Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Mazerius
J'ai résumé ici les trois années de restauration de ma vieille Les Paul...

Le projet est enfin terminé, après moult péripéties, déceptions et grandes joies aussi !

Soyez patient pour le chargement des images...


Bonne lecture !

4 SEPTEMBRE 2005

Salut à tous,

J'ai acheté aux States une Gibson LesPaul Junior 1956, dans un drôle d'état...
Le précédent propriétaire l'avait ponçée, trouée pour mettre des Humbucker (je vous raconte pas l'horreur) et il n'y avait plus aucune électronique, ni aucun acastillage. Même la tête était nue...


Vous avez vu le trou pour le logement des potars !!!

Bref, je bosse dessus depuis quelques semaines et je me propose de vous raconter ce que j'en fais.

EDIT:
Suite à des remarques plus ou moins agréables, je précise pourquoi cette gratte a été ainsi torturée par son ancien propriétaire.
Il s'agit du modèle JUNIOR, voici un exemplaire de 1955 et un de 1957:



Un seul micro (un P90 simple bobinage je crois), pas de switch forcément, et une table plate avec deux potars seulement.
L'ancien propriétaire voulait la transformer pour mettre deux humbuckers, il a donc fait les trous pour les micros, déplacé le pont, fait refretté la touche, et fait un trou de sagouin dans le dos pour mettre les potars.
Il n'a jamais fini le boulot... il s'en est donc séparé.

Je sais que les puristes vont gueuler, mais bon voilà, j'ai pas les moyens techniques de la restaurer vers son état d'origine, sans parler de l'état dans lequel je l'ai récupérée, j'en ai donc fait une custom. -No coment SVP-

Première étape, je trouve un peghead gibson, original provenant du stock des 'RD Artist'.
Problème, c'est pas le même format que la junior...



Qu'à cela ne tienne, on va refaire la tête de la junior !
C'est beau non ce Pégase ?

Donc, allons-y pour "agrandir la tête", trois morceaux de bois, de la sciure fine et un peu de résine :

J'ai bouché les trous pour pouvoir les repercer comme ils sont sur le peghead.

Ensuite j'y ait collé une plaque de balsa (!!) pour couvrir le tout et juste avoir des nervures en ponçant à fond.


Et puis j'ai fait les trous:


Mais le plus dur, fut de raccorder le manche à la tête de façon harmonieuse. Bref, à nouveau de la résine et on ponce, on ponce...


Reste à coller le peghead:


J'avais mis les mécaniques en plus de deux grosses pinces pour assurer un bon collage.


Ensuite, j'ai tout poncé et teinté le bois avec une couleur ébène:


J'ai ensuite transformé ma salle de bain en caisson à peinture, en collant des sacs poubelle sur le mur:


17 couches de nitrocellusique !!! pffff (et en plus je viens de le virer, je vous dirai pourquoi après)


J'essaie ensuite un petit montage rapide pour écouter comment elle sonne (les frettes sont elles bien placées ?):



J'ai essayé des cordes à filet plats (un régal pour la pulpe des doigts).

Test -> nickel !!!

Reste à monter les micros pour voir ça de près avec l'accordeur électronique.

Comme on peut le voir sur la photo, le vernis n'est pas nickel. On voit les veines du bois: j'aurais du utiliser un filler, mais bon, je l'avais quand même poli au béret et ça brillait.
De toute façon je viens de recommencer car le vernis nitrocellulosique colle aux doigts !
Je vous montrerai prochainement comment je compte refaire la finition.

J'oubliais, j'ai utilisé un sillet en ivoire de synthèse:



5 SEPTEMBRE 2005

Premier gros problème : il n'y avait pas de trou pour le switch micro...
Qu'à cela ne tienne, un forêt et une mèche plate:

C'est pas nickel, mais ça s'améliorera par la suite. Le plus dur a été de percer le conduit pour les fils...

Ensuite, blidage du logement des potars avec du scotch alu:


On remarque la forme fantaisiste du logement potars !!! Je viens de le corriger, on verra ça plus tard.
Regardez comment la gratte était à l'origine:


Le fil rouge vient du pont et sera relié plus tard à la masse. Enfin ça c'est que je croyais, en fait il était pourri, j'ai du l'enlever et le remplacer par ma petite recette perso (à suivre).


Je n'ai pas pris des photos de tout l'acastillage malheureusement, mais en voici quelques éléments:



Bon, je n'ai pas pris de photos du câblage et de l'électronique, ce qu'il faut savoir c'est que j'ai mis deux seymour-duncan et que j'ai fait un montage où volumes et tonalités marchent toutes indépendemment dans les trois positions du switch micros.
Les micros: Seymour DuncanSH1B BLK 59 Humbucker Bridge, Original P.A.F. et Seymour Duncan SH1N BK 59 Modell, Neck Postion, Humbucker, Original P.A.F.
Le résultat :


ET LE SON !!!!!!! je vous dis pas, j'en bave encore.


Mais j'avais esquivé deux problèmes:
1- Le logement potars pourri
2- Le vernis nitrocellusosique et les veines du bois qu'on voit en relief sous le vernis

Bref, me revoilà parti à reponcer la bête et à modifier les trous arrière.

Pour le logement du switch, étant donné que je l'avais fait moi-même, je n'avais plus qu'à meuler un peu pour pouvoir loger la plaque:



Pour le logement des potars, le boulot fut hardu, souvenez vous des premières photos que je vous ai déjà montrées...
Bref, je décide dans un premier temps de fabriquer une "rustine" avec une plaque de bois:


Ensuite, il faut la découper (sinon, ça ne sert à rien on ne peut plus accéder aux potars, ):


Me restait à coller ces deux bouts de bois, à colmater les jointures à la résine, et à meuler la forme de la plaque couvre-potars:



Voilà où j'en suis maintenant: je ponce, je ponce...

Je me demande si au lieu de la faire noire, je ne vais pas teinter le bois très foncé avant de la vernir.

Le vernis à la bombe c'est ch... et puis le nitrocellulosique ne me convient pas, ça colle aux doigts ! Je vais plutôt regarder vers les vernis au pinceau ou même les ultra-dilués à passer en dix millions de couche.
Des conseils à me donner ?


Ah oui, j'oubliais, pour connecter le pont à la terre...
Et bien, j'ai percé un trou du logement potars jusqu'au pont et je l'ai bourré de papier alu, en suite j'y ai enfoncé une vis qui fait contact avec le reste des éléments qui vont à la terre du jack:

Ne paniquez pas, j'ai refait le blindage.


Maintenat que je l'ai poncée à nouveau je pourrais montrer des photos des endroits difficile à cacher autrement que sous de la teinture hyper-foncée. Promis je les fais dès que je peux. (un trou potar bouché à la résine, l'emplacement du P90 rafistolé, plus ce que j'ai fait moi même pour raccorder le tête à la résine, et le logement des potars arrière)
Même mélangée à la sciure, la résine se teint difficilement, c'est pourquoi j'avais choisi du noir, qui permet de "lisser" les différences de textures.
Je vais essayer du marron foncé en teinture minérale, pour voir si on peut conserver le dessin des nervures et camoufler assez les "bricolages".

Un demi-siècle oui ! Quel pied d'avoir un bois aussi vieux et donc aussi sec, avec un manche qui a tenu le choc ! Cette guitare ne bougera plus. Un bijou, malgré le passage d'Attila Je vais peut-être la baptiser comme ça, sauf que c'est pas un prénom féminin, il faut que j'y réfléchisse 'Lazarus' pourrait aussi être de circonstance étant donné que Saint-Lazare est le saint qui redonne la vie aux morts


J'ai pas trop envie de plaquer la table, ni même le dos... Je suis pas paresseux, mais j'ai peur de faire une bêtise...
Et puis je n'ai pas de pistolet ni de compresseur. J'avais fait la première version avec du nitrocellulosique en bombe, mais maintenant je me tâte pour un vernis au pinceau, comme ce qui se fait pour les folks ou les classiques...
Je pense qu'en teintant assez foncé, les "pets" devraient pouvoir passer inaperçu (il y en a sur la table aussi, pas seulement sur le dos, malheureusement).
Par contre pour la teinture, j'utilise une teinte à bois qui se passe à la mèche coton, ça permet de bien contrôler le dosage quand on est pas doué !

il y a un truc qui me gêne par rapport au nitrocel. c'est que quand tu viens juste de le faire (même après un séchage de plusieurs semaines) ça colle aux doigts. J'avais pris ce type de vernis au départ car c'est celui utilisé par Gibson, mais je n'en suis pas très content. Je l'avais donc détruit, et pourtant j'en avait bavé pour obtenir un semblant d'effet mirioir (et en plus je n'avais pas assez poussé le ponçage initial du bois).


Je me demande si l'aspect chewing-gum ne venait pas de la teinte ébène qui ne devait pas être compatible avec le nitro, de toute façon pour la teinture, je change de mélange. Je prends une teinture minérale naturelle.
Le fondur je l'ai déjà, no problemo. Les pores de l'acajou sont en effet ouverts (ce qui n'est pas le cas de l'érable par exemple), c'est donc nécessaire je pense, malgré l'âge du bois.
Pour la teinture, j'en mets très peu à la fois : ça serait dommage de mouiller un bois qui a séché pendant 50 ans !!!


Et oui, c'est long un boulot comme ça... patience, patience, et surtout: poncer, toujours poncer..."Je ponce donc j'essuie !"

Il faudra que je revienne plus tard sur une méga-boulette: au début pour virer le vernis, j'avais utilisé un décapant, mais problème il a coulé sur le filet du peghead, et il y a deux centimètres qui ont fondu : l'angoisse, je ne sais pas encore comment je vais réparer cette erreur !!!
N'UTILISEZ PAS DE DECAPANT (ou alors avec précaution) !!! Le mieux c'est encore de poncer, mais c'est long.

Au début je voulais absolument une LesPaul Gibson USA au moins modèle Custom, mais j'avais pas la bourse qui va avec. Alors je me suis dit: "tu n'as qu'à la faire toi-même". En réalité, ce n'est pas beaucoup moins cher, mais plutôt que de faire un crédit, j'ai pu acheter le matériel et les accessoires à mon rythme. Et en plus : quel pied de faire ça soi-même !
C'est pas parfait, il n'y a pas le fini du 'Custom Shop', c'est sûr, mais bon, je n'ai pas trop fait de bêtises quant à la finition (rien d'irrattrapable, même si c'est pas encore fini) et la qualité me convient parfaitement.
Jusque-là, je jouais sur des grattes asiatiques: la principale:'Samick/Valley Art' et les autres: 'AriaProII', 'Ibanez', 'Yamaha', etc. (J'ai quand même une folk Seagull S6+CW).
Alors pour moi, c'est la révolution !
Je suis content d'être tombé sur ce "morceau de bois", j'espère faire de la route avec


Bon alors, vernis à la bombe ou au pinceau ?
Nitrocellulosique absolument ? (le vieux débat...)


10 SEPTEMBRE 2005

Bon, ça y est, première phase du ponçage au #150 terminée. Comme on peut le voir sur les les photos, je n'ai pas enlevé les micros, mais je les ai juste emmaillotés dans des sacs en plastique:


Demain, j'affine au #400, je teins et je passe le fondur (si tout ça tient dans la même journée), ensuite il ne restera "plus que" le polissage de la touche et des frettes puis le vernis.


J'ai commencé à teinter, et là problèmes au pluriel... Je retrouve la raison pour laquelle j'avais fait mon premier essai en noir.
1- La résine qui a été utilisée par l'ancien propriétaire pour combler un trou entre les 4 potars est synthétique -> elle ne prend pas la teinture
2- Certains raccords ont été mal faits, les veines du bois ne sont pas dans le même sens...

Il ne me reste plus qu'à passer au noir Bah, c'est pas grave, j'aime bien le noir


Ben, ça y est j'ai acheté une teinte et le marqueur de retouche qui va avec pour les zones récalcitrantes:



Le ponçage est déjà bien, c'est très lisse au toucher, je ferai une première teinte puis un nouveau ponçage au #800 suivi d'une deuxième teinte (quel maniaque je fait ! ) avant le fondur.

Bon, allez je m'y jète...


Première couche couleur ébène + marqueur :

Les zones au marqueur sont brillantes, ça devrait s'égaliser avec le vernis.
Je vais remettre une couche de teinte pour égaliser les petites nuances qu'on peut voir.
Il reste des veines de profondeur différentes de celle de la surface, mais elles ont l'air suffisament affleurantes pour être comblées par le vernis.
PS: Oui, j'ai eu la flemme d'enlever les micros. Ce sont eux qui sont planqués sous le scotch à peinture.

Le dos:



Voici le dos de la tête de près:

Remarques:
1- Les zones brillantes correspondent à la partie refaite en résine, qui est plus lisse que le bois (poreux). Ca devrait disparaître au vernis.
2- On remarque que la résine est teintée en noir sans utilisation du marqueur de retouches, ce qui n'était pas le cas pour la résine utilisée sur la table par l'ancien proprio.
3- Il y a des trous... Je ne peux pas les reboucher sans dégrader le reste, car il y a sous la fine plaque de bois qui fait couverture, de la colle blanche qui une fois apparente rendrait trop galère un ponçage.


La teinte ne rentre pas profondément dans le bois. Le ponçage enlève de la couleur.
La résine qui fait raccord avec la tête à un grain beaucoup trop fin pour aparaître même avec du #150, et de toute façon, le grain du bois va s'estomper sous le vernis.
La résine synthétique ne prend elle pas du tout la teinte, ce qui rend l'utilisation du marqueur indispensable. Le marqueur de retouche est prévu pour un bois déjà fini (cire ou vernis) et c'est pour ça qu'il est brillant.
Je pense que le vernis égalisera tout ça.


Gibson propose de choisir comment on aimerait que le 'Custom Shop' construise une Les Paul.
http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html
En bidouillant les options, j'ai réussi à recréer à peu près le look de la mienne quand elle sera finie:

Bientôt une photo de la vraie ! Je croise les doigts


11 SEPTEMBRE 2005

Pour l'instant (je viens de finir le fondur) on le voit encore, mais quand le vernis aura comblé les aspérités, on ne le verra plus je pense
Je n'ai pas le choix, vu les divers trous qui ont été faits...
C'est pas grave


12 SEPTEMBRE 2005

Problème, ces jours-ci, il pleut... Pas génial pour entamer un vernis avec toute cette humidité dans l'air...
Je vais devoir acheter un absorbeur.



29 SEPTEMBRE 2005

Arghh !!!!!! Je viens de m'apercevoir que j'ai mis la plque potars dans le mauvais sens.... le p'tit côté aurait du être orienté vers le bord de la guitare...
Je suis vert... ?: (bleu-violet disons)
Pourrai-je m'en accomoder ???


30 SEPTEMBRE 2005

Un bionding ?

Hyper balaise le binding... Bien au-dessus de ce que je me sens capable de faire...
J'ai bien un Dremel, et je pourrais acheter l'accessoire qui va avec pour détourer l'emplacement du filet... mais j'avoue que j'ai peur de me lancer là-dedans et de tout saloper...

le binding est une opération délicate, et le plus visuel qu'il peut apporter ne me semble pas justifier le risque pris pour le réaliser.


3 OCTOBRE 2005

Bon, le mois d'octobre est entamé et pas mon vernis...
En fait ce week-end, j'ai re-poncé le fondur, et j'en ai ajouté une nouvelle couche. La gratte a séché toute la nuit, ce soir c'est ponçage au #800 puis première couche de nitrocellulosique.


4 OCTOBRE 2005

Ca y est la première couche de vernis est en train de sécher... Je croise les doigts.


11 OCTOBRE 2005

Ca fait du bien les encouragements, parce que c'est long comme boulot. J'en suis au vernissage, et qu'est-ce que c'est délicat... Ca pardonne pas une seule erreur...


13 OCTOBRE 2005

J'ai déjà épuisé les deux premières bombes de vernis, je fonce chez Leroy Merlin samedi
Quant aux coulures j'évite pour l'instant. Je passe vraiment des couches fines parce que le vernis cellulo ne sèche vraiment pas vite. J'ai fait des essais et si la couche est trop épaisse on ne peut pas poncer même après 24H de séchage car en dessous c'est encore pâteux.
Je suis aussi super-impatient de finir mais je préfère ne pas saloper le boulot


14 OCTOBRE 2005

je passe 5 à 6 couches hyper-fines en trois heures, je laisse sécher 24 H, je fais ça pendant trois jours, j'attends la semaine suivante, je ponce et je recommence...
J'avais pensé le faire au pinceau aussi, mais bon... je me suis déjà tapé le fondur au pinceau (qui lui sèche un peu plus vite que le vernis) ça remplit mieux les nervures du bois.


22 OCTOBRE 2005

j'ai été bien malade toute la semaine, et je suis encore un peu faiblard... bref j'ai rien fait
A suivre...


23 OCTOBRE 2005

voici des photos. Elles correspondent au premier ponçage (grossier) de la première couche de vernis:



24 OCTOBRE 2005

J'aurais bien fait un sunburst, mais il aurait du être solide pour masquer les anciens raccords qui ont été faits. Pour ce qui est de la transparence, oublie ! La teinte ébène est vraiment profonde et il faut braquer une lampe pour voir un vague marron se dessiner, mais on voit les dessins du bois. C'est à dire que dans une salle de répèt' ou sur une scène la gratte sera noire. Faudra voir à la lumière du jour.
Il ne faut pas oublier que je fais tout dans mon studio de 27m². Je n'ai pas de garage, ni de jardin. Je pulvérise mon vernis dans la salle de bain, ça veut dire que si j'ai du linge qui sèche, je ne peux rien faire pendant deux jours (voire trois si je veux éliminer un max d'humidité dans l'air).


j'ai déjà remarqué, qu'en éclairant perpendiculairement à la surface du vernis tout frais déposé, on voit que le noir n'est pas vraiment noir, mais marron très foncé. Cela dit, la teinture est «mordante», son pouvoir de pénétration est très fort.
Ce qui m'a donné le plus de boulot, ça a été de rendre les quelques traces de feutre correcteur (sur la résine synthétique) proches de la teinture. J'ai du mélanger un peu le fondur et le liquide du feutre pour obtenir un tout petit peu de transparence. Mais c'est long, et difficile si on ne veut pas voir de nuances trop marquées. J'ai d'ailleurs laissé tomber ce travail sur le dos, où il y a trois marques très noires comparées à la teinture ébène que je n'ai pas réussi à estomper.


Pour la la couleur, j'aurais préféré un coloris bois naturel voire un sunburst. Problèmes:
1- La résine synthétique qui a malheureusement été utilisée par un autre avant moi, ne prend pas la teinture c'est pourquoi il m'a semblé plus simple de s'orienter vers une teinte ébène qui a l'avantage de moins mettre en évidance les raccords sur les parties synthétiques.
2- Je ne me sens pas assez doué pour réussir un beau sunburst

je peux toujours me dire, que bon, là c'est foiré, mais «c'est moi qui l'ai fait» et rien que ça, ça vaut une Les Paul Standard toute neuve... non ?

Pour l'instant c'est plus mat à certains endroits qu'à d'autres, c'est du au fait que le vernis ne comble pas encore toutes les différentes de hauteur du bois (fibres, etc.).
«Normalement» quand ça sera fini, ça devrait ressembler à un miroir, enfin j'espère


29 DECEMBRE 2005

J'avoue avoir été assez paresseux ces derniers temps... Mais promis la gratte sera terminée pour 2006, année de son cinquantième anniversaire

26 AVRIL 2006

Aïe....
Avec les beaux jours qui arrivent, je me suis dit que le moment était venu de terminer enfin ce vernis.
Je viens de sortir la gratte de son étui et là, horreur !!! Le vernis que j'avais déjà appliqué est plein de craquelures !!!
Pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai loupé ?...

C'est pas à cause de la teinture, c'est sur le peghead en ébène que ça se craquèle, pas ailleurs....




Ca ressemble à des contraintes mécaniques... pourtant je n'ai encore monté aucun acastillage, ni exercé aucune pression... le ponçage n'est même pas fait...


pas de choc...
On dirait que c'est la plaque d'ébène qui a travaillé sous le vernis et que du coup le vernis s'est brisé...


il n'y a que le vernis du peghead qui présente des fissures, ailleurs les couches ne sont pas encore assez épaisses de toute façon.
En fait je verrai bien si la prochaine couche de vernis ne rattrappe pas ça sur le peghead. Sinon, je reponcerai juste le peghead, c'est pas la mort...


27 AVRIL 2006

Bon, après la dernière couche d'hier soir, le vernis semble combler les sillons correctement.

Je vais laisser sécher deux ou trois jours, et dimanche je ponce au #1200.
Encore une couche la semaine prochaine, puis reponçage, et la semaine d'après, si tout va bien ce sera la dernière couche et le polissage au béret avec la pâte à polir que m'a gentiment refilé bimuff72 (encore merci)...

Restera le montage de l'acastillage et de l'électronique, qui devrait ne me
prendre que quelques dizaines de minutes étant donné que tous les trous sont faits et les soudures réalisées...

Un joli mois de mai en perspective !

3 MAI 2006

Case Custom Shop commandé !
Il arrive lundi prochain chez Music123 et une semaine plus tard chez moi !!!



Pour en revenir à ma salle de bain, je vous explique pas le chantier que j'ai mis ce week-end !!! Entre la poudre de vernis qui va se perdre un peu partout et le surplus de pâte à pôlir qu se fait éjecté par la rotation de la perceuse, ça part dans tous les sens !
Mais, bon, je marre bien

Pour ce qui est de le refaire bien... euh... j'ai merdé pas mal de fois, mais j'ai rattrapé le coup, sauf pour un truc... j'ai fondu un bout de filet du peghead avec cette saloperie de décapant... Bah... j'attendrai un peu et je le ferai changer par un luthier


10 MAI 2006

Voilà, voilà, le polish est à la maison. J'ai le #2 que m'a refilé bimuff72 et le #3 et #4 viennent d'arriver de chez Stewart-MacDonald:



Il ne me reste plus qu'à retourner chez Leroy-Merlin m'acheter quelques nouvelles bombes de vernis, et à faire gentillement tourner le béret sur la perceuse



13 MAI 2006

Bon, je vais me rajouter une étape de plus car j'ai fondu le binding du peghead avec un produit chimique à la con (j'ai fait la méga-connerie d'utilliser du décapant) : je vais donc refaire le bonding, voir tout le peghead avant de finir le vernis...


18 MAI 2006

Et ben voilà, le case est là !

Qu'est-ce qu'il est BÔ ! La vache ! mais alors comme ses p'tits frères, cet étui Gibson est lui aussi assez lourd !
Il ya un petit renflement là où vient le corps de la guitare, une sorte de petit coussin pour le dos !
Et puis la couleur de la pluche : terrible
Le seul truc que je n'aime pas c'est le doré des fermetures et du logo gibson, je suis plus argent, mais bon on peut pas tout avoir !


En attendant, je me lance dans le changement des filets du peghead... chaud chaud le binding, on va voir ce que ça donne tout de suite...

Bon, les filets sont posés, ils sont encore pris dans les pinces.
Je poste des photos dès que la momie sera libérée de son étau.

J'ai carrément déposé le peghead (ponçé etc) pour plus de précision. C'est une opération très délicate, car il ne faut pas cassé les inlays, mais ça s'est bien passé...

C'est un peu comme une opération de chirurgie esthétique : quel sera le résultat quand je vais enlever les bandelettes... suspens !

19 MAI 2006

Allez hop, on enlève les pansements sur la tête poncée et entourée de ses nouveaux filets :



Je ponce pour ajuster les contours...

20 MAI 2006

OK, contours poncés, raccord teinture, on repart au vernis...




Je viens de dévaliser le Leroy-Merlin de Beaubourg, pour info il n'y a plus de vernis nitrocellulosique là-bas.. j'ai pris les dernières cinq bombes !

Allez, vernissons, ponçons, polissons !

21 MAI 2006

Alors, au programme des réjouissances à venir (Etat actuel: déjà 6 couches de vernis) :

- [Etape : Vernis #1] Couche de vernis
- [Etape : Ponçage #1] Ponçage au #400
- [Etape : Vernis #2] Couche de vernis
- [Etape : Ponçage #2] Ponçage au #400
- [Etape : Vernis #3] Couche de vernis
- [Etape : Ponçage #3] Poncage au #800
- [Etape : Vernis #4] Couche de vernis
- [Etape : Ponçage #4] Ponçage au #1000
- [Etape : Polish #1] Polish au #2
- [Etape : Vernis #5] Couche de vernis
- [Etape : Ponçage #5] Ponçage au #1000
- [Etape : Polish #2] Polish au #3
- [Etape : Polish #3] Polish de finition au #4
- [Etape : Acastillage] Pose de l'acastillage
- [Etape : Electronique] Pose de l'électronique
- [Etape : Cordes] Mise en place du jeu de corde
- [Etape : Accordage] Accordage
- [Etape : Finie !] Phase YOUPIIII !!!!


23 MAI 2006

Merde ! j'y suis aller trop fort avec le vernis j'ai fait une coulure !
La vache, maintenant que la surface est bien lisse, il faut pas grand chose pour que ça arrive !!!
Bon, ben, reste plus qu'à laisser sécher et à reponcer demain... une journée de perdue...


Pfff... J'ai réussi à rattraper le coup !



Je crois que je vais terminer la couche de vernis en cours et que ça sera bon en fait. Le vernis m'a l'air très épais déjà...
Je songe à effectuer les dernières étapes de polissage (à-à-à-à) à la queue-leu-leu sans vernis intermédiaire...
Qui vernira verra...


Le programme devient donc le suivant:

- Dernière couche de vernis (ce soir)
- Séchage 24H
- Ponçage au #400 (demain soir)
- Poncage au #800 (demain soir)
- Ponçage au #1000 (demain soir)
- Polish au #2 (jeudi)
- Polish au #3 (jeudi)
- Polish de finition au #4 (jeudi)
- Pose de l'acastillage (jeudi)
- Pose de l'électronique (jeudi)
- Mise en place des cordes (jeudi)
- Accordage (jeudi)
- Guitare finie, je joue ! (jeudi)

Je vous le dis, si aucune merdouille ne pointe son nez d'ici là, il y aura une teuf jeudi pour un cinquantième anniversaire !!!!

Je sais que c'est un «prénom» masculin, mais je sens que Pégase déploiera ses ailes cette semaine !!!!!

:Band1:

Un peu d'optimisme dans un monde de blasés, bordel !

Quand je vois d'où je suis parti, j'en pleurerais presque...
... de JOIE !!!!!


24 MAI 2006

Allez, dernier virage avant la ligne droite : le ponçage final, puis le polish...


Je viens de faire quelques minutes de polissage !!!
Mazette, ça déménage !!!!!
Dommage qu'il soit si tard, difficile de poursuivre à la perceuse après 22H dans un immeuble de 12 étage...
Bon, il faut que je trouve le sommeil, vite ! histoire de m'y remettre dès demain matin : ça sent le flingage de grasse mat' pour les voisins



Nom de diou, je saute comme une puce !!!!
Je vais pas pouvoir dormir... avec de la chance demain c'est fini !!!
J'arrive pas à y croire... 9 mois de boulot ! Un vrai accouchement en perspective !!!
Aaaarghh ! Je perds les eaux !!!


25 MAI 2006

Voilà déjà ce que ça donne après le passage du ColorTone #2 :



Etape suivante : ColorTone #3 puis #4


Pégase est née ! Une vie de Junior, une torture non négligeable, est une renaissance 50 ans après !



26 MAI 2006




J'ai un méga-problème de masse et de parasites, et je suis une bille en électronique.
Même si j'avais un multimètre je saurais pas quoi tester pour voir où ça merde...


Le pont est bien à la masse, tout est à la masse, il n'y a pas non plus de faux contact ou de court-circuit...
Seule amélioration constatée, quand je touche la masse, à n'importe quel endroit, avec mes doigts, les parasites diminuent, mais ils sont toujours là...


Je crois avoir trouvé... mais ça reste à vérifier...
Quand je touche les pattes des condensateurs, les parasites s'amplieent énormément, je me demande si'il ne faudrait pas les changer... ils doivent être de trop mavaise qualité...


Plus je pousse le tone plus j'ai de parasites, et si à fond je touche une patte d'un condensateur, alors là les parasites deviennent énormes !


Je songe à la donner à un luthier...


Bon, la belle est chez Damico, il m'a dit qu'il allait mettre du Di Marzio pour l'électronique, on verra bien.
Il ne se s'est pas gêné pour critiquer le refrettage effectué aux USA avant que j'achète la gratte, je l'ai trouvé un peu dur. Je lui ai expliquer que j'avais récupéré l'épave dans un sale état, que j'avais tout fait moi-même, et j'ai un peu eu l'impression que ma gratte c'était de la merde, mais bon, on verra bien...
La suite dans 2/3 semaines...


28 MAI 2006

Mister Damico est over-booké, il m'a dit 3 semaines...


4 JUIN 2006

Remarquez les traces de doigts gras un peu partout sur la table... Ben, ouais le polish est à base de pétrole, et j'avais pas encore tout essuyé...




11 JUIN 2006

Toujours chez Damico.. c'est loooooooooooong !!!




... trop loooooooooooooooooooooooooooong.....




...mooooortellement looooooooooooooooooooooooooooooooooooooong...



20 JUIN 2006

Je viens d'avoir Damico au téléphone, il est dessus !
Les potards sont montés de ce matin (ce sont des Di Marzio).
Il m'appelle dès qu'elle est prête.
Je devrais donc avoir ma gratte ce week-end !!!!


23 JUIN 2006

Bon, coup de fil des Damico ce matin, ma gratte est prête, ça c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise c'est le prix, je n'oserai jamais vous dire combien tellement la note est indescente...
Mon conseil n'allez pas chez Damico, ne serait-ce qu'à cause du prix !
Demain, je récupère ma gratte et je vous parle de la qualité de son travail... à suivre donc.


24 JUIN 2006

Devinez sur quoi je joue en ce moment ???
Sur ma grattounette !!!!!
Elle sort toute fraîche de chez Damico qui m'a fait un superbe travail sur l'électronique, c'est cher mais c'est nickel !

Bon, là, je joue à fond sur mon PODxt et j'ai pas envie de faire des samples... peut-être un autre jour, mais pour l'instant je profite !


2 AOUT 2006

je dois réceptionner un nouvau cache pour le truss rod (noir avec un filet blanc, sans aucune inscription) et un nouveau pickguard (j'ai pris le modèle chromé de AllParts), car celui que j'avais mis était tout pourri. Bon, ça ce sont les bonnes nouvelles.

La mauvaise nouvelle: Y a plein de craquelures partout dans mon vernis... Ben ouais, j'ai apparemment fait des couches trop épaisses, du coup ma gratte est toute ridée. Tant pis, ça fait vintage, ce qui est la moindre des choses pour une demoiselle de 50 ans

En tout cas le son est là !


11 AOUT 2006

Bon, les accessoires traînent un peu à arriver dans ma boîte aux lettres...

En tout cas, je commence à apprécier de plus en plus les microfissures dans le vernis, ça fait comme des rides d'expression sur un visage. Ca va bien avec une dame de 50 ans, je trouve
C'est décidé, je lance un style ! Le vernis en couche épaisse qui se plisse tout seul en séchant ! Comme disent les gars de Microsoft: «It's not a bug, it's a feature !»

14 AOUT 2006

J'ai eu les bons paquets:




Mon canapé est taché, je sais, c'est sur lui que j'ai fait la teinte, rassurez-vous, j'ai une housse pour cacher la misère






















15 AOUT 2006

Le vernis collait un peu la première fois, mais depuis que je l'ai refait ça glisse bien. Par contre ça prend les traces de doigts et la poussière à la vitesse de la lumière !


Apparemment c'est le chevalet qui n'était pas correctement relié. Cela dit, j'ai encore des parasites sur mon PODxt (sans le 'gate' évidemment) ça ne disparaît que sur un ampli relié à la masse, logique Donc, pour les caches noirs entre les potars et le blindage, je ne sais pas trop...
Pour les craquelures, je crois que j'ai réussi les faire ressortir sur une de mes photos au flash, je regarde et je poste ça.
De toute façon, y en a partout de ces saloperies alors... Enfin, je commence à m'y habituer et à les aimer aussi, c'est une sorte de touche vintage qui rappelle les 50 ans de ma belle


Voici une vue des craquelures, en vrai ça ne ressort pas autant que ça. Les morceaux ne sont pas décollés, les fissures sont très fines et pas profondes du tout, on ne les sent pas en passant le doigt dessus. En plus, elles ne ressortent pas en blanc comme sur la photo. J'ai orienté l'éclairage et poussé un peu les réglages pour bien les faire sortir.




Allez, plus que 11 travaux et je serai un demi-dieu !


16 AOUT 2006

je ne suis pas satisfait à 100 %...
Je crois que si je réussis à mettre assez pognon de côté, je refais faire la touche (complètement, bois + frettes) et le vernis par un pro
Disons, qu'en l'état actuel elle est jouable, mais pas aussi bien finie qu'elle pourrait l'être.


1er AVRIL 2007

Un p'tit résumé en image des travaux sur la tête :












Le peghead en soi était déjà fini (stock de RD Artist) ébène + mother of pearl, je l'ai juste collé (colle blanche), poncé le binding et verni au nitrocellulosique.


29 OCTOBRE 2007

Allez, c'est bientôt Noël on va se faire plaisir...

Samedi je me suis rendu chez DNG avec la Les Paul histoire de voir ce qu'ils pouvaient m'en faire...

Accueil : Le top ! Que des mecs super cool !

Inspection de la guitare : Vernis craqué à refaire, frettes pas nickel à voir, quelques félicitations pour mon boulot sur la tête, confirmation de l'origine Gibson de la guitare et de son grand âge.

Travaux à prévoir : Placage érable flammé sur la table (voire nouvelle table), Tobacco Burst, ponçage de la touche pour remise à niveau, refrettage, vernis et éventuellement un filet. DNG m'a promis un devis pour dans 15 jours, le temps pour eux de poncer la bête et de constater l'étendue des dégats.



3 JANVIER 2008

A y est !! Elle est poncée.

Qu'est-ce qu'ils sont sympas chez DNG, le rêve ! (ça me change de Damico...)

La belle est désormais entre les mains de Grégoire. Il m'a confirmé l'origine Gibson, mais il pense qu'elle est un peu postérieure à 1956, il penche plutôt pour une 1962, 1958 au plus tôt.
D'après lui, l'acajou est pas mal du tout et le palissandre de la touche très beau !

On s'est mis d'accord pour une table en érable flammé, un filet ivoiroïde, le dos naturel et un placage acajou derrière la tête avec un petit dégradé à la texane pour cacher la résine, pour un devis avoisinant les 1000€. J'ai demandé à Grégoire si ça les valait, il m'a dit qu'une guitare comme ça les vaudra toujours quel que soit son état...

Du coup, il y a quelques travaux supplémentaires en perspective :
- la défonce des potards sera un peu plus large que celle d'une Gibson de série, car la cavité est trop grande et avec un dos naturel, on verrait le raccord ;
- la défonce du switch doit être agrandie ;
- le filet devra être routé à la main, car il n'est pas question de décoller le manche, bien sûr ;
- quelques travaux sur la touche, nettoyage, remplacement d'un ou deux inlays...


25 JANVIER 2008

Voici une simulation du nouveau look à venir :




28 JANVIER 2008

Bon, je viens de passer une "grosse" commande aux Etats-Unis pour quelques pièces Gibson.

En vrac :



  • 4 boutons ambre :


  • 1 tip crème pour le switch


  • 1 plaque rythm/treble crème


  • 1 switch cover noir


  • 1 pickguard crème 'historic'


  • 2 cadres crème 'historic' pour les hums


  • 4 pointers nickel pour les potards





9 FEVRIER 2008

Je reviens tout juste de chez DNG.
Grégoire a pas mal avancé le boulot, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Voici quelques photos du corps, juste poncé :





Sur le zoom suivant on voit le boulot qui reste à faire pour les défonces (pour le passage des cables surtout).



Grégoire propose d'agrandir la défonce des potards pour éliminer le raccord moche du bois. C'est nécessaire puisque j'ai choisi une finition naturelle. Du coup la plaque sera plus grande que sur les autres Les Paul Gibson.



Ici j'ai fait un zoom pour montrer le gros spot de résine (flèche bleue) et les chevilles qui bouchent un emplacement de cordier fantaisiste qu'on va cacher par un placage.



Le placage lui-même avant découpe et collage:




Grégoire a aussi beaucoup avancé le travail sur la tête avec un placage d'acajou. Notez le travail d'artiste, aucune différence de ton, et les fibres se rejoignent tellement bien qu'on dirait le bois d'origine !!!



Pour mémoire je remets ici une photo du dos de la tête après mon "bricolage".



Il reste un peu de travail sur le peghead.



La tranche n'est pas terminée non plus.




8 MARS 2008

8O
Un p'tit tour chez DNG aujourd'hui. Grégoire a pas mal bossé sur la LP. La preuve :










9 MARS 2008

DNG c'est du feu de Dieu, hyper-sympas, méga-cools, prix corrects, boulot exceptionnel et on sent qu'ils aiment leur métier, le bois et la guitare. Je recommande très très vivement si vous êtes sur Paris.

Pour ma gratte, il reste la couleur de la table (un petit caramel) le vernis et le remontage. Elle sera prête pour la fin du mois ou le début d'avril je pense.. Je suis trop impatient, j'en rêve la nuit !


19 AVRIL 2008

Elle est FINIE !!!

Je me débarrasse de la question des "sous" avant qu'on me la pose : Grégoire m'avait annoncé 1000€, la facture finale : 973€ !

Je n'entre pas dans les détails, les photos parlent d'elles-mêmes.

Bravo Grégoire ! Bravo DNG ! Le résultat est superbe !

Je vous laisse juges :































AkµFen
Si c'est pas trop indiscret, tu l'as acheté combien?
Mazerius
cradleof666 a écrit :
Si c'est pas trop indiscret, tu l'as acheté combien?

Moins cher qu'une custom neuve...
stratocastout
t' es sur que c'est une véritable Gibson ????

J'vois pas l'intéret de la vendre dans cet état là !!!???
stratocastout
zetrex a écrit :
Salut à tous,

J'ai acheté aux States une Gibson LesPaul 1956, dans un drôle d'état...
Le précédent propriétaire l'avait ponçée, trouée pour mettre des Humbucker (je vous raconte pas l'horreur) et il n'y avait plus aucune électronique, ni aucun ascatillage. Même la tête était nue...
Vous avez vu le trou pour le logement des potars !!!

Bref, je bosse dessus depuis quelques semaines et je me propose de vous raconter ce que j'en fait.


Euh et puis sur une Les Paul, c'est bel et bien des humbuckers ( ou des P90 )...tout le monde le sait, je comprends pas ton truc, là
Mazerius
Je sais que les puristes vont gueuler, mais bon voilà, j'ai pas les moyens techniques de la restaurer vers son état d'origine, sans parler de l'état dans lequel je l'ai récupérée, j'en ai donc fait une custom. -No coment SVP-

Première étape, je trouve un peghead gibson, original provenant du stock des 'RD Artist'.
Problème, c'est pas le même format que la junior...



Qu'à cela ne tienne, on va refaire la tête de la junior !
C'est beau non ce Pégase ?
Mazerius
stratocastout a écrit :
[

Euh et puis sur une Les Paul, c'est bel et bien des humbuckers ( ou des P90 )...tout le monde le sait, je comprends pas ton truc, là


Ah non c'est pas des hum sur les juniors, ce sont des micros (j'ai oublié le nom, faudra faire une recherche) qui sont "pointus" de part et d'autre.
Edit: Excuse, j'avais oublié de dire que c'était une Junior... j'ai corrigé.
Edit2: Le micro était un P90.
soun
  • #8
  • Publié par
    soun
    le 04 Sep 05, 23:18
moi je veux bien que tu nous racontes car j'ai le meme chantier en cours;
merci
Mazerius
stratocastout a écrit :
t' es sur que c'est une véritable Gibson ????

J'vois pas l'intéret de la vendre dans cet état là !!!???

L'acajou a 50 ans l'an prochain, et le manche est nickel chrome, tu piges l'intérêt ?
Mazerius
k3nny a écrit :
Faut le savoir que c'est une gibson 1956! T'as le numéro de série gravé dessus c'est ça?

Alors à l'époque , les numéros de série était peints, et non gravés ou poinçonnés... donc après ponçage, dur à dire je l'admets...
stratocastout
zetrex a écrit :
stratocastout a écrit :
t' es sur que c'est une véritable Gibson ????

J'vois pas l'intéret de la vendre dans cet état là !!!???

L'érable a 50 ans l'an prochain, et le manche est nickel chrome, tu piges l'intérêt ?


Elles sont ou tes preuves sur ton bout de bois...sans micros !!!
Mazerius
Donc, allons-y pour "agrandir la tête", trois morceaux de bois, de la sciure fine et un peu de résine epoxy:

J'ai bouché les trous pour pouvoir les repercer comme ils sont sur le peghead.

Ensuite j'y ait collé une plaque de balsa (!!) pour couvrir le tout et juste avoir des nervures en ponçant à fond.


Et puis j'ai fait les trous:


Mais le plus dur, fut de raccorder le manche à la tête de façon harmonieuse. Bref, à nouveau de la résine et on ponce, on ponce...
Mazerius
stratocastout a écrit :
zetrex a écrit :
stratocastout a écrit :
t' es sur que c'est une véritable Gibson ????

J'vois pas l'intéret de la vendre dans cet état là !!!???

L'érable a 50 ans l'an prochain, et le manche est nickel chrome, tu piges l'intérêt ?


Elles sont ou tes preuves sur ton bout de bois...sans micros !!!


Tant pis pour les preuves, admettons que ce soit une copie japonaise de 1975. Ce qui est sûr c'est que c'est de l'érable sans aucun noeud (ou presque, il y en a un micro sur le dos).
EDIT: Evidemment ce n'est pas de l'érable, mais de l'acajou !!! Quelle erreur de ma part ! Impardonnable...
Mazerius
Reste à coller le peghead:


J'avais mis les mécaniques en plus de deux grosses pinces pour assurer un bon collage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...