Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conversion d'une gratte en basse *projet*

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Dit , sur le coup , je suis parti bille en tête que la défonce manche alias neck pocket , serait du type "Solidbidy" .. donc légerement trapeze et fixa 4 vis ... Dans le concret ton corps archtop guitare c'est quoi comme fixation manche ?

Sinon de rien .. ce n'est que théorique .. faudra voir dans le concret ce que ça dit !
Oui c'est une fixation à 4 vis type manche vissé de base.
_Arsène
Ok ok , alors ça s'annonce bien ..
J'espère...je comptais peut être poncer le corps et juste lui donner une teinte avec de l'huile...pas de vernis.
Bon j'ai trouvé le bridge. EN fait on trouve facilement des bridge type viola hofner...Par contre j'avais gagné l'enchère sur un manche basse Sg Epi, mais le gars ne donne pas de nouvelle depuis 3 jours. Je suis censé le payé par virement...jsuis bloqué. J'ai gagné le manche pour 28 E et j'ai peur que le gars ne veuille pas le céder à ce prix...C'est le type de venderu qui dépiote un instrument pour vendre plus cher chaque partie.
Bon j'attends le manche....Je me posais une question:
Est ce qu'il serait pas plus intéressant de coller le manche au corps, même si les deux sont prévus pour être vissés...Ainsi je pourrais peut être gagner en sustain? De plus il s'agit d'un manche short scale se SG EB0, j'ai peur que le sustain soit un peu léger...
.monstrum.
un manche collé se prolonge dans le corps, je ne sais pas si dans ton cas ce serait très solide, au pire colle le et visse le en même temps
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
_Arsène
Eh bien c'est surtout , et ça vérifiable sur n'importe quel site de lutherie , forum etc .. , que ce n'est absolument pas prouvé qu'un manche traversant donne plus de sustain , etc manche collé ou vissé . (Et avant d'entrée dans un eternel débat et de tomber sous les injures merci d'aller voir des sites comme ci-dessus où il y a de pros)

C'est un projet de montage qui ne sera peut-être pas parfait du premier coup , vaut mieux pour des raisons pratiques laisser peut-être le manche vissé (par exemple pour doner un angle au manche si besoin , ou pour des rectifications , etc) Voir le changement du manche dans le temps , qui sait .. ..
Oki merci. Je vous tiens au courant de l'avancée du projet...
jasco
  • #26
  • Publié par
    jasco
    le 29 Aug 08, 15:46
Salut,
moi j'ai récupérer un corps type strato, je serais bien chaud pour en faire une basse!!!!
t'en es où dans ton projet?
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
_Arsène
Tout est possible , agrandir un talon ça se fait , s'assurer que le corps est assez long pour accepter le chevalet basse et respecter le diapason ..

.. Le seul soucis avec le recyclage d'un corps guitare pour une basse , ce sont les défonces présentes , autres que celle pour le talon . Par exemple un corps de Strat .. pas de soucis pour les micros : des pickguards vierges ça se trouve ... mais la défonce vibrato sur la face avant risque d'être fortement disgracieuse .

- Soit une nouvelle table . Même si tout le monde peut le faire à court ou long terme , ça reste du gros oeuvre .

- Soit mettre quelque chose , couvrir etc , pourquoi pas un micro histoire de recycler le trou ..

Etre ami avec la défonceuse ou les ciseaux à bois , est un Plus .

Tout est possible !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...