Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ce jeu de corde m'empêche-t'il d'accorder ?

Bonjour,

Je suis débutant.
J'ai tenté d'accorder ma guitare électrique avec un accordeur à 10€, mais réputé fiable si on en croit les commentaires sur le site du vendeur.

L'avant dernière corde m'a pété dans l'oeil et je suis maintenant borgne. Mais ça ne m'arrête pas pour autant, puisque j'ai toujours mes deux oreilles.

Suite à cet accident d'accordage, j'ai racheté un jeu de cordes. Elles sont très jolies, dorées, cuivrées disons. J
'ai changé l'avant dernière, celle qui m'a mutilé, et seulement celle-là. Or, je n'arrive toujours pas accorder cette corde avec les autres. Je crains de devenir aveugle à chaque fois que je tourne la je sais pas comment ça s'appelle, pour accorder ladite corde.

Est-ce mon accordeur qui est défectueux ? Dois-je changer toutes les cordes à la fois ?


Autre question : mon accordeur m'indique des 6e 5b et autre 3d... Je ne comprends pas à quoi servent ces lettres.


Merci d'avance pour vos réponses mélodieuses.
irhemix
Les lettres sont la notation anglaise des notes

A = La, B = Si, C = Do, Ré = D, Mi = E, F = Fa, G = Sol

Tes cordes de la plus grosse à la plus petites sont Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi soit E, A, D, G, B, E.

Donc si tu grattes le mi grave ton accordeur doit afficher E etc...
Si tu sens que la tension est trop forte, c'est que tu est trop aigu et plus tu vas serrer plus le risque de casse se rapproche.

Passe donc voir ton vendeur pour qu'il te montre comment s'accorder ça sera plus simple.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Salut irhemix, merci pour ton explication.

Oui, je pense aller voir le vendeur, quoi que sans ma guitare vu que je n'ai pas de sacoche, ça risque d'être moyennement utile.

Ceci dit j'insiste : c'est précisément la corde Si qui ne s'accorde pas. La première fois elle a cassé, admettons. Je le change par une corde extraite d'un jeu tout neuf et elle ne s'accorde toujours pas.

Je note une chose d'ailleurs : cette corde Si toute neuve a la même taille que la corde Sol qui précède (et qui vient d'un autre jeu).
Mon accordeur me les accorde à l'identique (il indique 3) et elles sonnent pareils.
Pourtant dans le jeu, c'est bien l'avant dernière corde (il y a écrit 48, 40, etc... sur les pochettes individuelles).
irhemix
Tu ne peux pas rester dans cette configuration de corde, vu que la corde de si et celle de sol ont le même diamètre ta corde de sol sera plus détendue que ta corde de si. Ca ne va pas être particulièrement jouable, et à nos amis luthier de confirmer mais ça risque de déséquilibrer la tension sur le manche.

Il ne me semble pas impossible que la corde étant plus grosse que ce qui est prévu elle est du mal à glisser dans le sillet (le truc en bout du manche avec les encoches)... La meilleure solution reste de la montrer à quelqu'un, sans l'avoir sous les yeux c'est délicat.

Ps: corde dorée, tu es donc sur une acoustique?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Ah bah voilà... Je me demandais si le vendeur ne m'avait pas refilé des cordes de guitare classique.
Parce qu'au moment de choisir, je ne savais pas quoi prendre et j'ai dit "c'est plutôt pour jouer du classique". D'ici à ce qu'il ait compris que je jouais sur une guitare classique...

La corde n'a pas eu de problème pour rentrer dans le sillet. Elle est en effet issue d'un jeu de cordes dorées (du moins les 3 ou 4 plus grosses le sont) tandis que celles de mon électrique sont de couleur métallisée classique.
Les cordes dorées sont réservées aux acoustiques ? Et donc on ne peut mélanger cordes de guitares électriques et d'acoustiques ?
Et pourquoi une corde de Si acoustique a-t'elle le même diamètre qu'une corde de Si électrique ? Pour qu'on entende mieux vu qu'il n'y a pas d'ampli, tout simplement, peut-être ?


Bon... Alors, j'y retourne et cette fois je précise bien "pour guitare électrique", c'est ça ? Ensuite peu importe le jeu, il conviendra, pas besoin de changer l'intégralité des 6 cordes ?
fab974
  • #6
  • Publié par
    fab974
    le 16 Apr 13, 15:15
Euh si .... T es bon pour changer le jeu complet !
En lisant 'cordés dorées ' je me suis posé la question aussi - acoustique -
Prends toi un jeu de d'addario 10-46 , c'est du standard , c'est de la valeur sûre .
Shiryu95
Accordator a écrit :

Les cordes dorées sont réservées aux acoustiques ?


Oui (enfin, sauf exceptions).

Cordes en Nylon = Guitare classique

Cordes en Bronze (couleur dorées) = Guitare Folk / Western (acoustique, ou electro-acoustique)

Cordes en Nickel (couleur argentés) = Guitare électrique.

Accordator a écrit :

Et pourquoi une corde de Si acoustique a-t'elle le même diamètre qu'une corde de Si électrique ?


C'est une question de tirant, sur une folk on met généralement des gros tirant (par exemple, 11-52 ou 12-54) alors que sur une électrique on met des tirants plus faible (exemple 10-46, ou 9-42).

Enfin pas toujours, y'a des gens qui jouent avec des gros tirant sur électrique et inversement, mais si tu demande pas ce que tu veux précisément au vendeur, il va te mettre du "standard".

Comme le dit fab, tu te prend juste un jeu en 10-46 pour électrique, et tu change toute tes cordes, sinon tu va pas t'en sortir à mélanger les tirants comme ça... (on peut mélanger des tirant pour ce faire un jeux un peu perso en 10-48 par exemple, enfin des truc pas "standard", mais ça tu verra plus tard, et faut pas se retrouver avec deux cordes de même diamètre)

Une fois que tu as ton jeu neuf, tu fait comme cette vidéo et tu change tout le jeux :
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut à vous,

Merci pour vos réponses, j'apprends du vocabulaire comme ça, je vais devenir aussi bon que vous. Un jour.


fab974 a écrit :
Euh si .... T es bon pour changer le jeu complet !
En lisant 'cordés dorées ' je me suis posé la question aussi - acoustique -
Prends toi un jeu de d'addario 10-46 , c'est du standard , c'est de la valeur sûre .


Ok, je veux bien - pour une fois - changer toutes les cordes à cause d'une seule, ceci dit c'est la première fois que je dois changer toutes les cordes. En fait je ne suis pas 100% débutant, c'est une guitare électrique que j'avais il y a un peu moins de 20 ans et que j'ai reprise avec cette fois l'intention d'apprendre le solfège.
Or, à l'époque, plusieurs cordes m'ont sauté à la figure, toujours les deux aigues bien sûr. Mais jamais je n'ai eu à changer tout le jeu.
Me direz-vous, la corde de Sol présente des traces de rouille ( ) donc peut être est-ce en effet l'occasion de tout changer... Mais enfin, à l'époque quand une corde pétait j'allais dans une boutique dans le quartier infernal de P******s et jamais je n'ai eu à changer toutes les cordes. Alors, est-ce vraiment indispensable de changer tout le jeu dès lors que je précise "cordes en nickel pour guitare électrique" ?

Bien à vous.
irhemix
Les cordes avec l'oxydation et les saletés qui se collent dessus peuvent accélérer l'usure des frettes.

Si elle est restée 20ans comme ça tu pourrais profiter du changement de corde pour lui faire faire un réglage intégral. Il y a de fortes chance que le manche ait travaillé et qu'un petit ajustement du trussrod ne lui fasse pas de mal.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Shiryu95
Accordator a écrit :

Ok, je veux bien - pour une fois - changer toutes les cordes à cause d'une seule, ceci dit c'est la première fois que je dois changer toutes les cordes.


Quand je change de cordes, je les change toutes en même temps à chaque fois (sauf si c'est pour dépanner, mais ça reste pas longtemps).

J'aime pas avoir une corde neuve toute belle au milieu de cordes oxydés, elle n'a pas la même couleur que les autres, et surtout elle n'a pas le même son, elle est plus "claquante" que les autres.

Quand les cordes vieillissent, elles s'oxydent et le son change, il devient moins claquant que quand elles sont neuves, j'aime bien que les 6 cordes vieillissent en même temps...

PS : je change pas souvent de cordes, une fois tout les 4-5 mois quand elles commencent à s'oxyder de trop, c'est pas un budget de folie, je suppose que certain changent leur jeu plus souvent que moi...
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...