marchaient tres bien...).

D'où cela peut il venir, sachant que les deux volumes sont affectés ?

milkyway77
Tu n'aurais pas câblé comme ça, par hasard?



Pas non plus de treble bleed?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
copernic304
Non j'ai bien fait le 50s.

Mais à y réfléchir, peut etre ai je interverti les cables du switch et des micros par inadvertance ?
milkyway77
Ça ne coûte que quelques mn et quelques soudures...
Sinon, essaie de brancher en direct, micro -> potard -> jack, pour isoler le problème.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Ah, autre chose: en fins de course du potard, tu as bien deux butées franches et sonores?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
copernic304
deux butées ? c'est à dire ? une sorte de clic de fin de course ? pas particulierement non, enfin c'est comme sur mes autres gibson

Est ce que ca pourrait venir d'un condo défaillant ?

La je suis entrain de refaire les soudures sur les pot de volume...

Edit : Terminé, je suis certain de ne pas avoir inversé les cables venant des micros et des switchs, mais le probleme persiste.
milkyway77
Le coup des butées, je l'ai eu sur le potard de volume neck de la SG 61 RI que j'ai renvoyée...
à 10, pas de soucis, la butée était franche et faisait un petit "cloc"
à zéro, la butée était souple, comme si le potard finissait sa course en tapant dans du caoutchouc, et surtout, il laissait passer du son, quand j'ai reçu la gratte!
En forçant un peu, j'ai réussi à couper le son, mais le potard n'allait toujours pas franchement à zéro, plutôt à 0,5...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
copernic304
Ok je vois. En fait, là j'arrive bien en butée...

Sinon j'ai continué à tatonner en retirant les condos (donc les potards de tone étaient simplement reliés à la masse, donc inopérants), et le probleme est le meme avec les deux volumes.

Je me dis qu'il y a forcément une erreur de branchement, je ne peux pas croire à deux potentiometres neufs défectueux.

Je n'y connais pas grand chose, mais comment cela se peut il ?
arsenelapin
Ca m'était arrivé, le pb était un potard en état approximatif.
Des fois retordre un peu les cosses suffit, mais c'est pas forcément viable sur le long terme.
milkyway77
Essaie maintenant d'intervertir les potards de volume et de tone...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
dessoude ton pot et mesure la resistance au multimetre ... a 0 .


quand on voit les tolerances et la fabrication de ses machins , c'est pas impossible de tomber sur un mauvais numéro.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...