Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment avoir une Les Paul avec un son de malade pour 780€!

Forum Gibson
Forums
ktophe
  • #1
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Dec 08, 11:12
Bonjour,

Je vais vous faire par de mon experience pour vous expliquer comment avoir une Les Paul avec un son de malade pour seulement 780 euros environ, sur une base d'Epiphone Les Paul Standard Plus.

Ce dont vous avez besoin comme pièces:

-Epiphone Les Paul Standard plus (ou plain top si vous n'aimez pas la table flammée) 475 euros
-Un micros Gibson classic 57 (95 euros)
-Un micro Gibson classic 57+ (115 euros)
-Quatre potentiomètres Gibson 500k courts (type SG) 40 euros
-Deux condensateurs "copie" de Bumble bee (8 euros)
-Quatres boutons Gibson gold (ça ne change pas le son mais je les trouves mieux que ceux d'origine) 16 euros
-Un switch 3 positions Switchcraft (20 euros)
-Du cable type vintage "Gibson style" (5 euros)

Vous enlevez les cordes de la guitare, vous ouvrez les capots au dos, vous dessoudez tout. Vous dévissez le switch, le jack et les potards et vous retirez tout ça. Ensuite il faut agrandir légèrement les 4 trous des potards et celui du switch avec l'aide d'une lime 1/2 rond car les potards Gibson sont légèrement plus gros ainsi que le switch.
Une fois les trous agrandis, remontez tout avec les nouveaux composants, et cablez selon le shéma "Gibson historic 50'". C'est à dire de la façon laquelle étaient cablées les premières Les Paul.

Je vous garantie que le résultat est impressionnant. Un son clair à tomber quand on ouvre légèrement le potard de volume. Volume de la guitare à fond, un sustain infernal sur le micro manche (Gary Moore, sort de mon corp!), une distortion très rock, très, vintage, on se prend toute suite pour Jimmy Page. Vous passez d'un son clair cristalin à la distortion rien qu'en jouant avec le volume de la guitare sans perdre de fréquences. Le pied total.

La guitare:



Les fameux condos:



Le fameux shema "historic 50":




Deuxième update

J'ai remplacé le micro classic 57+ par un 57 normal. J'ai maintenant deux classic 57 normaux. J'ai remplacé les condensateurs par des Mallory 150 0.22, et j'ai utlisé le cablage "modern"

C'est la config que je garde.

-Epiphone Les Paul Standard plus (ou plain top si vous n'aimez pas la table flammée)
-Deux micros Gibson classic 57
-Quatre potentiomètres Gibson 500k courts (type SG)
-Deux condensateurs Mallory 150 0.22
-Quatres boutons Gibson gold
-Un switch 3 positions Switchcraft
-Du cable type vintage "Gibson style"
-Cablage "modern"



SpongeBob SquarePants
Salut. J'ai vu ton post sur le Epiphone club.
Je compte aussi m'acheter une Epiphone LP Standard Plus et l'upgrader, vu que je n'y connait rien en électronique et accastillage je pense que je vais suivre ta démarche parceque je recherche aussi un bon son vintage sur une Les Paul sans devoir acheter une Gibson. En fait je voudrai savoir quelques trucs avec cette config :

- Est-ce que je pourrai quand même avoir un son assez polyvalent, pour jouer par exemple du hard rock ou du punk rock ? (sachant que je joue sur un ampli Vox AD50VT)

- Est-ce que la différence entre la guitare d'origine et la guitare upgradé est flagrante ?

- Tout le matériel électronique dont on a besoin est facilement trouvable (sur thomann par exemple) ?

- Et est-ce que tout le montage nécessite qu'il soit fait par un luthier, étant donné que je n'y connais rien (je ne connais pas le prix de la main d'oeuvre pour ce genre de chose) ?
Sagabona kunjani wena
Nassos
  • #3
  • Publié par
    Nassos
    le 07 Dec 08, 12:10
Ben il n'y a rien de nouveau dans tout ça non plus hein...

Une gratte milieu de gamme avec une upgrade électronique, je pense que tout le monde connait.
Gibson & Matamp lover
ktophe
  • #4
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Dec 08, 13:38
Citation:
- Est-ce que je pourrai quand même avoir un son assez polyvalent, pour jouer par exemple du hard rock ou du punk rock ? (sachant que je joue sur un ampli Vox AD50VT)

Oui, c'est l'avantage du classic 57 et surtout du +. Il a un son vintage, mais avec une bonne disto derrière, ça envoie quand même. Aucun problème pour faire du Hard Rock. Et comme il est très précis et pas brouillon, avec une grosse disto c'est un regal.

Citation:
- Est-ce que la différence entre la guitare d'origine et la guitare upgradé est flagrante ?

Oui je trouve, c'est carrément mieux!

Citation:
- Tout le matériel électronique dont on a besoin est facilement trouvable (sur thomann par exemple) ?

Oui, tout ce qui est micro, potentiomètre et switch, tu peux trouver ça chez Thomann. Après ce qui est cable et condos, je peux te donner un site super bien, avec un gars qui te conseil et qui répond à tes questions
http://www.singlecoil.com/frmset.html

Citation:
- Et est-ce que tout le montage nécessite qu'il soit fait par un luthier, étant donné que je n'y connais rien (je ne connais pas le prix de la main d'oeuvre pour ce genre de chose) ?

Rien de bien compliqué, mais faut être soigneux et minutieux pour pas faire un travail de cochon.



Franchement, cette modif ne fait pas de cette Epiphone la "Gibson du pauvre" Ca en fait une guitare unique, de grande qualité. Je n'ai pas fait ça parceque je ne peux pas me payer une Gibson. C'est juste que j'ai trouvé la lutherie de cette Epiphone tellement bien, que j'ai vraiment pensé que cette guitare méritait un tel upgrade. Et je ne me suis pas trompé. Le résultat est à la hauteur de mes espérences, voir même encore plus. Elle ne fait pas pâle figure à côté d'une Gibson. (je parle en tant que fan de Gibson et je possède deux Gibson d'ailleurs)
ktophe
  • #5
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Dec 08, 13:44
Citation:
Ben il n'y a rien de nouveau dans tout ça non plus hein...


Non rien de nouveaux, mais j'ai envie de faire partager ma modif, car je suis tombé sur un config qui mérite d'être évoquée. Comme j'ai tout changé, je ne sais pas quel élément apporte le plus, mais je pense que c'est un ensemble. Les micro classic 57 additionné au cablage "historic 50'" et aux condensateurs bumble bee. Et ce grâce au conseil du monsieur de singlecoil.com. Merci à lui.
john_rimbo
Pour avoir le son d'une gibson faudrait que tu remplaces le bois de ton épiphone

Sinon bah tu prends une tokai ou une epiphone elitist.

@ en dessous : rapport ?
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
zeroro
  • #7
  • Publié par
    zeroro
    le 07 Dec 08, 13:59
john_rimbo a écrit :
Pour avoir le son d'une gibson faudrait que tu remplaces le bois de ton épiphone

Sinon bah tu prends une tokai ou une epiphone elitist.


Ah, toujours le p'tit mot pour rire john
Let The Truth Sing Divine
The Graduate
C'est quoi la finition de ton Epi ?
C'est une Heritage Cherry SunBurst ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
SpongeBob SquarePants
ktophe a écrit :
Citation:
- Est-ce que je pourrai quand même avoir un son assez polyvalent, pour jouer par exemple du hard rock ou du punk rock ? (sachant que je joue sur un ampli Vox AD50VT)

Oui, c'est l'avantage du classic 57 et surtout du +. Il a un son vintage, mais avec une bonne disto derrière, ça envoie quand même. Aucun problème pour faire du Hard Rock. Et comme il est très précis et pas brouillon, avec une grosse disto c'est un regal.

Citation:
- Est-ce que la différence entre la guitare d'origine et la guitare upgradé est flagrante ?

Oui je trouve, c'est carrément mieux!

Citation:
- Tout le matériel électronique dont on a besoin est facilement trouvable (sur thomann par exemple) ?

Oui, tout ce qui est micro, potentiomètre et switch, tu peux trouver ça chez Thomann. Après ce qui est cable et condos, je peux te donner un site super bien, avec un gars qui te conseil et qui répond à tes questions
http://www.singlecoil.com/frmset.html

Citation:
- Et est-ce que tout le montage nécessite qu'il soit fait par un luthier, étant donné que je n'y connais rien (je ne connais pas le prix de la main d'oeuvre pour ce genre de chose) ?

Rien de bien compliqué, mais faut être soigneux et minutieux pour pas faire un travail de cochon.



Franchement, cette modif ne fait pas de cette Epiphone la "Gibson du pauvre" Ca en fait une guitare unique, de grande qualité. Je n'ai pas fait ça parceque je ne peux pas me payer une Gibson. C'est juste que j'ai trouvé la lutherie de cette Epiphone tellement bien, que j'ai vraiment pensé que cette guitare méritait un tel upgrade. Et je ne me suis pas trompé. Le résultat est à la hauteur de mes espérences, voir même encore plus. Elle ne fait pas pâle figure à côté d'une Gibson. (je parle en tant que fan de Gibson et je possède deux Gibson d'ailleurs)


Ok merci beaucoup pour ces infos je crois que sa va m'être très utile.
Et concernant les cordes d'origines et le bois de la lutherie, il n'y a rien a changer ?
Sagabona kunjani wena
Orpheus
Serait-il possible de faire quelques samples pour qu'on puisse goutter à cette "renaissance" sonore?

Intéressant sinon ton lien (www.singlecoil.com)
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Invité
comment transformer Maité en jesssica alba avec une trousse de maquillage, une jessica alba de supermarché ceci dit
Aubertignac
darko_parrain a écrit :
comment transformer Maité en jesssica alba avec une trousse de maquillage, une jessica alba de supermarché ceci dit


:mdr:

Juste pour info... Ayant à ma disposition pas mal de pièces, j'ai fait exactement ce montage sur ma Gibson Les Paul Studio la semaine dernière : cablage 50's, bumblebee, micros 57 Classic, etc... Bah ça ne met quand même pas ma Studio au niveau de mes Gibson Custom Shop.

CQFD. Bref que ce montage apporte une réelle amélioration à une Epiphone je veux bien le croire mais de la à la transformer en Gibson une Epiphone, faut pas pousser mémé dans les orties.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
tireli_pimpon
Hé les Gibsonniens, arrêtez la défensive : Ktophe n'a pas donné un tutoriel pour qu'une Epiphone soit aussi bonne qu'une Gibson, mais pour avoir un son irréprochable à 780 euros.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...