Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d'un accordeur polyvalent et simple

gysmo15
Bonjour à tous,
jusqu'ici, j'utilisais ça (depuis 15ans !) :


Hélas, il a chuté sur du carrelage et la coque a littéralement explosé Il semble encore fonctionnel, mais ce n'est pas très pratique et quid de sa justesse maintenant (aiguille mécanique) ?

Bref, je songe à le remplacer par un modèle plus mieux bien sûr, d'autant que mes besoins ont évolué, ainsi que la technologie. J'ai besoin d'accorder un guitare électro, 2 basses électriques et un yukulélé. Le tout tranquille à la maison la majorité du temps.

J'ai donc cru comprendre qu'il me fallait un accordeur chromatique (ce qui n'était pas le cas du mien) et qu'en plus je n'aurai pas à sélectionner manuellement la note que je veux accorder.
Vu mon matériel, je pensais, peut-être à tord, m'équiper d'un accordeur à pince, compatible avec tous mes instruments.

C'est là que ça se complique, il en existe des tas ! Différents modes d'affichages, différentes fonctions, plein de boutons, de mémoires ou autre... Ca sert à quoi tout ça ? Je suis un peu largué.

Je regardais les Korg (bonne réputation il me semble) et rien que chez eux il y a de quoi être perdu. Le sledgehammer semblent sympas, mais je ne comprends pas trop comment fonctionne le "pro", habitué que je suis à ma bonne vieille (vraie) aiguille.

Dans la mesure du raisonnable je ne regarde pas trop le prix, je veux du simple, précis, durable, qui ne bouffe pas trop de piles et pas trop compliqué à utiliser.

Merci d'avance pour vos conseils
Larry Carton
Bah le Korg à 20 euros (GA ou CA 40 je ne sais plus) est parfait.
Il est chromatique, calibrable de 432 à 442 et ne bouffe pas trop de piles.
Il est très solide j'ai fait tomber le mien une multitude de fois, il marche toujours très bien!
Sinon les accordeurs à pince marchent bien aussi, mais c'est pas assez précis pour régler l'intonation d'une gratte par exemple...
Vu le prix que ça coûte (5 euros), on peut avoir les deux.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
gysmo15
J'ai peut-être tord, mais un modèle à pince me paraissait peut-être plus pratique.
Sinon il faut brancher / débrancher, utiliser le micro pour un instrument acoustique...

Le sledgehammer pro semble hyper précis, très lisible et fonctionnera pareil sur tous mes instruments (enfin si ça fonctionne aussi sur un ukulélé ?)

La grande précision n'est peut-être pas vraiment un avantage cela dit, je ne me rends pas compte.
gysmo15
Bon après moult recherches, je vais m'orienter soit sur un Korg SH Pro, soit sur un TCE Polytune Clip.

Les deux semblent très précis et de bonne qualité, bonne visibilité.
Le Polytune a pour lui, à priori sa conception plus robuste, son look façon Mac et sa fonction polyphonique.
Sauf que dans mon cas, il accordera principalement des basses, de temps en temps une guitare électro et un ukulélé. En gros la fonction polyphonique ne devrait fonctionner que pour la guitare, elle ne me sera donc pour ainsi dire pas utile.

Donc de nouveau hésitation entre le TCE et le Korg...
  • #5
  • Publié par
    polo49
    le 13 Dec 15, 23:17
Si tu as un bon smartphone j'ai trouvé que certaines applis accordaient plus precisément que certains accordeurs!

Si tu es sur un portable android, les applis "guitar tuna" et "guitare tuner" sont top, avec en plus les accordages spéciaux (open g, d, etc.)
gysmo15
Le smartphone ça va bien uniquement dans un environnement calme. Mais ça peut être une bonne solution "de secours" Je prends bonne note des applis qui vont bien.

J'ai trouvé un Polytune clip en boutique, je l'ai donc pris. J'ai juste fait un rapide essai, il m'a semblé fonctionner sur ma basse 4 cordes en mode polyphonique. A voir si c'est vraiment fiable...
gysmo15
Dans mon cas il me faut aussi accorder le yukulélé qui est acoustique. Donc il faut passer par le micro.
Devoir passer par un petit boîtier n'a vraiment rien de pratique.
cg.lutherie
tu peux brancher pour l'électrique, ou par le micro pour l'acoustique.
même sans brancher ça fonctionne pour l'electrique, en posant le smartphone contre le corps de l'instru. (mais il faut du calme bien sur)
en tout cas c'est gratuit, à essayer.
et pour le boitier, c'est pas pire que de brancher un jack.
sauf si tu veux le laisser brancher en live, ça doit être faisable, mais ce n'est pas le but premier.
je me suis fait un jack avec le boitier au bout, comme ça, j'ai juste à brancher le smartphone. (mais je vais passer sur Peterson).
sinon, le stroboscopique est ce qu'il y a de plus juste, mais de plus cher aussi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Dec 15, 12:39
J'utilise Pitchlab pro sur mon téléphone android (j'ai même pris la version payante pour avoir tous les accordages).
Il faut un environnement calme oui c'est le souci.
Sinon même pour une électrique, il suffit de poser le téléphone pas loin (souvent sur mon genou) et ça fonctionne non branché. Il y a plusieurs modes (corde par corde avec un indicateur sphérique façon stroboscope, chromatique etc.)

J'ai celui de mon multi-effets mais bof, précis aussi mais trop long et parfois il est caractériel,
je vais commander une pédale korg pitchblack poly pour le jeu en groupe, plus pratique avec la possibilité de vérifier les six cordes d'un coup, car parfois on n'a pas vraiment le temps
(mais pas d'accordages spéciaux je pense à part + ou - de demi tons).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...